– Übersetzung – Keybot-Wörterbuch

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Français English Spacer Help
Ausgangssprachen Zielsprachen
Keybot 366 Ergebnisse  www.agr.ca
  Infection of canola by ...  
Plasmodiophora brassicae produced on a nonhost. - Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC)
Plasmodiophora brassicae produced on a nonhost. - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  Responses of herbage an...  
15N value to long-term stocking rates on a rough fescue grassland. - Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC)
15N value to long-term stocking rates on a rough fescue grassland. - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
  AgriStability Program S...  
Applications are processed on a
Les demandes sont traitées selon le principe de la
  Barley Pizza Crust - Ag...  
2. On a floured surface knead in enough additional flour (125 ml | 1/2 cup) to make a soft dough.
2. Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte en ajoutant assez de farine (125 ml | 1/2 tasse) pour la rendre souple.
  AgriStability Program S...  
Applications are processed on a 'first in first out' basis. Our goal is to process 75% of completed applications within 75 days of receipt.
Les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Notre objectif est de traiter 75 % des demandes remplies dans les 75 jours suivant leur réception.
  Cost-Shared Programs - ...  
, $2 billion is being invested in cost-shared programs on a 60:40 basis delivered by provinces and territories, to ensure programs are tailored to meet regional needs.
, 2 milliards de dollars sera dépensé selon la formule 60:40 pour les programmes mis en œuvre par les provinces et territoires pour s'assurer que les programmes sont adaptés aux besoins locaux.
  Barley Pizza Crust - Ag...  
4. Divide dough into two pieces. Roll out on a floured surface into two 30 cm | 12 inch circles.
4. Séparer la pâte en deux. Étendre les boules de pâte au rouleau sur une surface enfarinée jusqu'à l'obtention de deux ronds de 30 cm | 12 pouces.
  Participation in AgriSt...  
. Status Indians farming on a reserve must submit the Statement A directly to the Program Administration:
Les Indiens inscrits qui exploitent des entreprises agricoles dans une réserve doivent soumettre l'État A directement à l'Administration des programmes :
  Important Dates - AgriS...  
Note: If a deadline falls on a Saturday, Sunday, or statutory holiday, you have until the next business day to meet that deadline.
Nota : Si une date limite tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, vous avez jusqu'au jour ouvrable suivant pour respecter l'échéance.
  Food and Natural Health...  
. Products are classified as foods or as NHPs on a case-by-case basis and consideration is given to public health and safety. Four key criteria are used to make decisions: product composition, product representations, product format, and public perception and history of use.
. Les produits sont classés comme aliments ou PSN en fonction de chaque cas et en tenant compte de la santé et de la sécurité du public. Les décisions sont prises sur la base de quatre critères clés : la composition du produit, les présentations faites au sujet du produit, le format du produit, ainsi que la perception du public et les antécédents d'utilisation.
  Short-term project fund...  
In order to address these gaps and barriers, proposals for projects that address them are accepted on a continual basis throughout the year. These projects are limited to a maximum budget of $25,000 (GST included), and must be completed by March 31 of the current fiscal year (April to March).
Afin de répondre à ces besoins (ou éliminer ces obstacles), les propositions de projets à court terme sont acceptées sur une base continue pendant l'année. Le budget pour ces projets est limité à 25 000 (TPS incluse) et les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars de l'année financière courante (d'avril à mars). Les propositions peuvent être soumises par des membres de comités d'orientation ou de groupes de travail(incluant des agriculteurs, des groupes et associations d'agriculteurs, des consultants privés, des chercheurs et des spécialistes en vulgarisation).
  Microsatellite DNA Mark...  
in field experiments conducted during 2009 and 2010. Linkage analysis based on a single factor ANOVA indicated that four markers were associated with root rot resistance. QTL analysis based on these four markers identified a QTL on Chromosome VII that explained 21.7% of the variance in resistance.
Pour identifier les locus de caractères quantitatifs (QTL) qui régissent la résistance à la pourriture des racines chez le pois de grande culture (Pisum sativum L.), nous avons vérifié la présence de 213 microsatellites (SSR) dans une population de lignées pures recombinantes issues de croisements entre le cultivar modérément résistant Carman et le cultivar sensible Reward. Les données phénotypiques ont été obtenues à la suite de l’inoculation du Fusarium avenaceum (Corda ex Fries) Sacc. dans des plants de pois de grande culture, dans le cadre d’expériences au champ réalisées en 2009 et en 2010. L’analyse de liaison fondée sur une analyse de variance à un facteur a indiqué que quatre marqueurs étaient associés à la résistance à la pourriture des racines. L’analyse QTL fondée sur ces quatre marqueurs a permis d’identifier un QTL sur le chromosome VII à l’origine de 21,7 % de la variance de la résistance. Les marqueurs microsatellites qui sont étroitement associés à ce QTL pourraient s’avérer utiles pour l’empilement de QTL du cultivar Carman et d’autres sources de résistance en vue de la mise au point de cultivars présentant une résistance supérieure à la pourriture fusarienne.
  Frequently Asked Questi...  
you can request a price quote on a Canadian special crop. The CSCA will forward your request to Canadian companies who market the product you are interested in, and the Canadian companies will reply to your request directly.
, vous pouvez vous enquérir du prix demandé pour une culture spéciale canadienne en particulier. La CSCA transmettra votre demande aux entreprises canadiennes qui commercialisent le produit auquel vous êtes intéressé, et celles-ci vous répondront directement.
  Effects of broad-leaf c...  
In the Canadian prairies, current recommendations allow growing of canola or pea once every 4 years on a particular field to effectively mange diseases, insects, and weeds, but producers are interested in increasing frequency of these crops to optimize economic returns.
À l’heure actuelle, dans les Prairies canadiennes, il est recommandé de ne pas cultiver le canola ou le pois dans un même champ plus d’une fois tous les 4 ans, en vue d’éviter la prolifération de maladies, d’insectes et de mauvaises herbes. Or, les producteurs sont désireux d’augmenter la fréquence de ces cultures afin de maximiser le rendement économique des terres. Nous avons réalisé une étude au champ sur une période de 4 ans (1999 à 2002) dans un chernozem noir (boroll udique) sur argile limoneuse, à Melfort, en Saskatchewan. Nous avons cultivé le canola et le pois, soit en culture continue, soit à intervalle de 2, 3 ou 4 ans en alternance avec le blé et le lin, en vue de déterminer l’effet de la fréquence de la culture de ces deux espèces à feuilles larges selon diverses rotations sur l’accumulation et la répartition de l’azote nitrique et du phosphore extractible dans le sol après 4 ans. Nous avons utilisé un cultivar de canola hybride tolérant aux herbicides et résistant à la jambe noire et un cultivar de canola à pollinisation libre non tolérant aux herbicides et sensible à la jambe noire. La séquence des cultures et la durée des rotations n’ont généralement pas eu d’effet significatif sur la teneur du sol en azote nitrique. Cependant, dans différentes couches du sol, la teneur en azote nitrique avait tendance à être élevée dans le cas des monocultures et faible dans le cas de la rotation de 4 ans avec le lin. L’effet de l’interaction stade de la rotation (plante cultivée une année donnée) × rotation culturale sur la teneur du sol en azote nitrique était significatif dans toutes les couches du sol. Dans la plupart des rotations, nous avons observé la teneur du sol en azote nitrique la plus faible après la culture de canola, particulièrement de canola hybride, ce qui laisse croire que le canola permet de réduire le mouvement descendant de l’azote nitrique dans le sol. La teneur du sol de la couche de 0 à 15 cm en phosphore extractible était la plus faible dans les cultures en continu et la moins élevée dans la rotation de 4 ans avec le lin. L’espèce cultivée avait un effet significatif sur la teneur du sol en phosphore extractible, mais, pour une même espèce, cette teneur variait d’une rotation à l’autre. Bref, il est possible de réduire la teneur du sol en azote nitrique résiduel en allongeant les cycles de rotation culturale et en utilisant des cultivars de canola à haut rendement résistants aux maladies, fort probablement en raison de l’améliora
  Genetic diversity analy...  
Next-generation DNA sequencing (NGS) technologies can survey sequence variation on a genome-wide scale, but their utility for crop genetic diversity analysis is poorly known. Many challenges remain in their applications, including sampling complex genomes, identifying single nucleotide polymorphisms (SNPs), and analyzing missing data.
Les nouvelles technologies de séquençage, ou séquençage de nouvelle génération (SNG), permettent de mettre en évidence des variations de séquences à l’échelle du génome, mais on utilise peu ces nouvelles technologies pour analyser la diversité génétique des plantes de culture. Leur application demeure, en effet, problématique pour l’échantillonnage de génomes complexes, l’identification de polymorphismes mononucléotidiques (SNP) ou l’analyse de données manquantes. Nous présentons ici une application pratique de la technologie Roche 454 GS FLX Titanium combinée à la réduction génomique ainsi qu’à un outil bio-informatique sophistiqué pour étudier les liens de parenté entre 16 races locales d’orge (Hordeum vulgare L.). Une analyse complète avec le séquenceur Roche 454 a généré près de 1,7 million de lectures de séquences d’une longueur totale de 612 Mpb. Le pipeline d’identification d’allèles DIAL (de novo identification of alleles) a révélé 2578 contigs et 3980 SNP. Le séquençage de quatre échantillons d’orge par la méthode de Sanger a permis de confirmer 85 des 100 contigs choisis ainsi que 288 des 620 SNP présumés, et de découvrir 735 nouveaux SNP et 39 nouveaux indels. Plusieurs analyses de la diversité ont mis en évidence une division est-ouest des races d’orge. Cette division concorde avec celles inférées avec les 156 allèles microsatellites des 16 races de même qu’avec les connaissances actuelles sur l’orge cultivée. Ces résultats aident à illustrer l’utilité des nouvelles technologies de séquençage dans l’étude de la diversité des plantes de grande culture et fournissent de nouvelles données génomiques pour la recherche sur l’orge.
  Growth and Yield Respon...  
Fertigated ‘Gala’ apple trees on M.9 (Malus domestica Borkh.) rootstock, planted in 1998, were grown on a coarse soil for 6 years (1998 to 2003) and exposed to eight orchard floor vegetation management treatments within the tree row.
En 1998, des pommiers ‘Gala’ (Malus domestica Borkh.) sur porte-greffes M.9 ont été plantés en sol grossier et cultivés durant 6 ans (1998 à 2003) sous irrigation fertilisante. Huit différents traitements de lutte contre les mauvaises herbes ont été appliqués sur les rangs. Les traitements consistaient en ce qui suit : applications de glyphosate; trois différents paillis de papier recyclé (paillis de papier pulvérisable, paillis de papier pulvérisable avec dichlobénil incorporé, paillis de papier pulvérisable sur couche uniforme de papier déchiqueté); quatre cultures de couverture (trèfle blanc nain, mélilot, vesce velue et seigle commun). Les traitements n’ont eu aucun effet significatif sur les teneurs en azote (N) et en phosphore (P) des feuilles. En revanche, les cultures de couverture ont causé une diminution de la teneur en potassium (K) des feuilles pour 2 des 5 années de l’étude. Pour 5 des 6 années de l’étude, plusieurs des traitements ont eu un effet défavorable sur la vigueur des pommiers. La croissance a été plus rapide chez les pommiers avec paillis de papier que chez les pommiers avec cultures de couverture; la croissance a été relativement faible chez les pommiers associés à l’application de glyphosate mais comparable à celle obtenue avec certaines cultures de couverture. Les paillis de papier ont eu un effet sur la croissance des pommiers chaque année de production. Après 6 ans, le rendement cumulatif des pommiers était plus élevé pour les traitements avec paillis de papier ou applications de glyphosate et significativement inférieur pour les cultures de couverture. La pression de compétition des mauvaises herbes était significativement moindre dans la culture de seigle que dans les autres cultures de couverture, mais elle était suffisante pour avoir nui à la croissance et au rendement cumulatif des pommiers. Dans l’ensemble, l’effet des paillis sur la concentration foliaire de K a été trop faible pour empêcher la perte de K après 5 ans. L’apport de K par les paillis organiques ou le recyclage du K par les cultures de couverture étaient insuffisants pour empêcher l’appauvrissement des feuilles en K. Dans les plantations denses de pommiers sur sol grossier irriguées au goutte-à-goutte et protégées par des paillages ou des cultures de couverture, un apport annuel de K, avec le N et le P, dans l’eau d’irrigation semble nécessaire pour maintenir la vigueur des arbres et le rendement fruitier à un niveau acceptable.
  Janzen, Henry, Ph.D. - ...  
Janzen, H.H. (2011). "What place for livestock on a re-greening earth?.", Animal Feed Science and Technology, 166-167, pp. 783-796. doi : 10.1016/j.anifeedsci.2011.04.055
Janzen, H.H. (2011). « What place for livestock on a re-greening earth?. », Animal Feed Science and Technology, 166-167, p. 783-796. doi : 10.1016/j.anifeedsci.2011.04.055
  Events - Agriculture an...  
The goal of the following webcasts and events is to provide stakeholders with up-to-date information on a variety of food policy and regulatory issues.
Le but des webémissions et événements suivants est de fournir aux intervenants des mises à jour opportunes sur une variété d'enjeux stratégiques et réglementaires en alimentation.
  Influence of six succes...  
A 9-yr (1999-2007) field experiment was conducted on a S-deficient Gray Luvisol (Typic Cryoboralf) loam soil at Porcupine Plain in northeastern Saskatchewan. The objective was to compare the influence of six successive annual applications (1999-2004) and the following residual effects for 3 yr (2005-2007) of elemental S and sulphate-S fertilizers on yield, seed protein and total S concentration, and S uptake of wheat (Triticum aestivum L.) in a wheat-canola rotation.
Les auteurs ont procédé à une expérience de neuf ans (1999-2007) sur un loam carencé en S de type luvisol gris (Cryoboralf typique), à Porcupine Plain, dans le nord-est de la Saskatchewan. L’objectif était de comparer l’influence de six applications annuelles successives (1999-2004) d’engrais à base de S élémentaire et de S-sulfate ainsi que de trois années d’effets résiduels (2005-2007) sur le rendement, sur la concentration de protéines et de S total dans le grain ainsi que sur l’absorption de S par le blé (Triticum aestivum L.) dans un assolement blé-canola. Pour les traitements, on a combiné deux moments d’application (automne antérieur et printemps précédant les semis) pour deux engrais à base de S élémentaire granulaire (ES-90 et ES-95), un engrais composé de S élémentaire et de S-sulfate, du sulfate d’ammonium et un traitement témoin sans S. Les engrais S ont été appliqués chaque année à raison de 15 kg de S par hectare. De 1999 à 2004, la fertilisation avec des engrais S a eu un effet sensible sur le rendement grainier (3 ans) et le rendement en paille (4 ans), sur la concentration de protéines dans le grain (3 ans), sur la concentration totale de S dans le grain (4 ans) et sur l’absorption de S par le grain (5 ans) et par la paille (5 ans) du blé. La première année (1999), le sulfate d’ammonium et l’engrais Plus se sont avéré plus efficaces que les engrais ES-90 et ES-95. Les années suivantes (2000-2004), la source du S n’a eu aucune incidence sensible sur le rendement grainier ni sur le rendement en paille. Les engrais contenant du S-sulfate ont donné une plus forte concentration totale de S dans le grain et une meilleure absorption de S par la paille (3 ans) et le grain (1 an). Le moment où les engrais S sont appliqués n’a aucune incidence sur le rendement grainier ni sur la concentration de protéines, peu importe l’année, mais l’application automnale donne de meilleurs résultats que l’application printanière pour le rendement en paille et pour l’absorption de S par la paille (1 an), ainsi que pour la concentration totale de S et l’absorption de S par le grain (2 ans). Les effets résiduels des 6 années d’application se traduisent par un meilleur rendement grainier du blé jusqu’en 2006, et un meilleur rendement en paille ainsi qu’une meilleure absorption du S total jusqu’en 2007. Les effets résiduels du S élémentaire, surtout quand on applique celui-ci à l’automne, ont tendance à durer plus longtemps que ceux des autres engrais S. On observe une
  Effect of Straw and Fer...  
The effect of straw management (straw removed or retained) and fertilizer N rate (0, 80 or 160 kg N ha-1) on a preceding barley rotation crop on N availability to the subsequent potato crop was evaluated in two years.
Nous avons évalué pendant deux années l’effet du mode de conduite d’une culture d’orge pratiquée en rotation, en termes de gestion de la paille (enlèvement ou maintien) et de taux de fertilisation azotée (0, 80 ou 160 kg N ha-1), sur la quantité de N disponible pour la culture subséquente de pomme de terre. La fertilisation azotée a eu pour effet d’augmenter le rendement en grain et en paille de l’orge ainsi que le prélèvement de N par cette plante et, en général, de réduire le rapport C/N de la paille. Une des années, le taux de fertilisation azotée employé pour la culture d’orge a fait augmenter la teneur du sol en nitrate résiduel au moment de la récolte, mais non au printemps suivant. Le mode de conduite de la culture d’orge n’a eu aucun effet sur la quantité d’azote disponible mesurée par analyse du sol ni sur le rendement total en tubercules, la densité des tubercules, l’accumulation de matière sèche par la plante et la concentration pétiolaire de nitrate, dans la culture de pomme de terre conduite sans fertilisation. Cependant, par rapport à l’enlèvement de la paille, son maintien a réduit l’accumulation de N par les plants de pomme de terre, les deux années, et réduit la teneur en nitrate du sol des parcelles exemptes de végétation, une des deux années. Dans le milieu frais et humide utilisé pour les essais, le mode de conduite de la culture d’orge pratiquée en rotation a donc eu peu d’effets à court terme sur la quantité d’azote disponible pour la culture subséquente de pomme de terre.
  Smith, Anne, Ph.D. - Ag...  
110.2.3 Soil Quality and Soil Processes on a Landscape Basis: Conduct research and develop new analytical tools to better understand and assess soil quality and processes in the landscape.
110.2.3 Qualité des sols et processus pédologiques en fonction du paysage : Mener des recherches et élaborer de nouveaux outils analytiques pour mieux comprendre et évaluer la qualité des sols et les procédés pédologiques en fonction du paysage
  About the Centre - Agri...  
The Carberry site is located on a half section of excellent agricultural land (mostly Wellwood and Ramada clay loam and loam) at the junction of Highways #1 and #5.
Le site de Carberry est situé sur une moitié de section d'une excellente terre agricole (loam et loam argileux de Wellwood et Ramada) à la jonction des routes 1 et 5.
  Bennett, Andrew, Ph.D. ...  
Bennett, A.M.R. (2009). "On a wing and a prayer.", Bulletin of the Entomological Society of Canada, 41(1), pp. 3-5.
Bennett, A.M.R. (2009). « On a wing and a prayer. », Bulletin of the Entomological Society of Canada, 41(1), p. 3-5.
  Horticulture - Canadian...  
Additionally, the Horticulture Section provides Markets Information through InfoHort, which offers current storage and price reporting on a wide range of commodities in key Canadian markets to support decision-making by the sector, and within government.
De plus, la Section de l'horticulture fournit de l'information sur les marchés grâce au système InfoHort qui offre des rapports sur l'état actuel des prix et des stocks en entrepôt pour une large gamme de produits sur des marchés canadiens importants afin de faciliter la prise de décisions dans le secteur et au sein de l'administration publique.
  Host status and damage ...  
We performed controlled inoculation studies in a greenhouse in order to assess population growth and damage caused by Paratrichodorus renifer and Pratylenchus penetrans on a range of blueberry cultivars, including representatives of Vaccinium corymbosum (four cultivars), V. angustifolium (one cultivar) and V. ashei (one cultivar).
Dans la majorité des régions nord-américaines où pousse le bleuet, on a trouvé, dans la rhizosphère, des nématodes du genre Trichodorus (Paratrichodorus sp.) et des nématodes des lésions des racines (Pratylenchus sp.). Toutefois, nous en savons peu sur le potentiel de reproduction de ces vers parasites et des dommages qu’ils peuvent infliger aux bleuetiers. Nous avons effectué des études d’inoculation contrôlée en serre afin d’évaluer la croissance des populations et les dommages causés par Paratrichodorus renifer et Pratylenchus penetrans sur une variété de cultivars de bleuets, y compris des cultivars de Vaccinium corymbosum (4), de V. angustifolium (1) et de V. ashei (1). Tous les cultivars testés se sont révélés être de bons hôtes pour P. renifer (valeurs du facteur de reproduction [FR] > 1.0), sauf V. ashei ‘Powderblue’ qui a été considéré comme une mauvaise plante hôte (FR = 0.2 et 0.1 pour les tests 1 et 2, respectivement). P. renifer a réduit la biomasse racinaire des cultivars réceptifs; toutefois, les tests n’affichaient pas tous les mêmes résultats. En serre, P. penetrans ne s’est reproduit sur aucun des cultivars. La croissance de la population de P. renifer et les dommages qu’il a infligés à V. corymbosum × angustifolium ‘Chippewa’ ont été évalués dans des microparcelles en plein champ. Deux années après inoculation, P. renifer a diminué le rendement, le volume du couvert et le poids de matière sèche de 40, 25 et 25 %, respectivement. Nos résultats indiquent clairement que, sur V. corymbosum et sur V. angustifolium, les densités de population de P. renifer augmentent et que le nématode est potentiellement dommageable pour le bleuet.
  Microwave-assisted tech...  
The use of microwave irradiation as a source of energy to clear and stain intra-radical arbuscular mycorrhizal fungi propagules has been tested on a variety of indigenous and cultivated herbaceous plants.
Des essais ont été réalisés sur diverses plantes herbacées indigènes et cultivées afin d’évaluer l’utilisation de l’irradiation par micro‑ondes comme source d’énergie pour désopacifier et colorer les propagules intraracinaires des champignons mycorhiziens à arbuscules. L’objectif visé par notre étude était d’évaluer l’efficacité de l’irradiation par micro‑ondes pour le ramollissement des racines, la coloration des tissus de champignons et la préservation de l’intégrité de l’ADN en vue des analyses moléculaires subséquentes. La méthode proposée a été mise au point en adaptant les méthodes standards utilisées pour déterminer les taux de colonisation mycorhizienne des racines. La désopacification et la coloration des tissus à l’aide d’un four à micro-ondes ordinaire ont nécessité entre 30 s et 1,5 min, selon le diamètre des racines. Les colorants chimiques réputés utilisés pour les essais ont été la fuchsine acide, le bleu trypan et le bleu d'aniline. Les procédés de désopacification et de coloration à la fuchsine acide utilisés ont préservé l’intégrité de l’ADN en vue des analyses moléculaires. Nous avons utilisé l’irradiation par micro‑ondes avec succès dans le cadre de plusieurs études réalisées en laboratoire. Cette méthode fait gagner un temps considérable par rapport à la méthode classique : les temps de traitement passent de plusieurs heures à quelques minutes, et il faut beaucoup moins de produits chimiques et d’énergie pour effectuer les analyses.
  Polymer-based gas senso...  
Emadi, T.A., Shafai, C., Thomson, D.J., Freund, M.S., Jayas, D.S., and White, N.D.G. (2010). "Polymer-based gas sensor on a thermally stable micro-cantilever.", Procedia Engineering, 5, pp. 21-24. doi : 10.1016/j.proeng.2010.09.038 Access to full text
Emadi, T.A., Shafai, C., Thomson, D.J., Freund, M.S., Jayas, D.S., et White, N.D.G. (2010). « Polymer-based gas sensor on a thermally stable micro-cantilever. », Procedia Engineering, 5, p. 21-24. doi : 10.1016/j.proeng.2010.09.038 Accès au texte intégral (en anglais seulement)
  Success of  
The survival and development of Grapholita molesta (Busck) reared from egg to adult on the synthetic diet currently used by the Okanagan–Kootenay Sterile Insect Release Program to mass rear Cydia pomonella L., in Osoyoos, British Columbia, was compared to those of G. molesta reared on the synthetic diet normally used to rear G. molesta in the laboratory. Survival and development on a diet of crab apples were tracked as a control.
Nous avons étudié la survie et le développement de sujets de Grapholita molesta (Busck) élevés depuis l’œuf jusqu’au stade adulte au moyen de la diète synthétique actuellement employée pour l’élevage de masse du Cydia pomonella L., dans le cadre du programme de lâcher d’insectes stériles d’Okanagan–Kootenay, à Osoyoos, en Colombie-Britannique, en les comparant à la survie et au développement de sujets de G. molesta élevés au moyen de la diète normalement employée en laboratoire pour cette espèce. Nous avons également examiné la survie et le développement de sujets élevés au moyen d’une diète à base de pommettes, comme traitement témoin. Nous avons ensuite comparé la valeur adaptative des papillons ainsi obtenus, en employant comme paramètres le taux de survie jusqu’à la pupaison, la masse de la chrysalide, le taux de survie jusqu’au stade adulte et la fécondité des femelles. Un plus grand nombre de sujets de G. molesta ont atteint le stade pupal, et leur masse était significativement plus élevée, dans le cas de la diète destinée à cette espèce que dans celui de la diète destinée au C. pomonella ou de la diète à base de pommettes. Le nombre de sujets atteignant le stade adulte était semblable avec les trois diètes. La diète larvaire influait sur la masse de la chrysalide, mais les femelles obtenues produisaient des nombres statistiquement semblables de descendants, quelle que soit la diète. Nos résultats semblent indiquer que le Grapholita molesta peut être élevé avec succès à l’aide de la diète actuellement employée pour le C. pomonella aux fins des lâchers d’insectes stériles; cependant, pour un élevage de masse du G. molesta, il faudra modifier cette nouvelle source de nourriture et prévoir une période d’adaptation.
  Colour representation m...  
In this paper, various colour representations of RGB images are compared. On a set of images, vegetation and soil pixels were manually isolated to form two known populations for each image. For each pixel in the populations, a quadratic discriminant analysis was applied.
Des articles portant sur la segmentation des végétaux à partir d’images RVB compliquant l’effet de la représentation couleur à l’aide d’un algorithme de groupement. Dans cet article, on compare différentes représentations couleur d’images RVB. Dans un ensemble d’images, les pixels des végétaux et du sol ont été isolés manuellement afin de former deux populations connues pour chaque image. Pour chaque pixel des populations, une analyse discriminante quadratique a été appliquée. La comparaison entre les méthodes de représentation couleur était basée sur des erreurs de classification. Deux ensembles d’images ont été utilisés. Les images du premier ensemble ont été prises avec illumination contrôlée au flash et l’autre avec éclairage extérieur non contrôlé. Les images acquises avec illumination contrôlée ont été transformées de façon à simuler les illuminants correspondant à d’autres températures de couleur proximales (CCT) couvrant la plupart des situations que l’on peut voir avec un éclairage naturel sur le terrain. Sous illumination contrôlée, les taux d’erreurs pour les pixels représentant les végétaux et le sol étaient plus influencés par le site, la culture ou la CCT que par la méthode de projection. En fonction de la robustesse, en ce qui a trait à la définition des points blancs couplée à un bon équilibre entre les erreurs de classification et les pixels de végétaux et de sol, on conclut que la projection L*a*b* est la meilleure projection pour la segmentation des végétaux verts avec un fond d’image de sol au moyen de caméras à dispositif de charge (CCD) de type grand public.
  Do resistant plants pro...  
An experiment was conducted to compare the predation efficiency of the coccinellids Harmonia axyridis and Coleomegilla maculata on potato plants, Solanum tuberosum, and on a wild aphid-resistant species, Solanum tarijense.
Dans le cadre d’une expérience, nous avons comparé l’efficacité prédatrice des coccinellidés Harmonia axyridis et Coleomegilla maculata sur la pomme de terre (Solanum tuberosum) et une solanacée sauvage résistante aux pucerons (Solanum tarijense). Les Harmonia axyridis femelles ont infligé de plus lourdes pertes aux colonies de pucerons que les C. maculata femelles. Les pertes infligées aux colonies de pucerons par les prédateurs étaient moins importantes sur le S. tarijense que sur le S. tuberosum. Le Coleomegilla maculata est demeuré moins longtemps sur le S. tarijense que sur le S. tuberosum, alors que le Harmonia axyridis a passé approximativement le même temps sur les deux solanacées. L’espèce de solanacée n’a pas eu d’effet sur la prédation intraguilde entre les larves. En comparaison du S. tuberosum, la solanacée sauvage résistante aux pucerons procure au M. persicae un refuge exempt d’ennemis contre les deux coccinelles prédatrices.
  Improving organic C and...  
A field experiment was conducted over 9 years (1999 to 2007 growing seasons) in northeastern Saskatchewan on a S-deficient Gray Luvisol (Typic Haplocryalf) soil. The objective was to determine the relative effectiveness of N alone versus combined annual application of N (120 kg N ha-1) and S (15 kg S ha-1) fertilizers to a wheat-canola rotation on storage of total organic C (TOC) and N (TON) and on the light fraction organic C (LFOC) and N (LFON) in soil.
Une expérience sur le terrain a été menée pendant neuf ans (durant les saisons de croissance de 1999 à 2007) dans le nord‑est de la Saskatchewan sur du luvisol gris (haplocryalf typique) présentant une carence en soufre. L’objectif de l’étude était de déterminer l’efficacité relative de l’application d’azote seul comparativement à l’application annuelle d’une combinaison d’engrais azoté (120 kg N ha-1) et soufré (15 kg S ha-1) à des cultures en rotation blé-canola sur le stockage de carbone organique total (TOC) et d’azote organique total (TON) et sur la fraction légère de C organique (LFOC) et de N organique (LFON) dans le sol. Comparativement à l’azote seul, les applications annuelles d’engrais soufré au printemps parallèlement à de l’azote ont donné lieu à une augmentation de TOC dans le sol (de 2,18 Mg C ha-1), de TON (de 0,138 Mg N ha-1), de la LFOC (de 1,018 kg C ha-1), et de la LFON (de 42 kg N ha-1). Les augmentations relatives de C ou de N organique par suite de l’application d’engrais soufré étaient nettement plus élevées pour les fractions organiques légères (36,9 % pour la LFOC et 27,5 % pour la LFON) que pour les fractions organiques totales (9,2 % pour le TOC et 7,3 % pour le TON). Les résultats mettent en évidence l’importance de l’application de doses équilibrées/combinées d’engrais azoté et soufré aux cultures pour le stockage de plus grandes quantités de C et de N organiques dans les sols carencés en S.
  Monthly NH  
The environmental implications have important spatial and temporal dimensions, beyond the farm. This paper describes a model development to estimate NH3 emissions from poultry (broiler, layer and turkey) production in 2780 mapping units across Canada on a monthly time scale.
La gestion de l’ammoniac (NH3) est un problème à multiples facettes pour les agriculteurs. En effet, l’ammoniac est à la fois un composé toxique capable d’altérer la santé des travailleurs et des animaux, un élément nutritif volatil pour les plantes qu’il serait coûteux de remplacer s’il venait à disparaître et un gaz susceptible de détériorer l’environnement. Ses effets sur l’environnement ont d’importantes dimensions spatiales et temporelles qui vont bien au-delà de l’exploitation agricole. Cet article décrit un modèle élaboré pour estimer le volume de NH3 libéré mensuellement par la volaille (poulets de chair, pondeuses et dindons) dans 2 780 unités cartographiques du Canada. Le modèle estime les pics quotidiens d’émission lors des mois critiques. Les résultats faciliteront l’estimation de la production de brumes sèches et d’aérosols atmosphériques, mais aussi l’apport à d’autres problèmes environnementaux comme l’eutrophisation des écosystèmes fragiles. Le modèle s’appuie sur une enquête détaillée sur les pratiques agricoles. Les émissions d’ammoniac varient considérablement durant l’année; dans maintes régions, on relève un pic au début du printemps et à la fin de l’automne, avec l’épandage du fumier. Les taux d’excrétion de l’azote diffèrent aussi nettement d’une région à l’autre et constituent un facteur primordial de la fluctuation des émissions, avec le nombre de volatiles. En moyenne, 22% des pertes d’acide urique ou de Nammoniacal viennent des poulaillers, 2% de l’entreposage et 26% de l’épandage, pour des pertes globales de 50%.
  Influence of streambank...  
The goal of beneficial management practices (BMPs) such as streambank fencing is to prevent or reduce water pollution of surface water bodies. We conducted a four year (2004-2007) study on a fenced 800-m reach of the Lower Little Bow (LLB) River in southern Alberta, Canada.
Le but visé par les pratiques de gestion bénéfiques (PGB), comme l’installation de clôtures le long des berges, est de prévenir ou de réduire la pollution des eaux de surface. Nous avons mené une étude d’une durée de quatre ans (2004-2007) sur un tronçon clôturé de 800 mètres de la rivière Lower Little Bow (LLB) dans le sud de l’Alberta (Canada). Nous avons supposé que l’installation de clôtures améliorerait l’état de santé de l’habitat riverain et que l’exclusion des bovins empêcherait la pollution de l’eau dans le tronçon clôturé. Nous avons mesuré les variables physiques, chimiques et microbiologiques de la rivière durant quatre ans, de même que les variables indicatrices de la qualité de l’eau en amont (témoin) et en aval (incidence de la PGP) suivant l’adoption de la PGB au moyen d’un test t pour échantillons appariés. L’état de santé global de la zone riveraine, établi selon une évaluation visuelle de la végétation, du sol et des caractéristiques hydrologiques, est passé de 65 % (en santé mais présentant des problèmes) avant l’adoption de la PGB, en 2001, à 81 % (en santé) suivant l’adoption de la PGB, en 2005. La plupart des variables indicatrices de la qualité de l’eau n’ont pas présenté de différence significative (P > 0,10) entre les sites en aval et en amont durant la période où la clôture était installée. Selon les résultats de notre étude, l’installation de clôtures le long des berges a amélioré l’état de santé de la zone riveraine et l’adoption de la PGB a empêché la majorité des variables indicatrices de la qualité de l’eau d’augmenter en aval.
  Spring harvest of corn ...  
In spring 2009, a quantity of 42.1 Mg of corn stover, on a dry matter basis (DM), was harvested over 11.4 ha under no‐till or minimum tillage management. The average harvested biomass (3.7 Mg ha-1) represented a recovery of 44% considering previous fall stover yield of 8.3 Mg ha-1 just prior to grain harvest.
Au printemps 2009, on a récolté 42,1 Mg (matière sèche) de canne de maïs sur une superficie de 11,4 ha cultivée avec travail réduit ou aucun travail du sol. La biomasse récoltée moyenne (3,7 Mg ha-1) représentait une récupération de 44 % par rapport au rendement en canne de l’automne (8,3 Mg ha-1) déterminé juste avant la récolte du grain. La canne a été récoltée au moyen des instruments habituellement utilisés pour les foins, suivant deux procédures. La première procédure, dite des parcelles d’automne, consistait à faucher et à andainer la canne en automne, puis à faire un nouvel andainage et à presser la canne en balles au printemps. La deuxième procédure, dite des parcelles du printemps, consistait à faucher, andainer et presser la canne en balles au printemps. Pour le pressage en balles, trois types de machines ont été utilisées. Les grosses balles carrées étaient plus denses (150 kg de matière sèche par m3 dans toutes les parcelles; 128 kg de matière sèche par m3 pour les parcelles de printemps) que les grosses balles rondes (91 kg de matière sèche par m3 pour toutes les parcelles; 98 kg de matière sèche par m3 pour les parcelles de printemps) et que les petites balles carrées (87 kg de matière sèche par m3 pour les parcelles de printemps seulement). La teneur en eau de la canne récoltée au printemps était très faible, les valeurs mesurées allant de 5 % à 18 % (matière humide). D’après les valeurs de moyennes et d’écart type obtenues, la canne des parcelles de printemps avait la teneur en eau était la plus faible et la plus uniforme. La vitesse des opérations était en moyenne de 6,3 km h-1 pour les grosses balles carrées, de 4,4 km h-1 pour les grosses balles rondes, et de 2,0 km h-1 pour les petites balles carrées. Ces valeurs sont inférieures à la vitesse normale des opérations pour les cultures classiques telles que le foin et la paille. L’efficience de la récolte de la canne était aussi inférieure aux valeurs normales : elle allait de 43 % à 60% dans le cas des grosses balles carrées, et de 52 % à 54% dans celui des grosses balles rondes. La récolte printanière de la canne de maïs a produit une biomasse très sèche qui peut être plus utile que la canne humide caractéristique de la récolte automnale pour des applications comme la litière et la combustion. Le fait que plus de 50 % de la canne n’ait pas été récoltée n’est pas un facteur défavorable, car la canne réduit l’érosion et protège le sol.
  Dynamics of antimicrobi...  
In this study we used 2 experimental approaches to evaluate the stability of antimicrobial resistance (AMR) phenotypes, selected AMR genes, and selected virulence genes in Enterococcus faecalis during manure storage on a commercial swine farm.
Dans cette étude, nous avons utilisé 2 approches expérimentales afin d’évaluer la stabilité des phénotypes de résistance aux agents antimicrobiens (RAM), d’une sélection de gènes de RAM sélectionnés, et de virulence chez Enterococcus faecalis lors de l’entreposage de lisier de porc d'une ferme commerciale. Des souches de E. faecalis directement isolées de matières fécales fraiches (n = 120) ou d’une installation d’entreposage du lisier (n = 85) ont été comparées. La résistance à la tétracycline, et les gènes de virulence cob, esp, eep, et ccf ont été détectés moins fréquemment chez les isolats du lisier que chez ceux provenant des matières fécales. Une deuxième approche consistait à immerger des chambres de diffusion contenant des cultures pures de E. faecalis de phénotypes de RAM et de génotype de virulence variés dans l’installation d’entreposage de lisier pendant 8 semaines. Les échantillons ont été obtenus périodiquement pour récupérer les souches, et évaluer leurs changements phénotypiques ou génotypiques. Les populations de E. faecalis déclinaient de façon exponentielle, avec une constante de vitesse variant de 0,011 à 0,022 h-1. Parmi les gènes de RAM et de virulence examinés, seulement le gène sat4 de RAM et 7 gènes de virulence (agrBfs, cob, cpd, cylB, efaAfs, enlA et esp) disparaissaient à une faible fréquence chez les souches récupérées. Les phénotypes de RAM restaient stables durant l’incubation, avec une perte minimale de résistance à la streptomycine (P > 0,05). En somme, les résultats suggèrent que certaines propriétés des populations de E. faecalis pertinentes en santé publique s'atténuent lors d’entreposage du lisier de porc.
  Effect of crop rotation...  
We analyzed the agronomic data from a 50-yr crop rotation experiment being conducted on a fine-textured, thin Black Chernozem at Indian Head, Saskatchewan in Canada. Our objective was to determine how a change from conventional-till to no-till, together with an increase in N fertilizer rates recommended by the Saskatchewan Soil Testing Laboratory has affected wheat yields and N and P balance in the systems over the past 20 yr.
Les auteurs ont analysé les données agronomiques venant d’une expérience d’assolement de 50 ans entreprise à Indian Head, en Saskatchewan (Canada). L’objectif était de préciser comment le passage du travail au non-travail du sol et le relèvement du taux d’application des engrais N recommandé par le Saskatchewan Soil Testing Laboratory ont modifié le rendement du blé ainsi que le bilan du N et du P dans les différents systèmes au cours des 20 dernières années. Les systèmes examinés étaient les suivants : assolement jachère-blé (Triticum aestivum L.)(J-B), assolement J-B-B et monoculture du blé avec ou sans fertilisation (N+P), et assolements engrais vert de légumineuse (EVL)-B-B et J-B-B-foin de brome (Bromus inermis Leyss.)/luzerne (Medicago sativa L.) (F)-F-F sans fertilisation. En moyenne, le blé cultivé sur jachère a reçu annuellement 6 kg de N par hectare de 1957 à 1989 et 57 kg par hectare de 1990 à 2007; le blé cultivé sur chaume a reçu pour sa part chaque année 21 kg de N par hectare de 1957 à 1977 et 85 kg par hectare par la suite. Les cultures ont reçu annuellement 10 kg de P par hectare. Dans l’ensemble, la fertilisation a augmenté le rendement du système jachère-blé de 31 %; l’assolement de foin a accru le rendement du système jachère-blé de 26% comparativement à l’assolement jachère-blé non fertilisé dans le système J-B-B, et le système EVL l’a augmenté de 14 %. Les effets sont plus marqués quand le blé est cultivé sur chaume plutôt que sur jachère, l’engrais accroissant le rendement du blé cultivé sur chaume de 114 % dans la monoculture, le système foin l’accroissant de 83 % et le système EVL, de 37 %. Les assolements incluant des légumineuses relèvent le rendement en accroissant la quantité de N que procure le sol, mais le foin est plus efficace que l’EVL parce que les légumineuses se retrouvent plus fréquemment dans l’assolement foin (3 années sur 6 contre 2 années sur 6). L’effet restreint des assolements à légumineuses sur le rendement du blé pourrait résulter du fait que ce système sans fertilisation a réduit peu à peu les réserves de P du sol. La production moyenne annualisée du blé de l’assolement J-B, de l’assolement J-B-B et de la monoculture du blé n’est pas affectée par la fréquence de récolte chez les systèmes non bonifiés, mais elle y est directement proportionnelle dans les systèmes fertilisés. La production de blé annualisée de l’assolement EVL-B-B dépassait celle de l’assolement non fertilisé J-B-B de 18 %, mais elle était de
  Licenses and Authorizat...  
Foreign Race Inter-Track Betting (FRITB) allows Canadian racetracks to form betting networks where all bets are combined into a foreign "pool host" racetrack for bets placed on a horse race held at a foreign location.
Le pari inter-hippodromes sur course à l'étranger (PIHCE) autorise les hippodromes canadiens à constituer des réseaux de paris où toutes les mises sont rassemblées dans un hippodrome étranger « hôte de la poule » pour les paris placés sur une course qui a lieu à l'étranger.
  Effects of irrigation a...  
Bowen, P.A., Bogdanoff, C.P., Usher, K.B., Estergaard, B.F., and Watson, M. (2010). "Effects of irrigation and crop load on leaf gas exchange and fruit composition in red winegrapes grown on a loamy sand.", American Journal of Enology and Viticulture, 62(1), pp. 9-22.
Bowen, P.A., Bogdanoff, C.P., Usher, K.B., Estergaard, B.F., et Watson, M. (2010). « Effects of irrigation and crop load on leaf gas exchange and fruit composition in red winegrapes grown on a loamy sand. », American Journal of Enology and Viticulture, 62(1), p. 9-22. doi : 10.5344/ajev.2010.10046 Accès au texte intégral (en anglais seulement)
  Dynamics of antimicrobi...  
Mangalappalli-Illathu, A.K., Scott, A., Zhang, Y., Masson, L., Diarra, M.S., and Topp, E. (2010). "Dynamics of antimicrobial resistance and virulence genes in Enterococcus faecalis during manure storage on a commercial farm.", Canadian Journal of Microbiology, 56(8), pp. 683-691.
Mangalappalli-Illathu, A.K., Scott, A., Zhang, Y., Masson, L., Diarra, M.S., et Topp, E. (2010). « Dynamics of antimicrobial resistance and virulence genes in Enterococcus faecalis during manure storage on a commercial farm. », Canadian Journal of Microbiology, 56(8), p. 683-691. doi : 10.1139/W10-055 Accès au texte intégral (en anglais seulement)
  Effects of converting f...  
Bowen, P.A., Bogdanoff, C.P., and Estergaard, B.F. (2012). "Effects of converting from sprinkler to drip irrigation on water conservation and the performance of Merlot grown on a loamy sand.", American Journal of Enology and Viticulture, 63(3), pp. 385-393.
Bowen, P.A., Bogdanoff, C.P., et Estergaard, B.F. (2012). « Effects of converting from sprinkler to drip irrigation on water conservation and the performance of Merlot grown on a loamy sand. », American Journal of Enology and Viticulture, 63(3), p. 385-393. doi : 10.5344/ajev.2012.12002 Accès au texte intégral (en anglais seulement)
  Bras d'Henri and Fourch...  
The selection of the Bras d'Henri intervention and control micro-watersheds was based on a comparison of hydrological and geophysical parameters, including topography, land use and pedology.
Le choix du micro-bassin d'intervention et du micro-bassin témoin dans le bassin de la rivière Bras d'Henri a reposé sur une comparaison de paramètres hydrologiques et géophysiques, y compris la topographie, l'utilisation du sol et la pédologie.
  Effect of a direct-fed ...  
Compared to controls, animals in the DFM cohort tended to have improved feed conversion (P=0.06) when expressed on a carcass weight basis although rate of gain, carcass yield and quality grades were similar.
Pour les travaux présentés ici, nous avons utilisé des bouvillons d’engraissement (n = 288) de poids comparables et nous leur avons donné une ration contenant des additifs alimentaires microbiens (AAM) (8 × 109 UFC de la souche BP 31702 de Saccharomyces cerevisiae et 5 × 108UFC de la souche BT 1386 de Lactobacillus acidophilus par animal par jour; AAM) ou une ration sans additif alimentaire microbien (témoin). Les bouvillons de chacun des traitements ont été logés dans des enclos distincts : il y avait 12 animaux par enclos et 12 enclos par cohorte. Par comparaison au groupe témoin, nous avons constaté que l’indice de conversion alimentaire était meilleur (P = 0,06) chez les animaux de la cohorte AAM lorsque cet indice était exprimé en fonction du poids de la carcasse, mais le gain pondéral, le rendement boucher et le classement par catégorie de qualité étaient toutefois semblables. Nous avons subdivisé 15 échantillons de matières fécales fraîches par enclos (10 g/prélèvement; 150 g/enclos) avant l’administration de la ration avec AAM (détermination des valeurs de base; jour 2) et trois autres fois après l’administration de la ration avec AAM (jours 30, 57 et 85). Nous avons aussi prélevé chez chacun des animaux, avant leur envoi à l’abattoir (jours 119 et 140), un échantillon ponctuel de matières fécales et fait des écouvillonnages au jarret (surface de 100 cm2) et au périnée (surface de 100 cm2). Par comparaison aux écouvillons du jarret et aux échantillons ponctuels de matières fécales, les écouvillons périnéaux étaient respectivement 4,76 et 2,04 fois plus susceptibles (P = 0,01) de contenir des Escherichia coli O157. Dans l’étude présentée ici, l’écouvillonnage périnéal s’est révélé être une méthode de détection plus sensible d’E. coli O157 chez les bovins d’engraissement que l’échantillonnage ponctuel de matières fécales et l’écouvillonnage du jarret, mais aucune différence de population d’E. coli O157 n’a été constatée entre les sujets recevant la ration avec AAM et les sujets témoins à l’analyse des échantillons prélevés après le traitement. Même si l’indice de conversion alimentaire fondé sur le poids de la carcasse tendait à s’améliorer chez les bouvillons ayant reçu la ration avec AAM, il faudra des études à grande échelle, en parc d’engraissement commercial, pour déterminer les avantages et les coûts, la dose optimale et l’efficacité des additifs alimentaires microbiens pour l’amélioration de la croissance et l’atténuation possible des effets
  Terms and Conditions - ...  
they track what information is viewed on a site which helps website administrators ensure visitors find what they are looking for.
Ils tiennent compte de l’information consultée dans le site afin de permettre aux administrateurs à assurer une recherche plus efficace pour les visiteurs.
  Managing crop losses fr...  
Kutcher, H.R., Johnston, A.M., Bailey, K.L., and Malhi, S.S. (2011). "Managing crop losses from plant diseases with foliar fungicides, rotation and tillage on a Black Chernozem in Saskatchewan, Canada.", Field Crops Research, 124(2), pp. 205-212.
Kutcher, H.R., Johnston, A.M., Bailey, K.L., et Malhi, S.S. (2011). « Managing crop losses from plant diseases with foliar fungicides, rotation and tillage on a Black Chernozem in Saskatchewan, Canada. », Field Crops Research, 124(2), p. 205-212. doi : 10.1016/j.fcr.2011.05.018 Accès au texte intégral (en anglais seulement)
  Changes in aphid probin...  
Aphids perform a series of behaviours to assess feeding suitability and, hence, to select a plant. Little information, however, is available on such behaviour after aphids have settled on a plant. Observation of probing behaviour over an extended period of time can improve our understanding of insect-plant interactions and is instrumental in the study of crop resistance.
Les pucerons exécutent une série de comportements pour évaluer la qualité d’une plante comme source de nourriture et choisir ou rejeter cette dernière. On sait toutefois très peu de chose sur leurs comportements une fois qu’ils se sont établis sur une plante. L’observation prolongée du comportement alimentaire des pucerons nous permet de mieux comprendre les interactions insectes-plantes et joue un rôle indispensable dans l’évaluation de la résistance des plantes. Dans le cadre de cette étude, nous avons évalué l’effet de l’âge des pucerons et du degré de résistance des plantes sur le comportement des pucerons. Nous avons eu recours à l’électropénétrographie (EPG) pour surveiller le comportement d’individus ailés du puceron de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae) sur la pomme de terre (Solanum tuberosum) et sur un génotype sensible et un génotype résistant d’une espèce sauvage du genre Solanum , le S. chomatophilum. Le comportement des pucerons adultes a été mesuré quotidiennement au cours des sept premiers jours suivant leur émergence. Nous avons observé des effets indépendants et interdépendants de l’âge des pucerons et du degré de résistance des plantes sur le comportement alimentaire des pucerons. Un certain nombre de divergences comportementales entre les génotypes sensible et résistant n’ont été observées qu’après la première journée; ce qui met en lumière les limites des études comportementales ponctuelles d’une journée visant à évaluer les mécanismes de résistance des plantes. Nos résultats viennent étayer l’hypothèse selon laquelle les pucerons adaptent continuellement leur comportement aux caractéristiques des plantes.
  The Impact of Meals on ...  
Tompkins, T.A., Mainville, I., and Arcand, Y. (2011). "The Impact of Meals on a Probiotic During Transit Through a Model of the Human Upper Gastro-Intestinal Tract.", Beneficial Microbes, 4(2), pp. 295-303.
Tompkins, T.A., Mainville, I., et Arcand, Y. (2011). « The Impact of Meals on a Probiotic During Transit Through a Model of the Human Upper Gastro-Intestinal Tract. », Beneficial Microbes, 4(2), p. 295-303. doi : 10.3920/BM2011.0022 Accès au texte intégral (en anglais seulement)
  Arcand, Yves, Ph.D. - A...  
Tompkins, T.A., Mainville, I., and Arcand, Y. (2011). "The Impact of Meals on a Probiotic During Transit Through a Model of the Human Upper Gastro-Intestinal Tract.", Beneficial Microbes, 4(2), pp. 295-303.
Tompkins, T.A., Mainville, I., et Arcand, Y. (2011). « The Impact of Meals on a Probiotic During Transit Through a Model of the Human Upper Gastro-Intestinal Tract. », Beneficial Microbes, 4(2), p. 295-303. doi : 10.3920/BM2011.0022
  FAQ - Minor Use Pestici...  
A "minor use" pesticide refers to the crop-protection treatments – fungicides, insecticides, and herbicides – usually used on low acreage, high-value crops, or where pest control is only needed on a small portion of the overall crop acreage.
Le terme « pesticide à usage limité » renvoie aux traitements de protection des cultures – fongicides, insecticides et herbicides – utilisés en général pour les cultures de grande valeur produites sur de petites superficies, ou aux endroits où il n'est nécessaire de lutter contre les ennemis des cultures que sur une petite partie de la superficie cultivée. Ces pesticides sont d'habitude utilisés en si petites quantités que le volume des ventes prévues ne suffit pas pour inciter les fabricants à les faire homologuer au Canada.
  Effects of irrigation a...  
Effects of reducing irrigation from fruit set to veraison or harvest combined with crop-load adjustment by cluster or shoot thinning were determined for Merlot and Cabernet Sauvignon grapevines cultured on a coarse loamy sand.
Nous avons évalué les effets d’une réduction de l’irrigation depuis la nouaison jusqu’à la véraison ou la vendange, combinée à un ajustement de la charge fruitière par éclaircissage des pousses ou des grappes, chez des vignes ‘Merlot’ et ‘Cabernet Sauvignon’ cultivées sur sable loameux grossier. Nous avons employé les outils d’un système d’information géographique pour dresser des cartes de la répartition de l’humidité dans le profil pédologique, et ces cartes ont révélé qu’une réduction de la densité de goutteurs entraînait une réduction du taux total d’humidité et une augmentation de sa variabilité spatiale. La conductance stomatique et les échanges gazeux des feuilles diminuaient avec la réduction de l’irrigation, mais ces paramètres diminuaient également, quel que soit le traitement, durant la phase de latence du développement du raisin, puis augmentaient après la véraison. La masse des bois de taille variait peu selon les traitements chez les vignes ‘Merlot’ mais était réduite par l’éclaircissage des pousses ou des grappes chez les vignes ‘Cabernet Sauvignon’. La masse de fruits ainsi que les teneurs en anthocyanes et en tanins variaient peu et de manière irrégulière selon les traitements d’irrigation et d’ajustement de la charge et variaient surtout selon les années; le climat saisonnier semble donc avoir un effet déterminant sur le développement et la composition du raisin.
  White, Noel, B.Sc.(Agr....  
Emadi, T.A., Shafai, C., Thomson, D.J., Freund, M.S., Jayas, D.S., and White, N.D.G. (2010). "Polymer-based gas sensor on a thermally stable micro-cantilever.", Procedia Engineering, 5, pp. 21-24. doi : 10.1016/j.proeng.2010.09.038
Emadi, T.A., Shafai, C., Thomson, D.J., Freund, M.S., Jayas, D.S., et White, N.D.G. (2010). « Polymer-based gas sensor on a thermally stable micro-cantilever. », Procedia Engineering, 5, p. 21-24. doi : 10.1016/j.proeng.2010.09.038
  Effect of nitrogen fert...  
Effect of nitrogen fertilizer rate on nitrous oxide emission from irrigated potato on a clay loam soil in Manitoba, Canada.
Incidence du taux d’application des engrais sur les émissions d’oxyde nitreux dans les champs de pomme de terre irrigués sur loam argileux au Manitoba (Canada).
  Effects of age of cattl...  
As residual bones in mortality compost negatively impact subsequent tillage, two studies were performed. For the first study, windrows of mature cattle or calves were placed on a base of barley straw and covered with beef manure.
Comme les fragments d’os qui restent dans le compost de carcasses nuisent au travail du sol dans les champs où le compost est épandu, nous avons réalisé deux études sur la question. Dans la première étude, nous avons préparé des andains de compostage en déposant des carcasses de bovins adultes ou de veaux sur une couche de paille d’orge, le tout étant recouvert de fumier de bovin. Les andains, divisés en deux sections, ont été retournés à intervalles de trois mois. Au terme du compostage, environ 5 000 kg de compost fini par andain ont été tamisés sur un crible rotatif à mailles de 6 mm, et les fragments osseux ont été recueillis et pesés. Par rapport à la matière sèche du compost, la fraction des résidus osseux de carcasses de bovins adultes était de 0,66 % et celle des résidus osseux de carcasses de veaux, de 0,38 %; toutefois, après ajustement en fonction du poids respectif des ingrédients, il n’y avait pas de différence entre les deux fractions de résidus osseux. Dans une autre étude réalisée par la suite, nous avons préparé quatre andains pour composter des carcasses, de la paille et du fumier de bovin (CPF) ou de la paille, du fumier et des déchets d’abattage (PFD). De plus, nous avons composté de la paille, du fumier de bovin et des déchets d’abattage dans un composteur rotatif de 850 L (CR). Nous nous sommes procuré des os longs de veaux à l’état frais que nous avons pesés, puis enfouis dans le compost. Les os ont été pesés lorsque nous avons retourné les andains, ou dans le cas du composteur rotatif, au bout de huit semaines. D’après les températures atteintes, les composts ont été classés comme suit : PFD > CPF > CR (P < 0,05). La vitesse de disparition des tissus osseux a évolué de la même manière que la température, le poids des résidus osseux du PFD ayant diminué de 53,7 % en sept semaines de compostage. Dans le cas du CPF, les températures sont restées uniformes pendant trois périodes de compostage, mais la disparition des tissus osseux était meilleure (P < 0,05) lorsque la proportion de matière sèche du compost était moins élevée (46 %, par comparaison à 58 %). Avec un mélange composé de cinq portions de fumier et d’une portion de carcasses, les résultats que nous avons obtenus dans cette étude démontrent que la teneur en résidus osseux du compost de carcasses de bovins est inférieure à 1 % et serait peut être moindre si la température et la teneur en eau du compost étaient maintenues à des valeurs élevées.
  Towards a standard non-...  
Deficiencies in design and deployment of NSS chambers have led to unreliable data and large uncertainty in measurement of soil N2O fluxes. In this opinion paper, I propose that the scientific community agree on a standard NSS chamber methodology with a set of minimum requirements.
Les transformations de l’azote dans les sols agricoles constituent une source majeure de N2O, un gaz à effet de serre puissant qui contribue également à la destruction de l’ozone stratosphérique. Presque toutes les mesures in situ d’émissions de N2O du sol (FN2O) ont été réalisées au moyen d'enceintes à régime variable (ERV). Certaines lacunes en matière de conception et d’installation des ERV ont produit des données peu fiables et entraîné une grande incertitude en ce qui concerne les mesures des flux de N2O du sol. Dans le présent texte d’opinion, l’auteur propose que la communauté scientifique s’entende sur une méthodologie normalisée d’utilisation des ERV combinée à un ensemble d’exigences minimales. L’adoption généralisée d’une méthodologie normalisée améliorerait la fiabilité et la crédibilité des mesures, assurerait la cohérence de la méthodologie et permettrait d’effectuer des comparaisons entre les études. Une telle approche permettrait également d’orienter les directeurs de rédaction et les réviseurs dans l’évaluation de la qualité des manuscrits basés sur des mesures d’ERV.
  Janzen, Henry, Ph.D. - ...  
Larney, F.J., Janzen, H.H., and Olson, A.F. (2011). "Residual effects of one-time manure, crop residue and fertilizer amendments on a desurfaced soil.", Canadian Journal of Soil Science, 91(6), pp. 1029-1043.
Larney, F.J., Janzen, H.H., et Olson, A.F. (2011). « Effets résiduels d'une application unique de fumier, de déchets de culture ou d'engrais sur un sol privé de sa surface. », Canadian Journal of Soil Science, 91(6), p. 1029-1043. doi : 10.4141/CJSS10065
  Foliar diseases of barl...  
Turkington, T.K., Tekauz, A., Xi, K., and Kutcher, H.R. (2011). "Foliar diseases of barley: Don't rely on a Single Strategy from the Disease Management Toolbox.", Prairie Soils and Crops, 4, pp. 142-150.
Turkington, T.K., Tekauz, A., Xi, K., et Kutcher, H.R. (2011). « Foliar diseases of barley: Don't rely on a Single Strategy from the Disease Management Toolbox. », Prairie Soils and Crops, 4, p. 142-150.
  Panneton, Bernard, Ph. ...  
, Panneton, B., Longchamps, L., Lemieux, C., Légère, A., and Leroux, G.D. (2009). "Validation of a Management Program Based on a Weed Cover Threshold Model: Effects on Herbicide Use and Weed Populations.", Weed Science, 57(2), pp. 187-193.
Simard, M.-J., Panneton, B., Longchamps, L., Lemieux, C., Légère, A., et Leroux, G.D. (2009). « Validation of a Management Program Based on a Weed Cover Threshold Model: Effects on Herbicide Use and Weed Populations. », Weed Science, 57(2), p. 187-193. doi : 10.1614/WS-08-090.1
  Effects of broad-leaf c...  
Flexibility in crop rotation planning allows canola and pea producers to adapt to changing management practices and marketing opportunities. Current recommendations in western Canada are to follow a 1 in 4-yr rotation for canola or pea on a particular field, but producers are interested in increasing frequency of these crops.
Une planification souple de la rotation des cultures permet aux producteurs de canola et de pois de s’adapter aux changements survenant dans les pratiques agricoles et les possibilités de commercialisation. À l’heure actuelle, dans l’Ouest canadien, on recommande de cultiver le canola ou le pois une seule année sur quatre dans un champ donné, mais les producteurs seraient intéressés à accroître la fréquence de culture de ces plantes à feuilles larges. La présente étude visait à déterminer l’effet de cette fréquence de culture ainsi que de l’application de fongicides, selon divers cycles de rotation, sur l’accumulation et la répartition de l’azote (N) nitrique et du phosphore (P) extractible dans le profil du sol, au bout de 8 ans, dans un chernozem brun foncé (boroll typique) sur loam. L’expérience a été réalisée de 1998 à 2005 dans un champ de Scott, en Saskatchewan, et comportait des cultures continues de canola et de pois ainsi que des rotations incluant ces espèces tous les 2, 3 ou 4 ans, en alternance avec le blé et/ou le lin. Nous avons employé deux cultivars de canola, dont un hybride tolérant à un herbicide et résistant à la jambe noire et un cultivar classique à pollinisation libre, non tolérant à l’herbicide et sensible à la jambe noire. Les sous-parcelles correspondaient à divers traitements fongicides ciblant à la fois la jambe noire et la pourriture à sclérotes, dans le cas du canola, ou l’ascochytose, dans le cas du pois. La séquence des cultures et la durée de la rotation ont eu un effet sur la teneur en N nitrique résiduel de la plupart des couches du sol et sur la teneur en P extractible de nombreuses couches, ces teneurs atteignant un maximum après les cultures continues. L’application de fongicides faisait diminuer la teneur du sol en N nitrique résiduel, mais elle n’avait aucun effet sur sa teneur en P extractible. Dans le cas de nombreuses rotations, l’espèce cultivée une année donnée avait un effet significatif sur la teneur du sol en N nitrique. Par exemple, la teneur du sol en N nitrique résiduel était généralement maximale après une culture de pois ou de canola à pollinisation libre, mais également après une culture de lin dans le cas de la rotation de 4 ans incluant cette espèce. Dans le cas de toutes les rotations, l’espèce cultivée une année donnée n’avait aucun effet sur la teneur du sol en P extractible. Dans les diverses rotations et dans les diverses cultures de chaque rotation, les teneurs les plus faibles en N nitrique ré
  Canada's Fifth Progress...  
As indicated in the report, the Canadian federal government, provincial and territorial governments, and civil society organizations have been working together on a wide variety of initiatives to improve access to healthy, safe and nutritious foods in Canada.
Comme l'indique le rapport, le gouvernement fédéral, les administrations provinciales et territoriales et diverses organisations de la société civile du Canada travaillent ensemble à un vaste éventail d'initiatives visant à améliorer l'accès à des aliments sains, salubres et nutritifs au pays. Ces initiatives nationales comprennent des programmes de bien-être social et de réduction de la pauvreté, des initiatives destinées à réduire les disparités au chapitre de la santé, des programmes ciblés à l'intention des groupes vulnérables, de nouvelles stratégies de promotion d'une saine alimentation, et divers projets axés sur l'amélioration de la recherche, des connaissances et de la compréhension en matière de sécurité alimentaire.
  Participation in AgriSt...  
indicating in section 2 (Participant Profile) they want to participate in AgriInvest. Status Indians farming on a reserve must submit the Statement A directly to the Program Administration.
en indiquant à la section 2 (profil du participant) qu'ils veulent participer à Agri-Investissement. Les Indiens inscrits qui exploitent des entreprises agricoles dans une réserve doivent soumettre l'État A directement à l'Administration des programmes.
  Canada's Fourth Progres...  
As indicated in the report, the Canadian federal government, provincial and territorial governments, and civil society organizations have been working together on a wide variety of initiatives to improve access to healthy, safe and nutritious foods in Canada.
Comme l'indique le rapport, le gouvernement fédéral, les administrations provinciales et territoriales et diverses organisations de la société civile du Canada travaillent ensemble à un vaste éventail d'initiatives visant à améliorer l'accès à des aliments sains, salubres et nutritifs au pays. Ces initiatives nationales comprennent des programmes de bien-être social et de réduction de la pauvreté, des initiatives destinées à réduire les disparités au chapitre de la santé, des programmes ciblés à l'intention des groupes vulnérables, de nouvelles stratégies de promotion d'une saine alimentation, et divers projets axés sur l'amélioration de la recherche, des connaissances et de la compréhension en matière de sécurité alimentaire.
  Metal availability foll...  
An experimental study was initiated in 2000 on a loamy soil at Yamachiche, QC, Canada, to evaluate the effects of repeated annual applications of combined paper mill biosolids, when applied alone or with several liming by-products.
L’application sur le sol de résidus de l’industrie forestière peut contribuer à restorer la fertilité du sol. Toutefois, peu d’études ont évalué les effets de l’accumulation de métaux dans les plantes. Nous avons commencé une étude expérimentale en 2000 sur un sol loameux à Yamachiche (QC, Canada) afin d’évaluer les effets d’applications annuelles répétées de biosolides provenant d’usines à papier, appliqués seuls ou avec plusieurs sous-produits d’amendement calcaire. Pour cette étude, nous avons évalué l’accumulation de Cu, Zn, Mo et Cd dans des plantes et le sol après 6 années de récolte (soja [Glycine max (L.) Merr.]) ou 9 années de récolte 9 [maïs (Zea mays L.)]. Des biosolides humides provenant d’usines à papier ont été appliqués en surface après l’ensemencement à raison de 0, 30, 60 ou 90 Mg.ha-1. De la chaux calcitique, de la boue de chaux et des cendres de bois ont été appliquées humides à raison de 3 Mg.ha-1 chacune avec 30 Mg de biosolides d’usines à papier humides par hectare. Les applications répétées de biosolides d’usines à papier ont fait augmenter les concentrations de métaux dans les plantes et le sol après 6 et 9 ans dans l’ordre suivant : Cd > Mo (soja) > Zn > Cu. L’amendement calcaire a fait augmenter le pH du sol et la biodisponibilité du Mo et diminuer la disponibilité du Zn et du Cd. Les métaux dans les fourrages répondaient plus positivement aux applications que ceux dans les grains, mais les concentrations dans les tissus des plantes étaient générlement bien inférieures aux valeurs critiques. Le rapport Cu/Mo des plants de soja à pH > 6,8 tombait sous 2/1 et peut poser un risque d’induction de désordre métabolique du Cu chez des ruminants. Les résultats de la présente étude indiquent que des biosolides d’usines à papier et des résidus alcalins, quand ils sont appliqués en respectant les règlements et le pH du sol, ont un effet limité sur l’accumulation de métaux dans les plantes et le sol.
  What We Do - Agricultur...  
Performance against service standards will be tracked and the results will be made available to clients on a yearly basis. Our goal is to achieve our service standards a minimum of 80% of the time under normal circumstances.
Le rendement par rapport aux normes de service fera l'objet d'un suivi et les résultats seront mis à la disposition des clients sur une base annuelle. Notre objectif est de parvenir à nos normes de service un minimum de 80 pour cent du temps, sous des circonstances normales.
  Effect of nitrogen fert...  
This study examined the effect of N fertilizer application rate on N2O emissions for irrigated potato production on a clay loam soil near Carberry, Manitoba, over two growing seasons. Treatments were an unfertilized control, and urea- N fertilizer application rates of 80, 160 and 240 kg N ha-1, which were applied as split applications.
Cette étude s’est intéressée à l’incidence du taux d’application des engrais N sur la quantitéde N2O émise par les cultures de pomme de terre irriguées, sur un loam argileux près de Carberry, au Manitoba, pendant deux périodes végétatives. Les traitements consistaient en une parcelle témoin non bonifiée et en l’application d’urée à raison de 80, 160 ou 240 kg de N par hectare (application fractionnée). L’application de 80 kg de N par hectare augmente le rendement en tubercules commercialisables comparativement à celui de la parcelle témoin non fertilisée, mais le rendement ne réagit pas aux taux d’application plus élevés. Les dégagements de N2O atteignent un maximum après l’application d’engrais et une pluie ou l’irrigation. La quantitéd’émissions après l’application d’engrais et l’addition d’eau était plus importante sur les buttes que dans les sillons en 2009, mais ce n’était pas le cas en 2010. L’accumulation d’eau dans les sillons explique sans doute les émissions plus importantes que sur les buttes la deuxième année. Les dégagements cumulatifs de N2O et l’intensitédes émissions de N2O établie en fonction du rendement augmentent de fac¸on linéaire avec le taux d’application des engrais N. Le coefficient d’émissions pendant la période végétative (EFgs) de la partie des engrais N qui se transforme en N2O était de 0,73% et n’augmente pas avec le taux d’application des engrais. Le coefficient d’émissions ajustépour l’année entière (EFwy), en supposant que 30 % des dégagements annuels surviennent en hiver et au dégel, s’élevait à 1,04 %, ce qui est inférieur à la valeur de 1,72% établie pour les terres irriguées du Canada par le protocole de niveau deux du GIEC canadien. La valeur plus faible de EFwy obtenue lors des relevés pourrait s’expliquer par la supposition, faite dans le protocole, que l’apport d’eau quand il y a irrigation (précipitations plus irrigation) équivaut au potentiel d’évapotranspiration (PET) de mai à octobre, ce qui laisse croire que la limitation d’eau ne restreint en aucune manière les dégagements de N2O. Dans le cadre de cette étude cependant, le ratio entre l’apport d’eau et le PET se situait en moyenne à 70 %, signe que l’eau pourrait avoir effectivement limitéles émissions de N2O, ce qui aurait donnéun EFwy inférieur à celui prévu par le protocole du deuxième niveau. Les résultats de cette étude suggèrent aussi qu’on pourrait réduire les émissions de N2O en évitant d’appliquer des engrais N au-delà du taux donnant un rendement op
  Influence of six succes...  
Influence of six successive annual applications of sulphur fertilizers on wheat in a wheat-canola rotation on a sulphur-deficient soil.
Incidence de six applications annuelles successives d’engrais soufré sur le blé dans un assolement blé-canola sur un sol carencé en soufre.
  Efficient algorithms fo...  
Previous methods are based on either a preliminary alignment, which reduces their efficiency for intron-rich regions, or on a brute force approach, not feasible for large-scale problems or on data structures with very poor performance in the worst case.
La conception judicieuse d’oligonucléotides pour codes barres peut entraîner d’importantes réductions de coûts lors de la fabrication de puces d’ADN. Les méthodes précédentes sont fondées soit sur un alignement préliminaire, qui en réduit l’efficacité avec des régions riches en introns, soit sur une approche de force brute, impossible à réaliser à grande échelle ou sur des structures de données avec, dans le pire cas, une très faible performance. Un des algorithmes que nous proposons est fondé sur un « tri des oligonucléotides » pour mettre en évidence des codes barres d’oligonucléotides de tailles déterminées, avec une bonne performance asymptotique. Des oligonucléotides de codes barres spécifiques présentant au moins une différence par rapport aux autres séquences d’une base de données peuvent être trouvés pour chaque séquence individuelle. Avec un autre algorithme, on peut également trouver des oligonucléotides spécifiques à des groupes ou des clades de la base de données, qui présentent une homologie à 100 % avec toutes les séquences d’oligonucléotides du groupe ou de la clade, tout en présentant des différences par rapport au reste des données. En réorganisant les séquences/groupes de la base de données, on peut trouver des oligonucléotides pour différents niveaux hiérarchiques. Les oligonucléotides ou les sites de polymorphisme identifiés comme étant spécifiques de l’espèce ou de la clade par le nouvel algorithme peuvent être davantage raffinés et précisés en vue de la détermination des propriétés thermodynamiques d’hybridation avec un autre logiciel.
  Races of  
A total of 96 single-zoospore P. sojae isolates were obtained from soil samples collected from 35 soybean fields in 18 counties in Heilongjiang from 2005 to 2007. Eight races of P. sojae, including races 1, 3, 4, 5, 9, 13, 44, and 54, were identified on a set of eight differentials, each containing a single resistance Rps gene, from 80 of the 96 isolates.
La pourriture phytophthoréenne, causée par le Phytophthora sojae, est une maladie économiquement importante du soja (Glycine max) dans la province du Heilongjiang, en Chine. La présente étude visait à déterminer quelles races du P. sojae sont présentes au Heilongjiang et à évaluer divers cultivars de soja quant à leur réaction aux différentes races du pathogène. Nous avons obtenu 96 isolats de P. sojae, chacun issu d’une seule zoospore, à partir d’échantillons de sol prélevés de 2005 à 2007 dans des champs de soja de 18 comtés de l’Heilongjiang. Nous avons identifié 8 races du P. sojae (races 1, 3, 4, 5, 9, 13, 44 et 54), au moyen d’une série différentielle de 8 génotypes renfermant chacun un seul gène de résistance Rps, chez 80 des 96 isolats. Les races 1 et 3 prédominaient : la race 1 était présente dans 58 isolats et représentait 60 % de la population du pathogène, tandis que la race 3 était présente dans 14 isolats et représentait 7 % de la population. Les races 4, 5, 44 et 54 sont ici signalées pour la première fois dans le Heilongjiang, et chacune était présente dans seulement 2 ou 3 isolats. Nous avons inoculé chacune des 8 races de P. sojae à 62 cultivars de soja communément cultivés dans le Heilongjiang, afin d’évaluer la résistance de ces cultivars. Selon le taux de mortalité observé 5 jours après l’inoculation, 44 des cultivars sont résistants (taux de mortalité inférieur à 30 %) à au moins une des races et pourraient constituer des sources de résistance pour les programmes d’amélioration du soja.
  Differences in the tran...  
Backfat composition was compared in steers fed either a control (barley grain based) diet or diets containing increasing levels of corn or wheat derived dried distillers’ grains with solubles (DDGS; 20 g or 40 g/100 g of total mixed ration on a dry mater basis).
Nous avons comparé la composition du gras dorsal des bouvillons recevant soit un régime témoin (à base de grains d’orge) soit un régime contenant des drêches et des solubles séchés de distillerie (DSSD) de maïs ou de blé : DSSD; 20 g ou 40 g/100 g de ration totale mélangée sur une base de matière sèche). L’ajout de DSSD au régime alimentaire des bouvillons n’a pas influé sur la quantité d’acides gras saturés totaux, des autres c , t -/ c , c -/ t , t-diènes ni des acides linoléiques conjugués dans le gras dorsal. Par contre, la quantité d’acides gras monoinsaturés était plus élevée chez les bouvillons recevant le régime témoin, tandis que la quantité d’acides gras polyinsaturés était plus élevée dans le gras dorsal des bouvillons ayant reçu les DSSD. Dans l’ensemble, le gras dorsal des bouvillons ayant reçu le régime témoin et des DSSD de blé contenait moins de C18:1 trans et, par conséquent, moins d’isomères individuels C18:1 trans ainsi qu’un rapport plus élevé de C11 t -/C10 t que le gras dorsal des bouvillons ayant reçu des DSSD de maïs. Ces résultats signifient que le bœuf provenant de bovins ayant reçu des DSSD de blé a un profil d’acides gras plus favorable à la santé humaine que celui provenant de bovins ayant reçu des DSSD de maïs.
  Biplot Analysis of Inco...  
One limitation of biplot analysis is that it requires a complete two-way table. This paper reports on a procedure for estimating missing values in a two-way table so that incomplete data can be effectively analyzed using biplots.
Le diagramme de double projection est un outil d’analyse graphique de plus en plus utilisé dans l’analyse des données sur l’interaction génotype x environnement et d’autres types de données à deux dimensions. Toutefois, une des limites de l’analyse par diagramme de double projection est qu’elle nécessite un tableau à double entrée complet. Dans cet article, nous faisons état d’une technique permettant d’estimer les valeurs manquantes d’un tableau à double entrée de sorte qu’il sera possible par la suite d’analyser l’ensemble de données incomplet au moyen du diagramme de double projection. Cette technique consiste à imputer les valeurs manquantes au moyen d’un processus itératif axé sur la décomposition en valeurs singulières (DVS), qui est la technique de base dans l’analyse par diagramme de double projection. Les résultats de la simulation indiquent que la technique proposée prédit de façon satisfaisante les valeurs manquantes et restitue les caractéristiques de deux ensembles de données d’échantillon. Dans le cas d’un ensemble réduit de données sur le blé (Triticum aestivum L.), l’estimation produit des résultats satisfaisants uniquement lorsque la proportion de données manquantes est inférieure à 40 %; dans le cas d’un ensemble plus grand de données sur l’avoine (Avena sativa L.), l’estimation donne des résultats satisfaisants même lorsque la proportion de données manquantes atteint 60 %. La technique d’estimation des valeurs manquantes axée sur la DVS permet d’analyser des ensembles de données pluriannuelles incomplets au moyen du diagramme de double projection. Il est donc possible de comparer de façon satisfaisante des génotypes qui n’ont pas été testés dans le même environnement et d’évaluer de façon critique des génotypes qui n’ont pas été testés entièrement.
  Zeatin and TDZ-induced ...  
A procedure for in vitro propagation of roseroots (Rhodiola rosea L.), a medicinal plant, was developed using a RITA bioreactor system containing liquid medium, combined with a gelled medium. Wild roseroot clones: 'RC1', 'RC2' and 'RC3' were established on a basal medium (BM) from in vitro-germinated seedlings on half-strength Murashige and Skoog (MS) salts.
Nous avons mis au point un procédé de multiplication in vitro pour une plante médicinale, l’orpin rose (Rhodiola rosea L.), au moyen d’un bioréacteur RITA renfermant un milieu liquide combiné à un milieu gélifié. Nous avons d’abord établi les clones d’orpin rose 'RC1', 'RC2' et 'RC3' sur un milieu de base (MB), à partir de plantules obtenues par germination in vitro en présence d’une demi-dose de sels de Murashige et Skoog. L’application de 2 à 4 μM de TDZ a permis une prolifération des pousses mais inhibé leur élongation dans le cas du 'RC1' cultivé sur milieu gélifié. Le taux de multiplication variait significativement selon les clones, et nous avons obtenu le plus grand nombre de pousses par explant avec le 'RC1' cultivé sur milieu de base gélifié renfermant 2 μM de zéatine. En bioréacteur, l’application de 0,5 μM de TDZ a permis une prolifération rapide des pousses, mais l’application d’une concentration supérieure de cette substance a induit une hyperhydricité chez les pousses. Dans le cas de tous les clones, les pousses hyperhydriques multipliées en bioréacteur et transférées dans un milieu gélifié additionné de 1 à 2 μM de zéatine ont produit des pousses normales au bout de 4 semaines. Nous avons fait raciner les pousses in vitro sur un milieu de base non additionné de régulateurs de croissance. Presque toutes (90 à 95 %) les plantules obtenues in vitro ont survécu à leur transplantation dans un milieu de culture en pots.
  Terms and Conditions - ...  
Emails and other electronic methods used to communicate with AAFC are not secure unless it is specifically stated on a Web page. For this reason, do not send sensitive personal information, such as your Social Insurance Number or your date of birth, through non-secure electronic means.
Les courriels et autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec AAC ne sont pas sécuritaires, à moins qu’il ne soit précisé autrement dans la page Web. Pour cette raison, veuillez ne pas transmettre des renseignements personnels sensibles, comme votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance, par l’entremise d’une voie électronique non sécurisée.
  ARI-R&D Application Que...  
This form will be used to determine the eligibility of your project for potential ARI funding. A final decision to fund this project will be based on a completed and approved detailed project work plan and the availability of ARI funds.
Le présent formulaire servira à déterminer l'admissibilité de votre projet à une éventuelle aide financière au titre des IAR. Une décision définitive sera prise en fonction du plan d'action détaillé de votre projet qui a été rempli et approuvé ainsi que de la disponibilité des fonds du Programme.
  Seasonal response of he...  
This study investigated the effect of long-term cattle grazing on herbage production and its nutrient and mineral concentrations over the grazing season. The grazing experiment was conducted on a Rough Fescue (Festuca campestris Rydb.) grassland established in 1949.
Nous avons étudié l’effet du pâturage bovin à long terme sur la production herbagère et sur la teneur de l’herbe en éléments nutritifs et en minéraux au cours de la saison de pâturage, en soumettant à un pâturage expérimental une prairie de fétuque scabre (Festuca campestris Rydb.) établie en 1949. Les trois traitements correspondaient respectivement à un pâturage modéré (PM), à un pâturage intense (PI) et à une absence de pâturage assurée par un exclos (témoin) ainsi qu’à des chargements de bétail équivalant à 2,4, à 4,8 et à 0 unités animales mois par hectare. Dans le cas de chaque traitement, 4 lieux d’échantillonnage ont été choisis à titre de répétitions. Chaque mois, de mai à septembre 2007, nous avons déterminé la biomasse herbagère, en termes d’herbe sur pied (production de l’année) et de litière (production de l’année précédente), ainsi que la teneur de l’herbe en éléments nutritifs et en minéraux. La biomasse d’herbe sur pied augmentait avec le pâturage, tandis que la biomasse de litière diminuait. La biomasse d’herbe sur pied maximale survenait un mois plus tôt dans le cas des traitements PM et PI que dans le cas du traitement témoin. La teneur en azote total (NT) de l’herbe sur pied augmentait avec le pâturage : en mai, elle allait de 28,2 g kg-1 pour le traitement témoin à 39,9 g kg-1 pour le traitement PI; les autres mois, la différence (de 12,4 à 15,7 %) n’était pas significative. La teneur en phosphore total (PT, 16,4 %) et le δ15N étaient plus élevés après traitement PI qu’après traitement témoin. Dans le cas de la litière, les teneurs en NT et en Ca diminuaient avec le pâturage, tandis que la teneur en PT, le δ15N ainsi que les teneurs en K et en Mg augmentaient. La qualité alimentaire de l’herbe variait également au cours de la saison de pâturage : les teneurs en NT, en PT, en K et en Mg diminuaient au cours de la saison, tandis que la teneur en Ca était la moins élevée au printemps (3,07 g kg-1) et à la fin de l’automne (4,08 g kg-1). Le pâturage a semblé accélérer le recyclage des éléments nutritifs et a amélioré la qualité de l’herbe. Ce type de prairie a besoin de perturbation pour donner un rendement optimal, mais un pâturage intensif risque d’en altérer gravement l’état de santé.
  Vera, Cecil L., M.Sc. -...  
Malhi, S.S., Schoenau, J.J., and Vera, C.L. (2009). "Influence of six successive annual applications of sulphur fertilizers on wheat in a wheat-canola rotation on a sulphur-deficient soil.", Canadian Journal of Plant Science, 89(4), pp. 629-644.
Malhi, S.S., Schoenau, J.J., et Vera, C.L. (2009). « Incidence de six applications annuelles successives d’engrais soufré sur le blé dans un assolement blé-canola sur un sol carencé en soufre. », Canadian Journal of Plant Science, 89(4), p. 629-644. doi : 10.4141/CJPS08217
  Goyer, Claudia, Ph.D. -...  
"Controlled release fertilizer product effects on potato crop response and nitrous oxide emissions under rain-fed production on a medium-textured soil.", Canadian Journal of Soil Science, 92(5), pp. 759-769.
Zebarth, B.J., Burton, D.L., Snowdon, E., Goyer, C., et Dowbenko, R. (2012). « Incidence des engrais à libération lente sur le rendement de la pomme de terre et sur les émissions d’oxyde nitreux dans les sols non irrigué s de granulome trie moyenne. », Canadian Journal of Soil Science, 92(5), p. 759-769. doi : 10.4141/CJSS2012-008
  Bizimungu, Benoit, Ph.D...  
Gao, X., Tenuta, M., Nelson, A.G., Sparling, B., Tomasiewicz, D.J., Mohr, R.M., and Bizimungu, B. (2013). "Effect of nitrogen fertilizer rate on nitrous oxide emission from irrigated potato on a clay loam soil in Manitoba, Canada.", Canadian Journal of Soil Science, 93(1), pp. 1-11.
Gao, X., Tenuta, M., Nelson, A.G., Sparling, B., Tomasiewicz, D.J., Mohr, R.M., et Bizimungu, B. (2013). « Incidence du taux d’application des engrais sur les émissions d’oxyde nitreux dans les champs de pomme de terre irrigués sur loam argileux au Manitoba (Canada). », Canadian Journal of Soil Science, 93(1), p. 1-11. doi : 10.4141/cjss2012-057
  Effect of irrigation an...  
Effects of restricting soil moisture and imposing high crop loads on fruit nutrition and quality were examined for Ambrosia/M.9 apple (Malus × domestica) trees planted in 2003 on a sandy loam soil. Each tree received drip irrigation daily from two 4 L.h-1 emitters, located at 30 cm perpendicular to the row.
Nous avons examiné les effets de la limitation de la teneur en eau du sol et de l’imposition de charges fruitières élevées sur la valeur nutritive et la qualité des fruits de pommiers Ambrosia/M.9 (Malus × domestica) plantés en 2003, dans un loam sableux. Chaque pommier était irrigué au goutte-à-goutte chaque jour au moyen de deux goutteurs produisant 4 L.h-1, situés perpendiculairement à 30 cm de la rangée. En 2006, quatre traitements d’irrigation ont été répartis au hasard entre les parcelles principales : remplacement de 100 % de l’évapotranspiration (ET); remplacement de 50 % de l’ET; remplacement de 50 % de l’ET d’un côté de l’arbre et remplacement de 50 % de l’ET un jour sur deux. En 2007, nous avons appliqué les mêmes traitements, sauf que celui ne touchant qu’un côté de l’arbre a été inversé, et c’est l’autre côté de l’arbre qui a été irrigué. Trois niveaux d’effort de reproduction (charge fruitière) ont été établis pour les sous-parcelles : 2,5 (faible), 5 (normal) et 10 (élevé) fruits par cm2 de superficie de section transversale de tronc (SSTT). Nous avons également déterminé une gamme de teneurs en eau du sol en réponse aux traitements d’irrigation, bien que plusieurs grosses averses de pluie soient venues compromettre les traitements d’irrigation déficitaire. En 2007, l’irrigation déficitaire et la charge fruitière ont toutes les deux augmenté le stress hydrique causé aux plantes. Les déficits d’irrigation ont eu un effet réducteur sur la grosseur des fruits, dont la taille était jusqu’à 16 % inférieure, sans avoir d’effet sur la qualité des fruits ou le rendement des pommiers Ambrosia/M.9. Le déficit hydrique de 50 % était moins dommageable chez les arbres irrigués chaque jour que chez ceux irrigués un jour sur deux. La grosseur des fruits a diminué, mais le rendement a augmenté avec la charge fruitière. Dans des conditions d’irrigation suffisante, nous avons obtenu des charges fruitières atteignant les 7,2 fruits/cm2 SSTT, avec des fruits dont la grosseur moyenne atteignait les 210 g. Avec une irrigation déficitaire de 50 % de l’ET, la charge fruitière devrait être ajustée à 5,7 ‑ 6,8 fruits/cm2 SSTT, selon la fréquence d’irrigation. Quel qu’ait été le traitement utilisé, la concentration en Ca des fruits était inférieure au seuil de carence, sauf pour les plus petits fruits des charges fruitières élevées. À mesure que la charge fruitière augmentait, la concentration des fruits en éléments nutritifs (N, P, K, Mg, B) et la distribution total
  Bowen, Patricia, Ph.D. ...  
Bowen, P.A., Bogdanoff, C.P., Usher, K.B., Estergaard, B.F., and Watson, M. (2010). "Effects of irrigation and crop load on leaf gas exchange and fruit composition in red winegrapes grown on a loamy sand.", American Journal of Enology and Viticulture, 62(1), pp. 9-22.
Bowen, P.A., Bogdanoff, C.P., Usher, K.B., Estergaard, B.F., et Watson, M. (2010). « Effects of irrigation and crop load on leaf gas exchange and fruit composition in red winegrapes grown on a loamy sand. », American Journal of Enology and Viticulture, 62(1), p. 9-22. doi : 10.5344/ajev.2010.10046
  McLaughlin, Neil, Ph.D....  
(2012). "An appropriate time-window for measuring soil CO2 efflux: a case study on a Black soil in north-east China.", Acta Agriculturae Scandinavica, Section B - Plant Soil Science, 62(5), pp. 449-454.
Shi, X.H., Zhang, X.-P., Yang, X.M., McLaughlin, N.B., Liang, A.-Z., et Fan, R.-Q. (2012). « An appropriate time-window for measuring soil CO2 efflux: a case study on a Black soil in north-east China. », Acta Agriculturae Scandinavica, Section B - Plant Soil Science, 62(5), p. 449-454. doi : 10.1080/09064710.2011.642001
  Carbon accumulation in ...  
Deforestation usually results in significant losses of soil organic carbon (SOC). The rate and factors determining the recovery of this C pool with afforestation are still poorly understood. This paper provides a review of the influence of afforestation on SOC stocks based on a meta-analysis of 33 recent publications (totaling 120 sites and 189 observations), with the aim of determining the factors responsible for the restoration of SOC following afforestation.
La déforestation entraîne généralement une perte importante de carbone organique du sol (COS). Les facteurs déterminant la reconstitution du stock de carbone organique dans les sols suivant la reforestation et la vitesse à laquelle s’opère le processus sont encore très mal connus. Nous avons fait une méta analyse de 33 articles récents (total de 120 sites et 189 observations) afin de cerner les facteurs déterminant l’accumulation de C dans les sols suite à la reforestation. Selon notre analyse, fondée sur un modèle linéaire mixte, les principaux facteurs déterminant la reconstitution du stock de COS suite à la reforestation sont les suivants : l’affectation antérieure des terres, les essences plantées, la teneur en argile du sol, le degré de perturbation du sol avant la plantation et, dans une moindre mesure, la zone climatique. Plus précisément, l’analyse 1) révèle que l’incidence positive de la reforestation sur le stock de COS est plus importante dans le cas de terres cultivées que dans le cas de pâturages ou de prairies; 2) montre que les feuillus ont un plus grand pouvoir à l’égard de la reconstitution du COS que les conifères; 3) souligne que la reforestation en pins ne se traduit pas par une perte nette de carbone à l’échelle du profil complet du sol par rapport aux valeurs initiales (sols cultivés) si l’on tient compte de la couche organique de surface; 4) montre que les sols riches en argile (>33 %) ont une plus grande capacité de stockage de C que les sols pauvres en argile (<33 %); 5) montre qu’un moindre degré de perturbation du sol avant la plantation peut conduire à une reconstitution plus rapide du stock de COS; 6) indique que l’afforestation en zone boréale, par rapport à d’autres zones climatiques, résulte en de faibles pertes de COS, probablement en raison d’une plus lente croissance des arbres, bien qu’il puisse y avoir un gain de COS avec le temps. L’analyse fait également ressortir l’importance de la méthodologie utilisée pour la conception du plan expérimental, en particulier quant à la prise en compte de la couche organique de surface.
  Effects of Experience w...  
Each carcass in groups of 25 pig, cattle, or bison carcasses was sampled by five people: two or three people experienced with carcass sampling and two or three without previous experience. Each person sampled a different randomly selected site on a dressed carcass side by swabbing an undelimited area of approximately 100 cm2 with a moistened synthetic sponge.
Chacune des carcasses de groupes de 25 carcasses de porc, de bovin ou de bison ont été échantillonnées par cinq personnes : deux ou trois personnes expérimentées dans le prélèvement d’échantillons sur les carcasses, et deux ou trois personnes ne possédant aucune expérience antérieure. Chaque personne a effectué le prélèvement d’un site différent sélectionné au hasard sur une demi-carcasse habillée, en écouvillonnant une zone non délimitée d’environ 100 cm2 avec une éponge synthétique humide. Le dénombrement des bactéries aérobies, coliformes et Escherichia coli isolées de chaque échantillon a été effectué. La moyenne des logs des dénombrements et le log de la moyenne arithmétique ont été calculés pour chaque série de 25 dénombrements de chaque groupe de bactéries provenant des carcasses de porc et pour chaque série de 25 dénombrements de bactéries aérobies provenant des carcasses de bovin et de bison obtenus avec les échantillons prélevés par chaque personne. Les valeurs du log du nombre total de microorganismes isolés ont été calculées pour toutes les séries de dénombrements obtenus avec les échantillons prélevés par chaque personne. La plupart des données statistiques correspondant à chaque série de dénombrements du même type, pour les échantillons prélevés par cinq personnes sur le même groupe de carcasses, ont différé par moins de 0,5 unité log. Ces résultats montrent qu’il est peu probable que le nombre de bactéries isolées des carcasses à la suite d’un écouvillonnage avec une éponge varie considérablement entre différentes personnes effectuant le prélèvement selon la même méthode.
  Location-dependency of ...  
Since earthworms are of functional importance in soils, understanding their sensitivity to tillage is of importance for the design of sustainable management systems. The effect of reduced, ploughless tillage on earthworm abundance was explored during a 10-year observational study on a producer’s field on sandy soil.
Comme les vers de terre ont un rôle fonctionnel important dans le sol, il serait utile de connaître leur réaction au travail du sol afin de pouvoir concevoir des systèmes d’exploitation durables. Nous avons étudié l’effet d’un travail du sol réduit, sans labour, sur l’abondance des vers de terre au cours d’une période d’observation de 10 années, dans un champ à sol sableux utilisé par un producteur. L’analyse des effets du travail du sol est complexe, car les vers sont en outre affectés par les propriétés du sol. Nous avons analysé la répartition spatiale des vers de terre (Lombricidés) dans un champ hétérogène de 74 hectares du nord est du Brandebourg, en Allemagne. Nous avons évalué les populations de vers en triant ces animaux manuellement le long de 4 transects, dans 42 parcelles permanentes soumises en partie à un travail du sol classique et en partie à un travail du sol réduit. Nous avons calculé divers paramètres décrivant l’activité des vers dans chaque parcelle et avons établi les relations existant entre ces paramètres et les propriétés du sol telles que sa texture et la teneur en carbone organique du sol superficiel (de 0 à 15 cm). De plus, nous avons analysé les paires de parcelles situées de part et d’autre de la ligne séparant les deux régimes de travail du sol étudiés. L’analyse des paires de parcelles a révélé que les sols fins réagissent plus positivement à une réduction du travail du sol que les sols sableux. Une analyse de l’espace des états a confirmé que dans tous les cas la texture du sol est importante pour l’estimation des paramètres relatifs aux vers de terre le long des transects. La teneur en carbone organique du sol superficiel, indicatrice du régime de travail du sol, était un prédicteur particulièrement important de l’abondance maximale des vers de terre en 2000. Nos observations semblent également indiquer que la réduction du travail du sol a pour effet d’accroître la variabilité spatiale de l’abondance des vers et de rendre plus étroite la relation existant entre les vers et la texture du sol. Dans le cadre des études à l’échelle du paysage, une façon prometteuse de distinguer les effets dus au sol lui-même de ceux dus à leur régime d’exploitation serait de prendre en compte la variabilité spatiale des propriétés du sol ainsi que celle de sa faune et de sa flore.
  Novel Foods - Agricultu...  
The Canadian Food Inspection Agency (CFIA) administers the regulation of novel feeds. Prior to their use in livestock feed in Canada all novel feeds must be authorized based on a safety assessment conducted by CFIA.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) applique la réglementation sur les aliments nouveaux du bétail. Avant d'être utilisés pour nourrir le bétail au Canada, tous les aliments nouveaux du bétail doivent avoir été autorisés à la suite d'une évaluation de la salubrité effectuée par l'ACIA.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Arrow