zone of – Traduction – Dictionnaire Keybot

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch English Spacer Help
Langues sources Langues cibles
Keybot 19 Résultats  www.nrcan.gc.ca
  Eastern Shore, Nova Sco...  
View of waves overtopping Cow Bay Beach and water flowing through channels a and b at 16:28 ADT, Sept 4. The zone of wave reworked sediment is marked with a dash line. Waves appear to be building the beach crest near line 3a (map above).
Vue des vagues débordant sur la plage de Cow Bay et eau s'écoulant dans les chenaux a et b à 1628 HAA, le 4 septembre. La zone de sédiments remaniés par les vagues est indiquée par une ligne en tireté. Les vagues semblent construire la crête de plage à proximité de la ligne 3a (carte ci-dessus).
  Certificate of Analysis...  
RTS-3a is a sulphide ore mill tailings obtained from an unoxidized zone of the Waite Amulet tailings, north of Noranda, QC, Canada. The raw material was donated by Xstrata Copper. The raw material for RTS-3a was obtained from the same source as its predecessor, RTS-3.
RTS-3a est un résidu de minerai sulfuré provenant de la zone non oxydée des résidus de Waite-Amulet, située au nord de Noranda, QC, Canada. La matière brute a été fournie par Xstrata Copper. La matière brute provient de la même source que le matériau précédent, RTS-3.
  Glacial Erosion of Bedr...  
Erratics of Proterozoic dolomite (Hurwitz Group) found in the Yathkyed Lake greenstone belt are interpreted to indicate northward transport from Imikula Lake. This flow is significant in that it implies that a zone of out flow existed southeast of the Keewatin Ice Divide, possibly in the Kaminak Lake area.
Des indications d'un écoulement vers le nord-nord-ouest ont été découvertes dans la partie ouest de la région d'étude (feuillets Thirty Mile et Ferguson), jusqu'au lac Kaminuriak à l'est. Des blocs erratiques de dolomie protérozoïque (Groupe d'Hurwitz) retrouvés dans la ceinture de roches vertes du lac Yathkyed constituent une indication d'un transport glaciaire associé depuis le lac Imikula. Cet écoulement vers le nord, opposé à l'écoulement dominant vers le SE, est important parce qu'il implique qu'il existait un ancien centre de dispersion glaciaire au sud-est de la ligne de partage des glaces du Keewatin, peut-être dans la région du lac Kaminak.
  Scattering Mechanisms a...  
Figure 9-10 suggests that the backscatter from high biomass wheat is dominated by volume scattering. Figure 9-11 was derived from the zone of average growth and again, volume scattering by the canopy is the dominant mechanism.
La figure 9-10 suggère que le signal diffusé par les zones contenant beaucoup de biomasse soit le fait d'une diffusion de volume. La figure 9-11 provient d'une zone de croissance moyenne et, encore, la diffusion de volume par le couvert végétal est le mécanisme de diffusion principal. La figure 9-12 montre les données d'une zone de croissance médiocre, où prédomine la diffusion en surface (McNairn, communication personnelle).
  Scattering Mechanisms a...  
Figure 9-10 suggests that the backscatter from high biomass wheat is dominated by volume scattering. Figure 9-11 was derived from the zone of average growth and again, volume scattering by the canopy is the dominant mechanism.
La figure 9-10 suggère que le signal diffusé par les zones contenant beaucoup de biomasse soit le fait d'une diffusion de volume. La figure 9-11 provient d'une zone de croissance moyenne et, encore, la diffusion de volume par le couvert végétal est le mécanisme de diffusion principal. La figure 9-12 montre les données d'une zone de croissance médiocre, où prédomine la diffusion en surface (McNairn, communication personnelle).
  Salt deformation | Eart...  
Salt pillows, diapirs and canopies are common in areas of thick salt, particularly in a major zone of diapiric structures which trends beneath the continental slope from eastern Georges Bank to the western Grand Banks.
Pendant les stades précoces de distension, d'épaisses séquences de sel ont été déposées durant l'évaporation des mers peu profondes qui recouvraient la marge en évolution. Beaucoup de sel s'est écoulé en raison de la charge en sédiments ultérieure et (peut-être) lors de la réactivation périodique du réseau de failles d'effondrement, pendant les stades postérieurs de la fragmentation continentale. Les coussins de sel, les diapirs et les dômes sont répandus dans les épaisses zones de sel, en particulier dans une importante zone de structures diapiriques qui s'étend sous le talus continental, de l'est du Banc Georges à l'ouest des Grands Bancs.
  RTS-1, RTS-2, RTS-3 and...  
The materials identified as RTS-1 and RTS-3 were prepared from samples drawn by Noranda Inc. from the oxidized (vadose) zone and the saturated ("unoxidized") zone of the Waite-Amulet tailings, located approximately 20 km north of Noranda, Quebec.
Les matériaux désignés RTS-1 et RTS-3 ont été préparés à partir d’échantillons prélevés par la Noranda Inc., dans la zone oxydée (vadose) et la zone saturée (« non oxydée ») des résidus de Waite-Amulet, situés à quelque 20 km au nord de Noranda, au Québec. Le RTS-2 est un produit fourni par la société Inco Ltée, à Sudbury, en Ontario, en réponse à une demande de matériau à faible teneur en pyrrhotine (oxydé). Le RTS-4 est un concentré de pyrrhotine donné par la Falconbridge Limitée en réponse à la demande pour un matériau à teneur élevée en pyrrhotine (non oxydé) provenant de Sudbury.
  Uranium Mine and Mill T...  
The latter results from a zone of high hydraulic conductivity material which surrounds the much lower hydraulic conductivity consolidated tailings that channels groundwater flow around rather than through the tailings.
Dans le cas des exploitations les plus récentes en Saskatchewan, la gestion des résidus se fait dans des puits épuisés convertis en installations de gestion des résidus. Dans ces installations de gestion, les résidus font l'objet d'un confinement hydraulique pendant l'exploitation (c.-à-d. que le puits est maintenu dans un état de dessèchement partiel relatif au niveau phréatique naturel, de sorte que le ruissellement souterrain soit orienté vers l'installation de gestion des résidus), et d'un confinement passif à long terme après le déclassement. Ce dernier comprend en une zone de matériaux de haute conductivité hydraulique entourant des résidus consolidés à conductivité hydraulique beaucoup plus faible qui ruisselle autour des résidus souterrains passants, plutôt qu'à travers. La zone de haute conductivité hydraulique peut être construite tandis que les résidus sont déposés, ce que l'on appelle gaine perméable (p. ex. l'installation de gestion de résidus Rabbit Lake), ou exister naturellement selon le type de roche, ce que l'on appelle gaine naturelle (p. ex. les installations de gestion de résidus McClean Lake et Key Lake Dielmann).
  Giant earthquakes benea...  
The extent of the locked zone on the thrust fault may be determined from the pattern of interseismic crustal deformation (e.g., Figure 9). If the locked zone is narrow, extending only a short distance downdip, the zone of elastic deformation is narrow.
L'étendue de la zone bloquée le long de la faille de chevauchement peut être déterminée à partir de la configuration des déformations crustales intersismiques. (voir la figure 9) . Si la zone bloquée est étroite et ne s'étend que sur une petite distance en aval-pendange, la zone de déformation élastique sera étroite. Si la zone bloquée est large, la zone de déformation s'étendra sur une grande distance vers le continent. La comparaison de la configuration des déformations verticales et horizontales déterminées à partir de levés géodésiques avec les prévisions générées par un modèle simulant une faille bloquée montre que la faille de charriage est probablement bloquée sur toute la côte Ouest à partir du sud de la Colombie-Britannique jusqu'au nord de la Californie. On a également pu cartographier les variations de largeur de la zone bloquée en aval-pendage le long de la côte à partir de mesures géodésiques (Hyndman et Wang, 1995). La figure 9 illustre également les effets de la zone bloquée en comparant la déformation verticale de la mince zone bloquée du nord de Cascadia à l'île de Vancouver avec la zone bloquée plus large du sud-ouest du Japon.
  Coastal zone applicatio...  
Figure 9.44 (imagery in VV) shows high backscatter due to wind induced sea surface roughness and a relatively low water-land contrast. In the HH image, the backscatter from the sea surface is lower than that in the VV image although the surf results in a zone of higher backscatter along the shoreline.
À cause d'un contraste important entre la rétrodiffusion de l'eau et celle de la terre, l'imagerie RSO permet d'obtenir des renseignements sur la ligne côtière : Si l'eau est relativement calme, elle agit à la manière d'un réflecteur spéculaire (faible rétrodiffusion), ce qui produit un contraste marqué avec la rétrodiffusion généralement plus intense de la terre. L'irrégularité de la surface de l'eau causée par le vent peut rendre plus difficile la délimitation des lignes côtières en réduisant le contraste à l'interface entre l'eau et la terre. Dans des conditions de vents modérés à forts et à des angles d'incidence faibles, les micro-ondes interagissent principalement avec les ondes capillaires, la rétrodiffusion augmente alors avec l'irrégularité de la surface de l'eau. Ce phénomène est particulièrement observable en imagerie lorsqu'on utilise la polarisation VV : les contrastes sont moins accentués entre la surface de l'eau, rendue irrégulière par le vent, et la terre. L'imagerie en polarisation HH ou HV est moins sensible à l'irrégularité des surfaces causée par le vent. La figure 9.44 (image en polarisation VV) présente une forte rétrodiffusion, causée par l'irrégularité de la surface de la mer attribuable au vent, ainsi qu'un contraste eau-terre relativement faible. Sur l'image en polarisation HH, le déferlement crée une zone de forte rétrodiffusion le long de la ligne côtière, mais la rétrodiffusion de la surface de la mer est plus faible. C'est l'image réalisée en polarisation HV qui montre le contraste le plus net entre la terre et l'eau. On peut utiliser les données polarimétriques pour obtenir une image présentant un contraste maximal (
  Margin structural evolu...  
The margin off Nova Scotia formed during Late Triassic rifting and Middle Jurassic separation of the North American and African plates. Rifting produced a 200 km-wide zone of variably thinned continental crust beneath the present shelf and slope.
La marge au large de la Nouvelle-Écosse s'est formée pendant un épisode de distension tectonique, au cours du Trias tardif, et durant la séparation, au cours du Jurassique moyen, des plaques de l'Afrique et de l'Amérique du Nord. La distension a provoqué la formation, sous la plate-forme et le talus actuels, d'une zone de croûte continentale inégalement amincie de 200 km de largeur. Des études et des données sismiques sur la subsidence et le remplissage de bassins montrent que la croûte continentale a subi un amincissement qui pouvait atteindre 50 % avant la fragmentation et l'expansion des fonds océaniques. Le bassin Néo-Écossais sus-jacent est composé de bassins d'effondrement plus petits limités par de longues et sinueuses failles. D'épais dépôts de sel se sont accumulés dans ces bassins d'effondrement précoces, déformant ensuite des séquences plus jeunes pendant l'évolution de la marge. Des images de structures crustales plus profondes produites à partir de données issues de plusieurs profils sismiques, en 1988-1989, montrent que la fracturation et la géométrie des bassins varient le long de la marge. La thermosubsidence et la distension crustale étaient plus importantes au nord-est, là où l'épaisse (jusqu'à 10 km d'épaisseur) succession postérieure à la distension et de nombreuses structures de sel cachent le socle et des structures plus profondes. Des données sur les anomalies magnétiques et les caractéristiques relevées par sismique réflexion laissent supposer que la distension, qui consistait en une marge volcanique typique le long de la côte atlantique des États-Unis, s'est transformée en une marge non volcanique anomale au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse. De récents travaux de modélisation numérique ont permis d'expliquer partiellement la géométrie de la marge et les changements de subsidence en ce qui a trait aux variations de distension au fil du temps, ainsi qu'aux changements de flux thermique et de types de distension. Ces mêmes facteurs ont influé sur l'occurrence, le piégeage et la maturité des hydrocarbures dans le bassin, et un lien devrait être établi entre des études sur l'évolution de la marge et des observations de sa stratigraphie et des réseaux pétrolifères.