ap – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 122 Results  knowledge.cta.int
  Knowledge for development  
Considering a Kenyan case, we examine the following hypothesis: the recent Jatropha boom failed to deliver the claimed benefits for energy security and economic development, because (i) the bioenergy VC remained under-developed in SSA, and/or (ii) lacked the enabling environment present in other bioenergy VCs, e.g. India.
Dans le cas du Kenya, nous étudierons les hypothèses suivantes : si le récent engouement pour le jatropha n'a pas tenu ses promesses en matière de sécurité énergétique et de développement économique, c'est parce que (i) la CV des bioénergies ne s'est pas suffisamment développée en ASS, et/ou (ii) elle n'y a pas bénéficié du même environnement favorable qu’ailleurs dans le monde, comme par exemple en Inde.
  Knowledge for development  
In the context of a study of invasive plant identification in Massachusetts, the authors explored possible solutions and analysed three training models: (i) in-person, (ii) app-based video, and (iii) app-based text/images.
Les sciences citoyennes sont en expansion compte tenu de la croissance rapide et de la popularité grandissante des smartphones qui met à disposition de plus en plus de citoyens des outils de collecte de données sophistiqués. Jared Starr et ses collaborateurs de l’Université du Massachusetts (Amherst), aux Etats-Unis, affirment qu’avec les applications pour smartphones, il est de plus en plus pratique d’obtenir des données de haute qualité à un coût nettement inférieur à celui des données collectées dans le cadre d’études traditionnelles. Il convient toutefois de surmonter un obstacle aux projets de science citoyenne : la question de savoir comment les participants sont formés dans la mesure où le modèle traditionnel de formation « en personne » peut être excessivement onéreux à mesure que l’échelle spatiale d’un projet augmente. Dans le cadre d’une étude sur l’identification des plantes invasives menée dans le Massachussetts, les auteurs ont exploré les solutions possibles et analysé trois modèles de formation : 1) en personne, 2) par vidéo à partir d’une application, et 3) par textes ou images à partir d’une application. Selon eux, les participants ayant reçu une formation par vidéo sont aussi performants que ceux ayant bénéficié d’une formation en personne. Cette conclusion, entre autres, a une incidence sur de nombreux projets scientifiques citoyens nécessitant des méthodes alternatives pour former efficacement les participants lorsque la formation en personne s’avère peu pratique et trop coûteuse. (PLOS ONE, 05/11/2014)
  Knowledge for development  
The latter notably concern the driving forces behind the French and European agricultural and agrifood industries, and in particular (i) world economic growth, (ii) environmental and energy concerns, (iii) the rules governing international trade, and
Ce lien permet de télécharger une brochure présentant les résultats d’une initiative conjointe du Crédit agricole, de Groupama et de l’INRA. La prospective agriculture 2013 vise à explorer les futurs possibles de l’agriculture communautaire et française au cours des prochaines années. Organisme de recherche finalisée, l’INRA assure ici pleinement son rôle d’aide à la réflexion et à la décision des pouvoirs publics et des acteurs privés. Elle a pour premier objectif d’analyser les problématiques et les marges de manœuvre de l’agriculture française et communautaire dans un contexte marqué par des tendances lourdes et des incertitudes majeures. Les incertitudes majeures concernent notamment certains moteurs d’évolution du complexe agricole et agroalimentaire français et communautaire, plus précisément la croissance économique mondiale, les préoccupations environnementales et énergétiques, les règles du commerce international et le futur de la PAC (Politique agricole commune). Trois scénarios, simplement intitulés le pas, le trot et le galop, ont été considérés. Leurs conséquences ont été examinées sur la base, d’une part, de simulations quantitatives réalisées à l’aide de différents modèles économiques de simulation et, d’autre part, d’analyses qualitatives développées au sein de panels de spécialistes.
  Knowledge for development  
(i) building of an interacting and collaborative network; (ii) integrating existing open datasets related to agriculture; (iii) publishing of data and linking data of external agriculture data sources.
La popularité des drones grandit dans bon nombre de pays, et ce pour une multitude d’applications. Ces drones deviennent rapidement un outil de suivi et de gestion des cultures, essentiel pour assurer la sécurité alimentaire. GeoCuba a testé avec succès la technologie des drones au service de l’agriculture. Un projet pilote mené à Cuba, en partenariat avec la firme russe Uniintex-Ginus, a révélé que le drone constituait une solution flexible à moindre coût, révélant toutefois certaines limites. Le drone offre une grande flexibilité pour l’acquisition des données dans une résolution spatiale suffisante à faible coût. L’utilisation des drones est toutefois limitée à de petites zones. En outre, la flexibilité a tout de même ses limites puisque l’utilisation civile des drones est encore soumise aux mêmes réglementations que pour les aéronefs avec équipage : des autorisations doivent être sollicitées plusieurs jours à l’avance. (GIM Intenational, 23/04/2014)
  Knowledge for development  
(i) translation of general knowledge to tailored, ready-to-use management practices, (ii) limited information on the effectiveness of FAB measures in terms of crop yield and quality, profitability, and reduction of agrochemical inputs,
La planification des réformes de la politique agricole européenne pourrait faciliter la mise en œuvre des concepts d’agrobiodiversité fonctionnelle dans le secteur. Toutefois, certains obstacles à l’adoption de cette approche subsistent, notamment : 1) la traduction des connaissances générales en pratiques de gestion prêtes à l’emploi et adaptées au contexte, 2) le manque d’informations sur l’efficacité des mesures de fonctionnement de l’agrobiodiversité fonctionnelle (rendement et qualité des récoltes, rentabilité et diminution des intrants agrochimiques), 3) le manque de systèmes de comptabilité financière appropriés permettant de comptabiliser à leur juste valeur les investissements privés et les avantages publics qui en résultent, et 4) la mise en œuvre de ces mesures à l’échelle spatiale appropriée, nécessitant une coordination entre les différents acteurs dans la région. Cet article examine la législation (nouvelle et en vigueur) qui pourrait permettre de combler ces lacunes.(via ELN-FAB Newsletter, April 2013)
  Knowledge for development  
(i) The low level of human capital in Africa's agricultural sector remains a significant constraint to growth, poverty reduction, and food security on the continent; (ii) Agricultural education has been neglected for several decades and is poorly prepared to address the need for qualified professionals;
Le présent document contient le compte rendu d’un atelier national intitulé « La recherche agricole et les jeunes : prospective et perspectives d’avenir » (Foresight and Future Pathways of Agricultural Research through Youth), organisé en Inde en mars 2013. Les participants ont conclu que les jeunes professionnels dans l’agriculture étaient confrontés au problème majeur posé par l’insécurité alimentaire. Pour relever ce défi, ils devront être capables d’utiliser au mieux leurs connaissances. A cet effet, l’enseignement supérieur agricole devra promouvoir ce qui suit : a) communication effective de la science dans l’agriculture, b) intégration des médias sociaux dans l’agriculture, c) promotion de l’agriculture en tant que choix de carrière, et d) capacité des réseaux à influencer l’agenda national. Les participants à l’atelier ont également identifié la nécessité de communiquer une image plus positive de l’agriculture aux jeunes, de promouvoir les programmes d’agriculture au secondaire ainsi que les programmes qui y sont associés. http://www.apaari.org/publications/agri-research-thru-youth-in-india.html (APAARI, 2013)
  Knowledge for development  
(i) validation of methodologies in a robust and comparable manner and (ii) detection of degradation at minor intensities and magnitudes. Thomas Higginbottom and Elias Symeonakis of the School of Science and the Environment, Manchester Metropolitan University, UK apply the statistical and ecological frameworks for assessing land degradation and desertification using vegetation index data.
Les exigences scientifiques des systèmes de contrôle de la dégradation et de la désertification sont identifiées : 1) validation des méthodologies sur une base comparable et solide, et 2) détection de la dégradation à des intensités et magnitudes faibles. Thomas Higginbottom et Elias Symeonakis, de la Faculté des sciences et de l’environnement de l’Université métropolitaine de Manchester, au Royaume-Uni, appliquent le cadre statistique et écologique pour évaluer la dégradation des terres et la désertification à l’aide des données de l’indice différentiel de végétation. Ils passent également en revue le processus d’élaboration d’une analyse multitemporelle comme méthode d’évaluation de la désertification, en mettant l’accent sur la manière dont les pratiques actuelles furent façonnées par la controverse. Les méthodes communément employées sont examinées du point de vue statistique et écologique, et des recommandations sont formulées afin de déterminer les orientations futures de la recherche. Cet article est extrait du numéro spécial de Remote Sensing intitulé « La télédétection pour l’évaluation de la dégradation des terres en zones arides ». (Remote Sensing, 10/10/2014)
  Knowledge for development  
(i) EU 2020 – a 10 year strategy to make the EU the most competitive and dynamic knowledge-based economy in the world; (ii) Innovation Union – the flagship initiative of EU 2020 to promote innovation in the EU;
Afin d’aider les sociétés savantes et autres institutions scientifiques à décoder les mystères de la politique scientifique de l’Union européenne, Lisa Bungeroth, chargée de la politique de recherche européenne de la Higher Education International Unit (IU) au Royaume-Uni, propose une représentation simplifiée des processus qui sous-tendent la politique européenne en matière d’enseignement supérieur et d’innovation. Les trois instances qui participent à l’élaboration de la législation européenne sont la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres. Une fois qu’une législation a été proposée par la Commission, les textes font l’aller-retour entre le Parlement et le Conseil des ministres, qui tiennent compte de tout amendement y relatif. Bungeroth met également en évidence quatre cadres politiques majeurs consacrés à la recherche scientifique dans l’Union européenne : 1) UE 2020 – une stratégie décennale pour développer une croissance intelligente, durable et inclusive ; 2) l’Union de l’innovation – l’initiative phare de la stratégie UE 2020 afin de promouvoir l’innovation au sein de l’UE ; 3) l’Espace européen de la recherche – la stratégie visant à instaurer un marché unique européen pour la recherche, l’innovation et les connaissances ; 4) Horizon 2020 – le principal programme de financement pour la recherche et l’innovation. (British Ecological Society, 01/05/2014)
  Knowledge for development  
Mulato and Mulato II are improved grasses recently introduced into Trinidad and Tobago, and developed by the International Centre for Tropical Agriculture (CIAT) in Columbia. In 2003, CARDI imported seeds of Mulato and initiated research, in collaboration with Nestlé and the Sugarcane Feeds Centre (SFC), of the Ministry of Food Production, at SFC’s field station to determine its suitability for local livestock production.
Les hybrides Mulato et Mulato II sont des graminées améliorées récemment introduites à Trinité-et-Tobago et mises au point par le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) en Colombie. En 2003, en collaboration avec Nestlé et le Sugarcane Feeds Centre (SFC) du ministère de la Production alimentaire, le CARDI a importé des graines de Mulato et a entrepris des recherches dans la station de recherche du SFC afin de savoir si cette espèce pouvait être utilisée pour l’élevage local. Mulato et Mulato II sont très poches du Brachiaria radicans (ou Tanner-grass), espèce la plus couramment utilisée dans les systèmes de pâturage locaux, mais présentent des avantages en termes de rendement en matière sèche, de ratio feuille-tige, de teneur en nutriments, de résistance aux nuisibles et de persistance. Le système racinaire du Mulato lui permet de supporter le pâturage et le piétinement du bétail et de repousser après le pâturage. Il est particulièrement adapté aux sols acides infertiles et à la sécheresse. (Government of Trinidad and Tobago, 2013)
  Knowledge for development  
These are: (i) respond to the importance of Big Data; (ii) exploit the benefits of Big Data for society; (iii) improve understanding of Big Data through international collaboration; (iv) promote universal access to Big Data through global research infrastructures;
Le Big Data présente des défis considérables et des opportunités notables pour les programmes de recherche transdisciplinaires internationaux, mais aussi les prestataires de services et d’infrastructures de données scientifiques. Les participants à un atelier international ont formulé une série de recommandations adressées aux partenaires qui parrainent les programmes de recherche internationaux de sorte que leurs bénéficiaires puissent tirer le meilleur parti de l’ère du Big Data. Ces recommandations se déclinent comme suit : 1) répondre à l’importance du Big Data ; 2) exploiter les avantages du Big Data pour la société ; 3) mieux faire comprendre le Big Data dans le cadre d’une collaboration internationale ; 4) promouvoir l’accès universel au Big Data à travers la mise en place d’infrastructures de recherche à l’échelon mondial ; 5) explorer et relever les défis inhérents à la gestion du Big Data, encourager le renforcement des capacités et le développement des compétences dans la science du Big Data ; et 6) favoriser l’élaboration de politiques visant à maximiser l’exploitation du Big Data. Le CODATA, organe interdisciplinaire du Conseil international des unions scientifiques (CIUS), avait organisé cet atelier. (CODATA, 16/06/2014)
  Knowledge for development  
(i) improving the quality of regional data for the blackfin tuna; (ii) improving data collection systems to facilitate the implementation of the Sub-regional Fisheries Management Plan for the Eastern Caribbean Flyingfish;
M. Bernard Esau, Ministre des pêches et des ressources marines de la Namibie, a exhorté toutes les entreprises de pêche qui ne disposent pas encore du Système de surveillance des navires (VMS) du ministère de l’installer au plus vite. Le VMS, qui surveille les activités des navires de pêche en mer, a été installé en 2002 mais est devenu obsolète au fil du temps et n’a pas donné satisfaction au ministère. Celui-ci a alors commencé à chercher des solutions possibles afin de moderniser le système et faire en sorte qu’il soit conforme aux normes internationales en la matière, et a acquis ce nouveau système. Grâce à lui, le ministère est désormais capable de surveiller les navires de pêche détenteurs d’une licence et opérant dans les eaux namibiennes et internationales. (New Era Namibia, 17/03/2014)
  Knowledge for development  
(i) building of an interacting and collaborative network; (ii) integrating existing open datasets related to agriculture; (iii) publishing of data and linking data of external agriculture data sources.
La popularité des drones grandit dans bon nombre de pays, et ce pour une multitude d’applications. Ces drones deviennent rapidement un outil de suivi et de gestion des cultures, essentiel pour assurer la sécurité alimentaire. GeoCuba a testé avec succès la technologie des drones au service de l’agriculture. Un projet pilote mené à Cuba, en partenariat avec la firme russe Uniintex-Ginus, a révélé que le drone constituait une solution flexible à moindre coût, révélant toutefois certaines limites. Le drone offre une grande flexibilité pour l’acquisition des données dans une résolution spatiale suffisante à faible coût. L’utilisation des drones est toutefois limitée à de petites zones. En outre, la flexibilité a tout de même ses limites puisque l’utilisation civile des drones est encore soumise aux mêmes réglementations que pour les aéronefs avec équipage : des autorisations doivent être sollicitées plusieurs jours à l’avance. (GIM Intenational, 23/04/2014)
  Knowledge for development  
(i) provide an easy-to-read synthesis of current adaptation and resilience M&E resources, frameworks, and approaches so that practitioners are able to more easily identify the information and tools that are most relevant to their needs; (ii) provide a short analysis of the 'state of play' of adaptation and resilience M&E guidance, identifying key themes and reflecting upon gaps and future priorities.
Ce rapport publié par SEA Change (Vietnam) et UKCIP (Royaume-Uni) propose une synthèse des cadres d’intervention du suivi et de l’évaluation (S&E) de l’adaptation et de la résilience au changement climatique (CCAR). Il met plus particulièrement l’accent sur les projets et programmes de développement internationaux et a notamment pour but de : 1) fournir une synthèse des ressources, des cadres et des stratégies de S&E de l’adaptation et de la résilience au changement climatique afin de permettre aux praticiens d’identifier plus facilement les informations et les outils les plus adaptés à leurs besoins; 2) fournir une analyse succincte de leur « état d’avancement » pour identifier les principaux thèmes et réfléchir sur les lacunes éventuelles et les priorités futures. D’après le rapport, certains cadres de S&E sont inappropriés et présentent des différences très importantes en termes d’approche, de méthodologie et de public visé. Parmi les principaux constats, il s’avérerait nécessaire d’établir un document de planification intégré et général afin d’aider les experts en S&E et les gestionnaires du programme CCAR à mieux appréhender l’état d’avancement des réalisations, mais aussi à faire des choix judicieux. (SEA Change CoP, 15/05/2014) 30/06/2014
  Knowledge for development  
Object-based image analysis is used to: (i) detect banana plants using edge and line detection approaches; (ii) produce accurate and realistic outlines around classified banana plants; and (iii) evaluate the mapping results.
Une nouvelle méthode de cartographie contribue à mieux identifier les plants de bananes atteints de la maladie due au « Banana Bunchy Top Virus » (genre : Babuvirus) qui réduit la croissance des plants et empêche la production de bananes. Développée par Kasper Johansen et ses collègues du groupe sur la télédétection en milieu biophysique de l’Université du Queensland, en Australie, l’approche est basée sur des orthophotos à très haute résolution spatiale. L’analyse d’images axée sur l’objet est utilisée pour : 1) détecter les plants de bananes à l’aide d’une technique de détection des bords et des lignes ; 2) produire des esquisses réalistes et précises des plants de bananes classifiés ; et 3) évaluer les résultats de la cartographie. (Remote Sensing, 02/09/2014)
  Knowledge for development  
Mulato and Mulato II are improved grasses recently introduced into Trinidad and Tobago, and developed by the International Centre for Tropical Agriculture (CIAT) in Columbia. In 2003, CARDI imported seeds of Mulato and initiated research, in collaboration with Nestlé and the Sugarcane Feeds Centre (SFC), of the Ministry of Food Production, at SFC’s field station to determine its suitability for local livestock production.
Les hybrides Mulato et Mulato II sont des graminées améliorées récemment introduites à Trinité-et-Tobago et mises au point par le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) en Colombie. En 2003, en collaboration avec Nestlé et le Sugarcane Feeds Centre (SFC) du ministère de la Production alimentaire, le CARDI a importé des graines de Mulato et a entrepris des recherches dans la station de recherche du SFC afin de savoir si cette espèce pouvait être utilisée pour l’élevage local. Mulato et Mulato II sont très poches du Brachiaria radicans (ou Tanner-grass), espèce la plus couramment utilisée dans les systèmes de pâturage locaux, mais présentent des avantages en termes de rendement en matière sèche, de ratio feuille-tige, de teneur en nutriments, de résistance aux nuisibles et de persistance. Le système racinaire du Mulato lui permet de supporter le pâturage et le piétinement du bétail et de repousser après le pâturage. Il est particulièrement adapté aux sols acides infertiles et à la sécheresse. (Government of Trinidad and Tobago, 2013)
  Knowledge for development  
(ii) Enabling the use of this new capacity by providing incentives for interaction, linkages, innovative partnerships and new businesses development. Examples include establishment of units for business promotion, innovation funds, e.g., competitive (research) funds/matching grants, provision of business development services or setting up incubators, promotion of sub-sector/commodity clusters, science/technology parks, tax breaks for agro-industries and finally provision of support services, e.g., match-making, contractual procedures, IPR facilitation, ICT, start-up funds, etc.
(ii) Faciliter l’utilisation de ces nouvelles capacités à travers la mise en place de mesures incitatives pour renforcer l’interaction, les liens, les partenariats innovants et soutenir la création de nouvelles entreprises. Les exemples incluent notamment la création d’unités spécialisées dans la promotion des entreprises, les fonds d’innovation comme par exemple les mécanismes de fonds compétitifs (pour la recherche)/les subventions paritaires, les services d’appui aux entreprises ou la mise en place d’incubateurs d’entreprises, la promotion des sous-secteurs/grappes d’entreprises, des parcs technologiques et scientifiques, les dégrèvements fiscaux en faveur des entreprises agroalimentaires et enfin une sélection de services d’appui comme par exemple les services de rendez-vous d’affaires, de procédures contractuelles, de facilitation des DPI, TIC, les investissements de démarrage, etc.
  Knowledge for development  
(i) to estimate the environmental impact of the livestock sector; (ii) to develop diets and feeding strategies to reduce the carbon footprint and to optimise milk composition; (iii) to enhance animal productivity, health and welfare;
Ce rapport présente une myriade de connaissances sur les systèmes d’alimentation animale et constitue une ressource précieuse pour le secteur des produits laitiers et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Il peut à la fois servir à comparer et à améliorer les systèmes d’alimentation déjà utilisés afin d’en élaborer de nouveaux. Le rapport fournit par ailleurs des informations susceptibles d’être utilisées pour : 1) estimer l’impact du secteur de l’élevage sur l’environnement ; 2) développer une alimentation nouvelle et des stratégies d’alimentation afin de réduire l’empreinte carbone et d’optimiser la composition du lait ; 3) améliorer la productivité, la santé et le bien-être des animaux ; 4) améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale ; et 5) améliorer la viabilité économique des unités de production laitière. Le rapport a été élaboré par trois organisations (FIL, FAO et IFCN), chacune ayant retenu une approche distincte mais complémentaire afin de cartographier les systèmes d’alimentation des animaux laitiers à travers le monde. (FAO, 10/2014)
  Knowledge for development  
On the site, publications and other information are arranged according to five themes: (i) governance and rights; (ii) biodiversity use and trade; (iii) seed and knowledge; (iv) access and benefit sharing; and
En novembre 2014, les obtenteurs de plusieurs universités africaines, d’organisations régionales et internationales mais aussi du secteur privé se sont réunis à Nairobi afin de développer de nouveaux matériels d’éducation et de formation pour mettre au point de nouvelles variétés de plantes en fonction de la demande. Ils ont décidé de développer de nouveaux matériels pédagogiques basés sur la R&D axée sur la demande qui devront être inclus dans les programmes de troisième cycle des universités africaines. Ces matériels seront également mis à la disposition des obtenteurs végétaux. (BecA, 14.11.2014)
  Knowledge for development  
(ii) Quick-scan – at macro level: what are current provisions, policy-frameworks and issues affecting food security in the country of the pilot universities?
• Évaluation rapide – au niveau macro : quelles sont les dispositions actuelles, quels cadres stratégiques ont été mis en place et quels sont les facteurs affectant la sécurité alimentaire dans le pays des universités pilotes ?
  Knowledge for development  
From:  Knowledge for Development Newsletter, November 2005 / Vol. II
D’après Connaissances pour le développement, novembre 2005, vol. II
  Knowledge for development  
International Conference on Animal Health Surveillance II (ICAHS) 2014
Conférence internationale sur la surveillance en santé animale (ICAHS II) 2014
  Knowledge for development  
Final Conference for the ERA-ARD II project
Conférence internationale sur le projet ERA-ARD II
  Knowledge for development  
Agricultural Biotechnology Support Program, phase II (ABSP-II)
Programme de Soutien à la Biotechnologie Agricole, phase II (ABSP-II)
  Knowledge for development  
Agricultural Biotechnology Support Program, phase II (ABSP-II)
Programme de Soutien à la Biotechnologie Agricole, phase II (ABSP-II)
  Knowledge for development  
II International conference on postharvest and quality management of horticultural products of interest for tropical regions
2ème Conférence internationale sur les techniques post-récolte et la qualité des produits horticoles d'intérêt pour les régions tropicales
  Knowledge for development  
(i) To produce scenarios for the year 2015 focused on contextualized scientific and technological developments in selected regions of developing countries; (ii) to analyse the consequences of the scenarios for Europe and European RTDI policy; and,
Le présent document est le rapport final de l’initiative SCOPE 2015 financée par la Commission européenne et dont le principal objectif est de produire des scénarios pour le développement de coopérations avec le Tiers-Monde en recherche et technologie. L’initiative s’appuie sur les objectifs suivants : produire des scénarios sur le développement contextualisé de la science et de la technologie à l’horizon 2015 dans des régions en développement sélectionnées ; analyser les conséquences de tels scénarios pour l’Europe et la politique européenne de RTDI ; exploiter ces scénarios pour guider les décideurs européens dans leur prise de décision concernant les politiques de RTDI qui correspondent aux besoins des pays en développement. Ce rapport résume le contexte, l’approche adoptée et les principaux résultats des activités de coopération avec les pays sélectionnés dans quatre régions : la Communauté des États indépendants (CEI), l’Afrique subsaharienne (SSA), le Maghreb et le Mashreq (MEDA) et l’Amérique latine.Téléchargez le document (pdf-file)
  Knowledge for development  
(i) on-farm: adaptation of water management practices and cropping and livestock systems; (ii) watershed: adaptation of water supply and demand policies in agriculture and with the other water users (urban and industrial) and uses (ecosystems);
Cet article met en évidence les différents aspects du développement durable et identifie ses facteurs dans les domaines de l'agriculture, de la nature et de l'environnement, y compris au plan humain, culturel, social et politique, ainsi que les composantes du métabolisme, de la génétique, de l’énergie, de la gestion de l’environnement et de l’agriculture. Marc Janssens et ses collègues de l'Université de Bonn, en Allemagne, affirment que les approches axées sur la durabilité doivent être précisément documentées au moyen de paramètres exacts tout en évitant les éléments sociaux ou émotionnels non démontrés. Les ratios coût/bénéfice quantitatifs sont proposés en tant qu’indicateurs de la durabilité. L'article conclut que la durabilité constitue, dans une zone de conflit, un état idéal entre les changements environnementaux, l’évolution de la vie et les lois de la thermodynamique. Elle ne peut être définie comme un état stable, mais plutôt comme un état de relative stabilité pendant une période généralement limitée. La durabilité dépend étroitement d’une ressource énergétique fiable qui, en termes de thermodynamique, favorise la préservation de l’ordre dans un (éco)système ouvert, aux dépens de l’ordre de l’environnement. (Journal of Natural Resources and Development, 5-06/2014)
  Knowledge for development  
It presents an analysis of EU donors' alignment with the six priorities of the implementation plan: (i) improve smallholder resilience and rural livelihoods; (ii) support effective governance; (iii) strengthen social protection mechanisms for food and nutrition security;
En décembre 2014, la Commission européenne a présenté au Parlement européen le premier rapport conjoint UE-Etats membres sur la concrétisation des engagements stratégiques de l’UE en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il présente une analyse de l’alignement des donateurs de l’UE sur les six priorités stratégiques du plan de mise en oeuvre : 1) améliorer la résilience des petites exploitations et les moyens de subsistance dans les zones rurales; 2) soutenir une gouvernance efficace; 3) soutenir les politiques régionales dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle; 4) renforcer les mécanismes de protection sociale en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle; 5) améliorer la nutrition; et 6) améliorer la coordination entre les acteurs de l’aide humanitaire et de l’aide au développement pour renforcer la résilience. L’analyse a conclu que, grâce à un montant de près de 3,4 milliards d’euros dépensé par les donateurs de l’UE en faveur de plus de 115 pays en 2012, les résultats obtenus en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle étaient significatifs, ce qui montre son importance tant pour ce qui est de la part totale de l’aide au développement que sur le plan de la couverture géographique. En particulier, les Etats en proie à l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne bénéficient d’un soutien majeur. La majorité des interventions ont mis l’accent sur l’amélioration de la résilience des petites exploitations et des moyens de subsistance dans les zones rurales (priorité 1 | 60 %), l’amélioration de la nutrition (priorité 5 | 14 %) et le soutien à une gouvernance efficace (priorité | 12 %). Par ailleurs, l’analyse a non seulement révélé que la recherche déterminée par la demande, la vulgarisation et l’innovation nécessitaient une attention accrue, sous la forme d’un accroissement des investissements conformément aux engagements de 2010 et, tout particulièrement, pour veiller à ce que les résultats soient traduits en actions sur le terrain de manière à en optimiser l’impact, mais aussi que la coordination des donateurs de l’UE au niveau national devrait aller au-delà de l’échange d’informations. (EuropeAid, 02/12/2014) Télécharger le rapport
  Knowledge for development  
Development-related documents on renewable energy in either German or English, including Biogas Digest Vol. I: Biogas Basics, Vol. II: Biogas Application and Product Development, Vol. III: Biogas Costs and Benefits / Biogas Programme, and Vol.
Documents relatifs au développement des énergies renouvelables, disponibles en allemand et en anglais, comprenant : Biogas Digest, vol. I : Biogas Basics, vol. II: Biogas Application and Product Development, vol. III: Biogas Costs and Benefits / Biogas Programme, and vol. IV: Biogas Country Reports, GTZ-GATE, 1999.
  Knowledge for development  
On the site, publications and other information are arranged according to five themes: (i) governance and rights; (ii) biodiversity use and trade; (iii) seed and knowledge; (iv) access and benefit sharing; and
Sur le site, des publications et d’autres informations sont classées en cinq thèmes : 1) gouvernance et droits; 2) utilisation de la biodiversité et échanges commerciaux; 3) semences et savoirs; 4) accès et partage des bénéfices; et 5) impact des technologies émergentes.
  Knowledge for development  
Oilseed bioenergy production essentially involves a three-stage VC: (i) procurement of inputs and cultivation of plants to produce oil-bearing fruits; (ii) extraction and processing of oil; and, (iii) marketing of end products (Messemaker, 2008).
Une chaîne de valeur (CV) désigne toutes les activités associées à un produit ou à un service, de sa conception à sa consommation, en passant par sa production, ainsi que son élimination finale après utilisation (Kaplinsky et Morris, 2002). La production de bioénergies issues des oléagineux implique essentiellement une CV en trois étapes : (i) fourniture d'intrants et culture de plantes pour la production de fruits oléagineux ; (ii) extraction et transformation de l'huile ; et, (iii) commercialisation des produits finis (Messemaker, 2008). La première étape (i) englobe la préparation de terres adaptées sur le plan écologique, l'obtention ou la collecte de matériel végétal de haute qualité, l’implantation par ensemencement direct ou par plantation de boutures ou de plants de pépinière, l'application d'engrais, l'irrigation et le contrôle des nuisibles et des maladies, le désherbage, l'élagage et la récolte. Pour pouvoir mener à bien ces activités, les exploitants doivent impérativement connaître les bonnes pratiques de gestion agricole. La deuxième étape (ii) concerne le pressage ou l'extraction, mécanique ou chimique, de l'huile végétale brute contenue dans les graines. L'huile végétale brute peut être utilisée directement en tant que combustible ou être transformée en biodiesel par un procédé de transestérification (qui réduit la viscosité et augmente la qualité de combustion). L'huile végétale brute peut également servir à la fabrication de savon. Les résidus de tourteaux après extraction peuvent être utilisés directement en tant qu'engrais ou servir à la fabrication de briquettes de chauffage, ou encore, à la production de biogaz. Les transformateurs doivent également disposer des connaissances techniques et des équipements appropriés pour pouvoir produire de l'huile de haute qualité. Dans la troisième étape (iii), l'huile végétale brute peut être soit consommée localement en tant que combustible pour les fourneaux et les lampes modifiés, soit commercialisée en vue de son utilisation dans les moteurs diesel modifiés. Le biodiesel, lui, peut être vendu en vue de son utilisation directe dans les moteurs diesel ordinaires non modifiés, pur ou mélangé à du diesel ordinaire. La politique publique devrait favoriser l'utilisation de l'huile végétale brute et du biodiesel de sorte à encourager les investissements nécessaires en matière de production et de transformation, et à promouvoir son utilisation locale.
  Knowledge for development  
This International Conference is being organised as a Final Conference for the ERA-ARD II project, in close cooperation with EIARD (The European Initiative for Agricultural Research for Development) and SCAR (The Standing Committee on Agricultural Research).
Organisée par l'EIARD (European Initiative for Agricultural Research for Development) et le SCAR (Standing Committee on Agricultural Research), cette dernière et finale conférence d'envergure internationale porte sur le projet ERA-ARD II.
  Knowledge for development  
The Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM) is looking to recruit qualified and competent staff for its Secretariat based in Kampala, Uganda. Specifically, RUFORUM is looking to hire (i) one Finance Manager, (ii) one Manager, Partnership & Business Management, and (iii) one Manager, Planning Monitoring & Evaluation.
Le Forum régional des universités pour le renforcement des capacités dans l’agriculture (RUFORUM) recrute du personnel qualifié et compétent pour son secrétariat basé à Kampala (Ouganda), et notamment : 1) un directeur financier, 2) un responsable du département partenariats et gestion stratégique, et 3) un responsable du département planification et suivi-évaluation.
  Knowledge for development  
ABSP-II, implemented by Cornell University, will focus on the development and commercialization of bio-engineered crops as a complement to traditional and organic agricultural approaches in developing countries.
L'ABSP-II mis en oeuvre par la Cornwell University, portera sur le développement et la commercialisation des cultures transgéniques en complément des approches agricoles traditionnelles et biologiques dans les pays en développement. Ceci implique l'établissement participatif des priorités pour s'assurer que le développement des produits met l'accent sur les besoins réels, et pour développer un «ensemble de mesures de commercialisation du produit » pour chaque culture, en tenant compte du développement de la technologie, de la politique (notamment la propriété intellectuelle), de la diffusion et du marketing.
  Knowledge for development  
Three main objectives were set to meet the demands of target groups such as policy-makers and governmental administration, farmers, practitioners and other regional and local stakeholders affected by climate change. These include: (i) Trans-disciplinary, applied oriented research for people, (ii) Services and advice for policy, decision makers and stakeholders, and (iii) Capacity development.
Afin de répondre aux besoins des groupes cibles tels que les décideurs politiques et l’administration gouvernementale, les agriculteurs, les praticiens et autres acteurs régionaux et locaux concernés par le changement climatique, trois objectifs majeurs ont été fixés : 1) Trans-disciplinaire, la recherche orientée à l’application pour les gens, 2) Services et conseils pour les hommes politiques, les décideurs et les acteurs, et 3) Renforcement des capacités.
  Knowledge for development  
Dates: Wednesday 5 June 2013Venue: Brussels, Belgium This International Conference is being organised as a Final Conference for the ERA-ARD II project, in close cooperation with EIARD (The European Initiative for Agricultural Research for Development) and SCAR (The Standing Committee on Agricultural Research).
Dates : 5 juin 2013Lieu : Bruxelles (Belgique)Organisée par l'EIARD (European Initiative for Agricultural Research for Development) et le SCAR (Standing Committee on Agricultural Research), cette dernière et finale conférence d'envergure internationale porte sur le projet ERA-ARD II.Cliquez le lien ci-après pour des informations supplémentaires : http://www.era-ard.org/final-conference/
  Knowledge for development  
The Centre recognizes that lack of a sense of ownership of S&T policy plans and inadequate networking at the national, regional and international levels are hindering ACP countries from participating in the S&T policy dialogue and from determining appropriate strategies for transforming their agricultural sectors (in Knowledge for Development, November 2005 / Vol. II).
Avec son programme de stratégies de S&T, le CTA aide la région ACP à privilégier l’application de la science, de la technologie et de l’innovation (ST&I) pour atteindre ses objectifs de développement. Le Centre constate que le manque d’appropriation de plans en matière de S&T et la mise en réseau inadéquate au niveau national, régional et international empêchent les pays ACP de participer au dialogue politique sur la S&T et de déterminer des stratégies de ST&I appropriées pour transformer leurs secteurs agricole et rural (dans Connaissances pour le développement, novembre 2005 / numéro 2).
  Knowledge for development  
The ERA-ARD II Transnational Call was launch on the 8th March 2012. This first ERA-ARD II Transnational Research Call provides new opportunities for researchers and other stakeholders (farmers, farmer organizations, NGOs, policy makers, etc.) to take part in multilateral research cooperation in the field of sustainable and climate change resilient intensification of agricultural production.
L´appel transnational ERA-ARD II a été lancé le 8 mars 2012. Ce premier appel à projets de recherche transnationale ERA-ARD II permettra aux chercheurs et autres acteurs (exploitants agricoles, organisations paysannes, ONG, responsables politiques, etc.) de participer à la coopération multilatérale en matière de recherche dans le domaine de l´intensification durable et résiliente au changement climatique de la production agricole. Les consortiums de recherche qui souhaitent présenter une demande de financement pourront le faire dans les conditions et limites fixées par l´organisme national de financement respectif. Lire l´appel ici.
  Knowledge for development  
These can be divided roughly to five main groups: (i) assessment of AIS; (ii) scoping and coordination activities, (iii) building innovation capacity, (iv) providing incentives for interaction, linkages and innovative partnerships, and
Toutefois, une large panoplie d’outils et de méthodes (plus riche que celle présentée dans le tableau 2) est nécessaire pour évaluer, concevoir et capitaliser des SIA dans le cadre des opérations de prêts. Ces outils et méthodes peuvent être répartis schématiquement en cinq groupes, à savoir : 1) Evaluation des SIA; 2) Activités d’exploration et de coordination; 3) Renforcement des capacités d’innovation; 4) Mesures incitatives pour renforcer les interactions, les liens et les partenariats d’innovation; 5) Investissements complémentaires requis. Dans la mesure où l’importance des besoins et des projets peut varier, le choix des interventions se fera davantage au niveau local et/ou national (Rajalahti et al. 2007).
  Knowledge for development  
Oilseed bioenergy production essentially involves a three-stage VC: (i) procurement of inputs and cultivation of plants to produce oil-bearing fruits; (ii) extraction and processing of oil; and, (iii) marketing of end products (Messemaker, 2008).
Une chaîne de valeur (CV) désigne toutes les activités associées à un produit ou à un service, de sa conception à sa consommation, en passant par sa production, ainsi que son élimination finale après utilisation (Kaplinsky et Morris, 2002). La production de bioénergies issues des oléagineux implique essentiellement une CV en trois étapes : (i) fourniture d'intrants et culture de plantes pour la production de fruits oléagineux ; (ii) extraction et transformation de l'huile ; et, (iii) commercialisation des produits finis (Messemaker, 2008). La première étape (i) englobe la préparation de terres adaptées sur le plan écologique, l'obtention ou la collecte de matériel végétal de haute qualité, l’implantation par ensemencement direct ou par plantation de boutures ou de plants de pépinière, l'application d'engrais, l'irrigation et le contrôle des nuisibles et des maladies, le désherbage, l'élagage et la récolte. Pour pouvoir mener à bien ces activités, les exploitants doivent impérativement connaître les bonnes pratiques de gestion agricole. La deuxième étape (ii) concerne le pressage ou l'extraction, mécanique ou chimique, de l'huile végétale brute contenue dans les graines. L'huile végétale brute peut être utilisée directement en tant que combustible ou être transformée en biodiesel par un procédé de transestérification (qui réduit la viscosité et augmente la qualité de combustion). L'huile végétale brute peut également servir à la fabrication de savon. Les résidus de tourteaux après extraction peuvent être utilisés directement en tant qu'engrais ou servir à la fabrication de briquettes de chauffage, ou encore, à la production de biogaz. Les transformateurs doivent également disposer des connaissances techniques et des équipements appropriés pour pouvoir produire de l'huile de haute qualité. Dans la troisième étape (iii), l'huile végétale brute peut être soit consommée localement en tant que combustible pour les fourneaux et les lampes modifiés, soit commercialisée en vue de son utilisation dans les moteurs diesel modifiés. Le biodiesel, lui, peut être vendu en vue de son utilisation directe dans les moteurs diesel ordinaires non modifiés, pur ou mélangé à du diesel ordinaire. La politique publique devrait favoriser l'utilisation de l'huile végétale brute et du biodiesel de sorte à encourager les investissements nécessaires en matière de production et de transformation, et à promouvoir son utilisation locale.
  Knowledge for development  
The Dialogue was accepted as a Type II Implementation Partnership at the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg and this provides an opportunity to promote effective water governance and concentrate on priority themes and hot topics.
En 2002-2003, le Dialogue sur une gouvernance efficace de l’eau a eu lieu dans le cadre d’ateliers nationaux et régionaux où se sont réunis des parlementaires, des organismes gouvernementaux, des ONG, le secteur privé et d’autres parties prenantes. Il a été convenu unanimement que le travail devait se poursuivre afin de renforcer l’initiative de gouvernance de l’eau. Lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, le Dialogue a été accepté comme une initiative partenariale de type II, ce qui lui confère la possibilité de promouvoir une gouvernance efficace de l’eau et d’axer ses efforts sur les thèmes d’action prioritaires et les sujets importants. Le Dialogue a clairement démontré que la gouvernance de l’eau ne peut être isolée du développement de la société dans son ensemble. Tous se sont accordés à reconnaître la nécessité d’une gouvernance répartie efficace de l’eau. Télécharger le document
  Knowledge for development  
Object-based image analysis is used to: (i) detect banana plants using edge and line detection approaches; (ii) produce accurate and realistic outlines around classified banana plants; and (iii) evaluate the mapping results.
Une nouvelle méthode de cartographie contribue à mieux identifier les plants de bananes atteints de la maladie due au « Banana Bunchy Top Virus » (genre : Babuvirus) qui réduit la croissance des plants et empêche la production de bananes. Développée par Kasper Johansen et ses collègues du groupe sur la télédétection en milieu biophysique de l’Université du Queensland, en Australie, l’approche est basée sur des orthophotos à très haute résolution spatiale. L’analyse d’images axée sur l’objet est utilisée pour : 1) détecter les plants de bananes à l’aide d’une technique de détection des bords et des lignes ; 2) produire des esquisses réalistes et précises des plants de bananes classifiés ; et 3) évaluer les résultats de la cartographie.
  Knowledge for development  
The priority areas identified for nutrition research were (i) community interventions to improve nutritional status, (ii) behavioural strategies to improve nutritional status, and (iii) food security interventions to improve nutrition.
Les domaines prioritaires identifiés pour la recherche en nutrition étaient les suivants : 1) les interventions communautaires afin d’améliorer l’état nutritionnel, 2) les stratégies comportementales afin d’améliorer l’état nutritionnel, et 3) les interventions de sécurité alimentaire afin d’améliorer la nutrition. Les actions prioritaires identifiées pour créer un environnement favorable à la recherche sur la nutrition étaient les suivantes : 1) une meilleure gouvernance de la recherche en nutrition, 2) l’alignement du financement de la recherche en nutrition sur les priorités identifiées en Afrique subsaharienne, 3) le renforcement des capacités des compétences en matière de recherche sur la nutrition, et 4) l’amélioration du partage d’informations et de la communication des résultats de la recherche en nutrition.
  Knowledge for development  
(i) improving soil properties and crop productivity in low input agriculture; and (ii) developing compost production as a side business to promote youth and women entrepreneurship. Even though pathogen elimination by composting has been well documented, indicators used to determine if pathogens have been eliminated vary widely principally due to the highly dynamic singularity of the composting system in terms of feedstock characteristics, process variables monitored and pile management.
Le compostage des résidus agricoles biodégradables en Afrique présente deux avantages : 1) améliorer les propriétés du sol et la productivité des cultures dans une agriculture faible en intrants ; 2) développer la production de compost afin de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes. Si la destruction des pathogènes par le compostage est très bien documentée, les indicateurs utilisés pour déterminer si ces pathogènes ont été détruits varient grandement, notamment en raison de la singularité dynamique du système de compostage. Le but de la recherche était de démontrer la capacité du compostage à transformer les déjections de volaille en un produit sûr capable d’enrichir le contenu organique des sols.
  Knowledge for development  
Using two indicators (a common understanding on objectives and priorities, and a high level of interactivity), the authors find (i) little evidence of common understanding of the objectives or priorities of the SI and (ii) low levels of interactivity. They noted that where there is interaction, it is mainly passive/informal.
À l’aide de deux indicateurs (une définition commune des objectifs et des priorités et un haut niveau d’interactivité), les auteurs ont trouvé 1) peu d’éléments suffisamment probants indiquant une définition commune des objectifs et des priorités du système d’innovation et 2) des niveaux d’interactivité relativement faibles. Ils ont noté que, dans les cas où il y a interaction, celle-ci est essentiellement passive/informelle. Ils concluent sur le fait qu’il n’y a pas suffisamment de preuves de l’existence de quelque chose qui pourrait être considéré comme un système d’innovation ultraperformant. L’amélioration des rendements tiendrait plutôt d’une augmentation des superficies qu’à un accroissement de la productivité, et ne serait pas imputable au système d’innovation. Selon eux, l’explication la plus satisfaisante de l’existence d’une relation entre croissance et système d’innovation performant n’apparaîtra que lorsque les agriculteurs auront épuisé toutes les possibilités de victoires faciles. Du point de vue stratégique, ils laissent entendre qu’il serait plus opportun d’investir dans la recherche et dans d’autres activités de promotion de l’innovation.
  Knowledge for development  
The participants organized their discussions around two themes: (i) research to increase access to affordable, nutritious and safe diets, and (ii) evaluating the impact of agricultural interventions and investments on nutrition. (A4NH/ISPC, 01/2015)
Le Programme de recherche du CGIAR sur l’agriculture pour l’amélioration de la nutrition et de la santé (A4NH) a mis à disposition les présentations faites lors de l’atelier privé ‘Nutrition and Health Outcomes: Targets for Agricultural Research’ qui s’est tenu en septembre 2014. L’atelier a été organisé en vue d’éclairer la deuxième série de propositions du Programme de recherche CGIAR pour veiller à ce que la recherche agricole contribue à améliorer l’état nutritionnel des populations. Les participants ont organisé leurs discussions autour de deux thèmes : 1) la recherche destinée à améliorer l’accès aux aliments sains, nutritifs et à prix abordables, et 2) l’évaluation de l’impact des interventions agricoles et des investissements sur la nutrition. (A4NH/ISPC, 01/2015)
  Knowledge for development  
The priority areas identified for nutrition research were (i) community interventions to improve nutritional status, (ii) behavioural strategies to improve nutritional status, and (iii) food security interventions to improve nutrition.
Les domaines prioritaires identifiés pour la recherche en nutrition étaient les suivants : 1) les interventions communautaires afin d’améliorer l’état nutritionnel, 2) les stratégies comportementales afin d’améliorer l’état nutritionnel, et 3) les interventions de sécurité alimentaire afin d’améliorer la nutrition. Les actions prioritaires identifiées pour créer un environnement favorable à la recherche sur la nutrition étaient les suivantes : 1) une meilleure gouvernance de la recherche en nutrition, 2) l’alignement du financement de la recherche en nutrition sur les priorités identifiées en Afrique subsaharienne, 3) le renforcement des capacités des compétences en matière de recherche sur la nutrition, et 4) l’amélioration du partage d’informations et de la communication des résultats de la recherche en nutrition.
  Knowledge for development  
(i) the need for, and investment requirements of, meeting modern energy needs for developing countries over the long term in a manner that provides attention to efficiency and local environmental considerations; (ii) the additional steps needed in the energy, transport, and industrial sectors to address climate change mitigation through the reduction of greenhouse gases; and
Ce document aborde trois sujets qui sont liés et complémentaires, en choisissant d’adopter une approche globale plutôt qu’une perspective centrée sur la Banque mondiale : (1) la nécessité de couvrir les nouveaux besoins énergétiques dans les pays en développement (avec tous les investissements que cela implique) sur le long terme, en ayant un souci d’efficacité tout en tenant compte des questions environnementales locales ; (2) les pas supplémentaires à franchir dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’industrie afin de contribuer à l’atténuation des changements climatiques, à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; (3) les conséquences du changement climatique et le besoin pour les pays en développement de s’adapter de manière satisfaisante aux changements du climat et aux variations du temps. Ces trois sujets occupent une place primordiale dans la mission de la Banque mondiale qui est de réduire la pauvreté, réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement et renforcer les stratégies qu’elle a déjà mises en place.
  Knowledge for development  
(i) render support to the preparation, implementation and follow up of conferences, workshops, meetings, technical studies and related technical and synthesis reports; (ii) provide research support on a range of S&T/ARD issues;
Pour le Projet « Réseau pour la Coopération bi-régionale Europe-Pacifique en Sciences, Technologie et Innovation (PACE-NET Plus) CTA cherches un/une stageaire pour (i) apporter le soutien pour la préparation, la mise en oeuvre et du suivi des conférences, des ateliers, des réunions, des études techniques et des rapports techniques et de synthèse; (ii) fournir un soutien de recherche sur un certain nombre de questions relatives aux S&T/à la RAD; (iii) préparer des rapports de dépenses en accord avec les budgets. Début du stage : Mars/Avril 2015; Durée : 6 mois (renouvelable une fois); Localisation : Wageningen, Pays-Bas; Date limite de candidature : 14 mars 2015
  Knowledge for development  
(ii) the sanitization potential in poultry litter composting: decomposition rate, survival kinetics of faecal bacteria indicators, quantitative exposure assessment, and determination of re-growth potential.
Des approches mesurables ont été appliquées afin d’explorer la stabilisation par le compostage et d’élaborer des critères de référence, notamment : 1) une analyse de la survie des coliformes fécaux dans des andains composés de litière de volaille amendée avec de la bagasse de canne à sucre ; 2) le potentiel d’assainissement du compostage des déjections de volaille : taux de décomposition, cinétique de survie des indicateurs de présence de bactéries fécales… Les résultats issus de l’analyse des paramètres de décomposition révèlent que la repousse pouvait être déclenchée au début de la maturation du compost. Les stratégies de contrôle permettant d’atténuer cet effet comprenaient : l’ajustement de la teneur en humidité pour éviter la sécheresse lors de la phase thermophile et le retournement du tas de compost.
  Knowledge for development  
(i) to use the available and relevant data to access the status of those fishery resources for which management advice is needed, (ii) to discuss, and interpret the results of completed fishery data analyses, taking into account local and traditional knowledge and understanding of the fisheries concerned,
Date : 20-30 juin 2012Lieu : Kingstown (Saint-Vincent-et-les Grenadines) Ce colloque s´adresse aux experts scientifiques et techniques de la pêche à l´échelon national et régional chargés de conduire la recherche sur la pêche et les activités d´évaluation des pêches, mais aussi de formuler des conseils pour la gestion de la pêche. Les objectifs de cette rencontre se déclinent comme suit : 1) utiliser les données pertinentes disponibles pour évaluer l´état des ressources halieutiques pour lesquelles des conseils de gestion s´avèrent nécessaires ; 2) examiner et interpréter les résultats des analyses de données sur la pêche, en prenant en compte les connaissances locales et traditionnelles et en appréhendant mieux les pêcheries concernées ; 3) formuler des recommandations destinées à améliorer la gestion des pêches ; 4) formuler des recommandations destinées à améliorer les statistiques, la recherche et les évaluations ; et 5) proposer une formation consacrée à la manipulation et l´analyse des données sur la pêche. Pour de plus amples informations, cliquez ici.
  Knowledge for development  
(i) validation of methodologies in a robust and comparable manner and (ii) detection of degradation at minor intensities and magnitudes. Thomas Higginbottom and Elias Symeonakis of the School of Science and the Environment, Manchester Metropolitan University, UK apply the statistical and ecological frameworks for assessing land degradation and desertification using vegetation index data.
Les exigences scientifiques des systèmes de contrôle de la dégradation et de la désertification sont identifiées : 1) validation des méthodologies sur une base comparable et solide, et 2) détection de la dégradation à des intensités et magnitudes faibles. Thomas Higginbottom et Elias Symeonakis, de la Faculté des sciences et de l’environnement de l’Université métropolitaine de Manchester, au Royaume-Uni, appliquent le cadre statistique et écologique pour évaluer la dégradation des terres et la désertification à l’aide des données de l’indice différentiel de végétation. Ils passent également en revue le processus d’élaboration d’une analyse multitemporelle comme méthode d’évaluation de la désertification, en mettant l’accent sur la manière dont les pratiques actuelles furent façonnées par la controverse. Les méthodes communément employées sont examinées du point de vue statistique et écologique, et des recommandations sont formulées afin de déterminer les orientations futures de la recherche. Cet article est extrait du numéro spécial de Remote Sensing intitulé « La télédétection pour l’évaluation de la dégradation des terres en zones arides ».
  Knowledge for development  
The ERA-ARD II Transnational Call was launch on the 8th March 2012. This first ERA-ARD II Transnational Research Call provides new opportunities for researchers and other stakeholders (farmers, farmer organizations, NGOs, policy makers, etc.) to take part in multilateral research cooperation in the field of sustainable and climate change resilient intensification of agricultural production.
L´appel transnational ERA-ARD II a été lancé le 8 mars 2012. Ce premier appel à projets de recherche transnationale ERA-ARD II permettra aux chercheurs et autres acteurs (exploitants agricoles, organisations paysannes, ONG, responsables politiques, etc.) de participer à la coopération multilatérale en matière de recherche dans le domaine de l´intensification durable et résiliente au changement climatique de la production agricole. Les consortiums de recherche qui souhaitent présenter une demande de financement pourront le faire dans les conditions et limites fixées par l´organisme national de financement respectif. Lire l´appel ici.
  Knowledge for development  
The project addresses three main topics: (i) sustained digital data access; (ii) enhancing earth observations through predictive modelling; (iii) expose, discover, experience activities to allow a large community to learn and implement.
AGRICAB est un projet financé par l’Union européenne qui repose sur GEONETcast, un réseau mondial de systèmes de diffusion de données par satellite en temps quasi-réel conçu pour la distribution, à diverses communautés, de données, métadonnées et produits obtenus à partir d’équipements spatiaux, aéronautiques et in situ. Ce projet porte sur trois thèmes majeurs : 1) accès durable aux données numériques; 2) amélioration des capacités d’observation de la Terre grâce à la modélisation prédictive; 3) activités d’apprentissage communautaire. Initialement conçu pour traiter des questions générales liées à l’élevage, aux systèmes de cultures et à la gestion des forêts dans différents pays d’Afrique, il contribuera à former les membres de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS, Tunisie), du Centre régional pour la cartographie des ressources pour le développement (RCMRD, Kenya, et d’AGRHYMET (Niger).
  Knowledge for development  
(i) the commercial hybrid poultry production system and (ii) the indigenous poultry production system. This study examines the poultry industry in Kenya with the aim of identifying the actors, assessing poultry and poultry product flows, and highlighting some of the policies and regulations relevant to potential outbreaks of highly pathogenic avian influenza (HPAI).
L’industrie avicole au Kenya se caractérise par deux principaux systèmes de production, à savoir (i) le système d’élevage commercial d'hybrides et (ii) le système d’élevage de volailles locales. Cette étude se penche sur l’industrie avicole au Kenya en vue de recenser les différents acteurs, d’évaluer les flux de volailles et de produits avicoles, et d’apprécier certaines des politiques et réglementations relatives à l’apparition éventuelle de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). L’étude a été menée dans les régions de Kikuyu et Ndeiya ; les zones d’étude ont été choisies en fonction de leur densité relative de populations avicoles. On a eu recours à une approche axée sur la chaîne de valeur qui impliquait l’utilisation d’entretiens semi-structurés et de discussions de groupes témoins avec diverses parties prenantes, notamment des représentants de couvoirs, des exploitants agricoles, des vendeurs d’intrants, des transformateurs, des détaillants et d’autres intermédiaires issus de quatre chaînes de valeur : poulets de chair, poules pondeuses, poulets locaux et pintades/canards.
  Knowledge for development  
(i) a weak relationship between soil properties and explanatory variables due to scale mismatches, (ii) a difficulty to obtain covariates that capture soil forming factors, (iii) a low sampling density and spatial clustering of soil profile locations.
SoilGrids1km est un système tridimensionnel d’information sur les sols à une résolution d’un kilomètre contenant des prévisions spatiales pour sélectionner les propriétés des sols (à six profondeurs standard) : carbone organique du sol, pH du sol, particules de sable, de limon et d’argile, densité apparente, capacité d’échange cationique, fragments grossiers, stock de carbone dans le sol, profondeur du socle rocheux, groupes de sols de référence World Reference Base et taxonomie des sols USDA. Ces prévisions élaborées par Tomislsv Hengl et ses collègues de l’ISRIC - World Soil Information, Wageningen, aux Pays-Bas, sont basées sur des modèles de prévision spatiale qui ont été ajustés, par variable pédologique, au moyen des bases de données sur les profils de sols, mais aussi une sélection de 75 covariables environnementales représentant des facteurs de formation des sols. La version actuelle de SoilGrids1km a montré ses limites, à savoir : 1) faible corrélation entre les propriétés du sol et les variables explicatives en raison de différences d’échelle ; 2) difficulté d’obtenir des covariables capturant les facteurs de formation des sols ; 3) faible densité d’échantillonnage et regroupement spatial des emplacements de profils de sols. Toutefois, dans la mesure où le système SoilGrids est très hautement automatisé et flexible, il est possible d’obtenir des prévisions de plus en plus précises lorsque de nouvelles données sont disponibles.
  Knowledge for development  
(i) render administrative support to the EFARD Executive Secretary, in relation to the preparation, implementation and follow-up of conferences, workshops, meetings, technical studies and related technical and synthesis reports; (ii) provide research support on a range of S&T/ARD issues;
Pour le Secrétariat exécutif du Forum européen de recherche agricole pour le développement (EFARD), CTA cherches un/une stageaire pour (i) apporter le soutien aux activités de l'EFARD entreprises par le secrétaire exécutif de l'EFARD, pour ce qui est de la préparation, de la mise en oeuvre et du suivi des conférences, des ateliers, des réunions, des études techniques et des rapports techniques et de synthèse; (ii) fournir un soutien de recherche sur un certain nombre de questions relatives aux S&T; (iii) développer et gérer la base de données regroupant les contacts de l'EFARD; (iv) fournir une assistance aux membres de l'EFARD pour les activités de communication de l'EFARD et du PAEPARD entreprises par le Secrétaire exécutif de l'EFARD; être le point de convergence entre l'EFARD et l’YPARD; (v) mettre régulièrement à jour le site web de l'EFARD www.efard.eu, gérer et faire évoluer la communauté sur les médias sociaux; et préparer des rapports de dépenses en accord avec les budgets. Début du stage : Mars/Avril 2015. Durée : 6 mois (renouvelable une fois). Localisation : Wageningen, Pays-Bas. Date limite de candidature : 8 mars 2015
  Knowledge for development  
(i) translation of general knowledge to tailored, ready-to-use management practices, (ii) limited information on the effectiveness of FAB measures in terms of crop yield and quality, profitability, and reduction of agrochemical inputs,
La planification des réformes de la politique agricole européenne pourrait faciliter la mise en œuvre des concepts d’agrobiodiversité fonctionnelle dans le secteur. Toutefois, certains obstacles à l’adoption de cette approche subsistent, notamment : 1) la traduction des connaissances générales en pratiques de gestion prêtes à l’emploi et adaptées au contexte, 2) le manque d’informations sur l’efficacité des mesures de fonctionnement de l’agrobiodiversité fonctionnelle (rendement et qualité des récoltes, rentabilité et diminution des intrants agrochimiques), 3) le manque de systèmes de comptabilité financière appropriés permettant de comptabiliser à leur juste valeur les investissements privés et les avantages publics qui en résultent, et 4) la mise en œuvre de ces mesures à l’échelle spatiale appropriée, nécessitant une coordination entre les différents acteurs dans la région. Cet article examine la législation (nouvelle et en vigueur) qui pourrait permettre de combler ces lacunes.
  Knowledge for development  
(i) there are still many issues over coordination, harmonisation and alignment of donor support; (ii) national systems are underfunded and understaffed and have imperfectly absorbed demand-led models resulting in a lack of strategic direction; and
L’EIARD a commissionné une étude (phases 1 et 2) en vue de fournir à l’Initiative européenne pour la recherche agronomique au service du développement toutes les informations nécessaires pour mieux coordonner et harmoniser le soutien au pilier 4 du PDDAA parmi les membres de l’EIARD d’une part, et entre les membres de l’EIARD et les autres donateurs d’autre part. Le rapport de la phase 2 présente les résultats de trois études de cas menées au Bénin, en Tanzanie et en Zambie. Malgré l’insuffisance des données disponibles, les résultats ont montré ce qui suit : 1) de nombreuses questions restent ouvertes en ce qui concerne la coordination, l’harmonisation et l’alignement de l’appui des donateurs; 2) les systèmes nationaux sont sous-financés, manquent d’effectifs et n’ont pas suffisamment intégrés de modèles axés sur la demande, d’où un manque d’orientation stratégique; 3) le financement concurrentiel des programmes et la régionalisation des fonds auraient pu permettre l’entrée en vigueur d’une concurrence axée sur l’offre par laquelle les prestataires régionaux et internationaux seraient plus compétitifs que les organisations nationales.
  Knowledge for development  
Therefore the seed industry is urgently expected to at least double its present volume of production. This book, published by IIATA, provides information on many issues crucial to the seed sector development in West and Central Africa.
En Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, l'industrie semencière couvre aujourd'hui moins de 10 % des besoins de la région. Ainsi, l’industrie semencière devrait au moins doubler ses capacités actuelles de production. Cet ouvrage publié par l'IIATA soulève de nombreuses questions, particulièrement importantes pour le développement de la filière semencière en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Les cinq premières sections examinent 1) les réglementations semencières nationales qui facilitent l'établissement des compagnies semencières, 2) les méthodes de production, de récolte et de transformation de semences de bonne qualité, en quantités suffisantes, 4) les stratégies visant à promouvoir la commercialisation des semences, et 5) l'adoption de semences de bonne qualité issues de variétés améliorées et hybrides. Une autre section examine les méthodes de gestion de la filière semencière et d’évaluation des résultats en vue d’améliorer sa performance.
  Knowledge for development  
(i) improving the quality of regional data for the blackfin tuna; (ii) improving data collection systems to facilitate the implementation of the Sub-regional Fisheries Management Plan for the Eastern Caribbean Flyingfish;
Le Mécanisme régional de gestion des pêches des Caraïbes (Caribbean Regional Fisheries Mechanism, CRFM) a tenu sa 10ème réunion annuelle en juin 2014 à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les participants ont mis l’accent sur la collecte de données, le contrôle de la qualité, la préparation des données pour l’analyse et les méthodes analytiques. Quatre domaines prioritaires spécifiques ont été formulés : 1) l’amélioration de la qualité des données régionales sur le thon à nageoires noires ; 2) l’amélioration des systèmes de collecte des données sur le poisson volant des Caraïbes orientales pour faciliter la mise en œuvre du plan sous-régional de gestion des pêches ; 3) l’élaboration d’un système de collecte des données et d’information sur les pêches utilisant des dispositifs de concentration de poissons ; et 4) la collecte et l’analyse de données sur le poisson-papillon. Parmi les autres points importants qui ont été dégagés, citons notamment : la formation des responsables de la collecte des données, l’amélioration des programmes de collecte de données nationales et la sensibilisation des intervenants à l’importance de la collecte des données.
  Knowledge for development  
A number of individual experts, institutes, and projects manage topics and virtual offices within oneFish, e.g. the virtual office for the project ACP Fish II (Strengthening of Fisheries Management in ACP Countries) provides access to several documents and web sites related to this EC-ACP fisheries project.
Centré sur la recherche et le développement des pêches, l’annuaire oneFish Community prend la forme d’un portail Internet interactif et d’accès libre où des connaissances de tous types sont référencées, accessibles directement ou via un lien : nouvelles, évènements, emplois, documents, projets, sites Web et multimédia. Des débats en ligne sont hébergés et archivés et on trouve même des sondages. Les connaissances sont ajoutées manuellement par les membres et les administrateurs du site ou extraites automatiquement d’autres systèmes sources. La base de connaissances technologiques sur le poisson fournit des structures et des occasions d’échange aux technologues spécialisés dans le poisson. Des experts, des instituts et des projets disposent de bureaux virtuels thématiques au sein même de oneFish. Le bureau virtuel du projet ACP Fish II – un projet de renforcement de la gestion des pêches dans les pays ACP – offre par exemple l’accès à de nombreux documents et sites Web concernant ce projet ACP-UE.
  Knowledge for development  
(i) to estimate the environmental impact of the livestock sector; (ii) to develop diets and feeding strategies to reduce the carbon footprint and to optimise milk composition; (iii) to enhance animal productivity, health and welfare;
Ce rapport présente une myriade de connaissances sur les systèmes d’alimentation animale et constitue une ressource précieuse pour le secteur des produits laitiers et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Il peut à la fois servir à comparer et à améliorer les systèmes d’alimentation déjà utilisés afin d’en élaborer de nouveaux. Le rapport fournit par ailleurs des informations susceptibles d’être utilisées pour : 1) estimer l’impact du secteur de l’élevage sur l’environnement ; 2) développer une alimentation nouvelle et des stratégies d’alimentation afin de réduire l’empreinte carbone et d’optimiser la composition du lait ; 3) améliorer la productivité, la santé et le bien-être des animaux ; 4) améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale ; et 5) améliorer la viabilité économique des unités de production laitière. Le rapport a été élaboré par trois organisations (FIL, FAO et IFCN), chacune ayant retenu une approche distincte mais complémentaire afin de cartographier les systèmes d’alimentation des animaux laitiers à travers le monde.
  Knowledge for development  
i) availability of good and effective storage technology: ii) reduce the use of insecticides which lead to health risks due to misuse and overuse; and iii) a reduction in the level of post-harvest losses.
Un système de triple ensachage a été élaboré grâce à des tests de laboratoire. Des essais ont permis d’évaluer diverses combinaisons de techniques d’ensachage en tenant compte du nombre de couches et de leur épaisseur ; il en ressort que, lorsque les graines de niébé sont emballées dans deux sachets de 80 microns, les bruches n’arrivent plus à se multiplier. La stratégie de vulgarisation mise en place dans les villages pilotes et appliquée à l’ensemble du pays a permis de toucher 4 217 villages en trois ans. Une chaîne fonctionnelle d’approvisionnement impliquant fabricants, distributeurs et vendeurs a favorisé l’accès à cette technologie dans les zones rurales. Ces efforts ont permis de répondre à trois défis majeurs : 1) la disponibilité d’un bon matériel de stockage ; 2) la réduction de l’utilisation d’insecticides pouvant présenter de graves risques pour la santé ; 3) la réduction des pertes post-récolte.
  Knowledge for development  
(i) that farmers continue carting and/or storing cocoa pods in their traditional storage containers; (ii) the hybrid pods meant for propagation ideally should be planted within 0-15 days after harvest (DAH) for maximum viability;
Joseph Kofi Saajah, du Ghana Cocoa Board, et Bonaventure Kissinger Maalekuu, de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, ont déterminé à quel point le stockage des cabosses de cacao (d’une variété de cacao hybride) affectait la viabilité des semences, lorsque les cabosses sont entreposées dans des conteneurs pendant un certain temps. Après avoir analysé les résultats de l’étude, les chercheurs ont recommandé ce qui suit : 1) les producteurs doivent continuer de transporter et/ou de stocker les cabosses de cacao dans leurs conteneurs traditionnels ; 2) dans l’idéal, les fèves de cacao hybride doivent être plantées au plus tard 15 jours après la récolte, pour une viabilité maximale ; et 3) la filière du cacao devra veiller à répartir de manière appropriée et équitable les « parcelles » (plantations de cacaoyers) afin d’éviter que les producteurs ne conservent les cabosses récoltées au-delà de 15 jours.
  Knowledge for development  
The potential impacts of two adaptation strategies on yields, prices and food security: (i) research and development (to develop new crop varieties that are better suited to changed climate conditions) and (ii) changes in irrigation technology are explored.
Ce rapport de l’OCDE propose l’introduction de mesures d’adaptation en vue d’atténuer les effets néfastes du changement climatique sur l’agriculture. Il souligne l’importance des mesures d’adaptation planifiées et met en exergue les stratégies possibles de réduction des risques et d’amélioration de la résilience. L’étude se sert du modèle IMPACT (International Model for Policy Analysis of Agricultural Commodities and Trade) pour quantifier les effets possibles du changement climatique et l’efficacité des mesures d’adaptation. Elle examine les effets potentiels des deux stratégies d’adaptation sur les rendements, les prix et la sécurité alimentaire : 1) recherche et développement (pour mettre au point de nouvelles variétés mieux adaptées au changement climatique) et 2) évolution des techniques d’irrigation.
  Knowledge for development  
The recipients of AWF could be: i) central or local African governments; ii) African municipalities; iii) non-governmental organizations and civil society organizations; iv) community-based organizations;
La Facilité africaine de l’eau (FAE) est une initiative pilotée par le Conseil des ministres africains chargés de l’eau (AMCOW), destinée à mobiliser des ressources pour financer des activités de développement des ressources en eau sur le continent africain. La Banque africaine de développement (BAD) administre la FAE à la demande de l’AMCOW. Les bénéficiaires de la FAE pourront être : les administrations centrales ou locales, les municipalités, les ONG et les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les organisations régionales, sous-régionales et sectorielles (par exemple, les organisations économiques régionales et les organisations de bassins fluviaux). La soumission des dossiers de candidature est ouverte.
  Knowledge for development  
As new ways must be found to increase yields while preserving food quality, natural habitats, and biodiversity, the authors show how insects could be of great interest as a possible solution due to their capability to satisfy 2 different requirements: (i) they are an important source of protein and other nutrients; (ii) their use as food has ecological advantages over conventional meat and, in the long run, economic benefits.
Cet article évalue dans quelle mesure les insectes pourraient être utilisés sans danger comme aliments et analyse leurs valeurs nutritionnelles afin d’expliquer pourquoi, en tant que ressource alimentaire, ils ne peuvent plus être ignorés par les législateurs. Dans la mesure où il faut trouver de nouveaux moyens d’augmenter les rendements tout en préservant la qualité des aliments, les habitats naturels et la biodiversité, les auteurs montrent comment les insectes pourraient présenter un intérêt alimentaire compte tenu de leur capacité à répondre à deux exigences : 1) ils constituent une source importante de protéines et d’autres nutriments ; 2) leur utilisation en tant que ressource alimentaire présente des avantages écologiques par rapport à la viande conventionnelle et, à long terme, des avantages sur le plan économique.
  Knowledge for development  
Finally, Essilfie explains that Ghana's Food and Agricultural Sector Development Policy (FASEDEP II) provides for specific interventions in the cassava production and processing sector that would consolidate the value chain, guarantee food security and economic growth.
Le niveau élevé des pertes post-récolte fait partie des défis qui s’imposent aux pays africains en matière de sécurité alimentaire. En Afrique subsaharienne, la valeur annuelle de ces pertes est estimée à environ 48 milliards USD. Au Ghana, par exemple, les pertes post-récolte pour le maïs, le manioc et l’igname s’élèvent respectivement à 35 %, 35 % et 24 %. Toutefois, une étude réalisée par Rickard et al. (1992) sur la culture du manioc au Ghana a noté des pertes physiques post-récolte moins élevées et a estimé que le pourcentage de pertes ne devait guère dépasser les 5 %. D’après Rickard et al., les chiffres supérieurs tiennent compte des pertes physiques post-récolte, qui représentent une perte financière directe pour le producteur, le négociant, le transformateur et le consommateur. Toutefois, ces chiffres n’indiquent généralement pas à quelle étape de la chaîne les pertes se produisent, ni les différences qui existent entre les centres de production. De plus, les données disponibles ne font souvent pas la différence entre la détérioration du manioc frais après récolte et les pertes de produits transformés. Il est nécessaire d’examiner le système post-récolte ghanéen pour déterminer le volume des pertes post-récolte, comprendre leurs causes et évaluer si des données sont disponibles et si elles sont utilisées pour appuyer les politiques et les pratiques.
  Knowledge for development  
Finally, Essilfie explains that Ghana's Food and Agricultural Sector Development Policy (FASEDEP II) provides for specific interventions in the cassava production and processing sector that would consolidate the value chain, guarantee food security and economic growth.
Le niveau élevé des pertes post-récolte fait partie des défis qui s’imposent aux pays africains en matière de sécurité alimentaire. En Afrique subsaharienne, la valeur annuelle de ces pertes est estimée à environ 48 milliards USD. Au Ghana, par exemple, les pertes post-récolte pour le maïs, le manioc et l’igname s’élèvent respectivement à 35 %, 35 % et 24 %. Toutefois, une étude réalisée par Rickard et al. (1992) sur la culture du manioc au Ghana a noté des pertes physiques post-récolte moins élevées et a estimé que le pourcentage de pertes ne devait guère dépasser les 5 %. D’après Rickard et al., les chiffres supérieurs tiennent compte des pertes physiques post-récolte, qui représentent une perte financière directe pour le producteur, le négociant, le transformateur et le consommateur. Toutefois, ces chiffres n’indiquent généralement pas à quelle étape de la chaîne les pertes se produisent, ni les différences qui existent entre les centres de production. De plus, les données disponibles ne font souvent pas la différence entre la détérioration du manioc frais après récolte et les pertes de produits transformés. Il est nécessaire d’examiner le système post-récolte ghanéen pour déterminer le volume des pertes post-récolte, comprendre leurs causes et évaluer si des données sont disponibles et si elles sont utilisées pour appuyer les politiques et les pratiques.
  Knowledge for development  
The hoodia cactus has been used for thousands of years by southern Africa's San Bushmen to dampen their appetites during long treks through the harsh Kalahari Desert and holds the key to potentially lucrative anti-obesity drugs. The Convention on International Trade in Endangered Species (CITES) has listed the hoodia in its Appendix II, which will regulate global trade in the species.
ENN/Reuters, 12 octobre 2004. Une conférence de l'ONU a approuvé une proposition présentée par des pays africains qui souhaitent contrôler le commerce d'une plante rare recherchée par les sociétés pharmaceutiques pour ses propriétés coupe-faim. Le cactus hoodia est utilisé depuis des milliers d'années par les San, des Bushmen d'Afrique australe, pour réduire leur appétit pendant les longues traversées de l'âpre désert de Kalahari. Il détient l'élément essentiel pour des médicaments contre l'obésité qui pourraient se révéler lucratifs. La Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES) a inscrit le hoodia à son Appendice II qui régira le commerce mondial de ces espèces. Il inclura également de nouveaux arbres asiatiques qui fournissent le composé d'un médicament très utilisé en chimiothérapie. L'inscription à l'appendice assurera une protection supplémentaire à des plantes qui pourraient sauver d'innombrables vies humaines tout en faisant gagner des milliards de dollars aux grandes sociétés pharmaceutiques.
  Knowledge for development  
(i) integration of the principal actors and activities in the production to consumption chain; (ii) integration of client opinions with expert analyses; (iii) prioritization and consensus among stakeholders;and
Quand des contraintes complexes - organisationnelles, institutionnelles, techniques (production et transformation) et commerciales - s’opposent à des ressources limitées, des méthodes de recherche-développement innovantes sont nécessaires pour trouver des solutions réellement appropriées et efficaces.En 1996, plus de 200 producteurs familiaux d’amidon aigre de manioc faisaient face à une multitude de problèmes dans leur petite agro-industrie, entraînant une dégradation de leur situation socio-économique. À cela s’ajoutaient des troubles graves à l’ordre public dus à des actions violentes d’unités de « guerilla » dans toute la vallée du Cauca, en Colombie. Les demandes d’intervention de la part des groupements d’agriculteurs-transformateurs et des autorités locales conduisirent à lancer un plan d’action innovant en matière de recherche-développement. Plusieurs approches principales furent combinées pour ce plan d’action : intégration des principaux acteurs de la filière qui va de la production à la consommation ; intégration de l’avis du consommateur, en corrélation avec des analyses d’experts ; définition de l’ordre des priorités et concertation entre les parties prenantes ; (iv) recherche de l’efficacité maximale dans le cadre des ressources du projet.
  Knowledge for development  
(i) quality information, with references (description, distribution, constraints on use, environmental impact, etc.) as well as; (ii) quantitative information (composition and nutritive value tables) on feeds.
Feedipedia remplace le site AFRIS de la FAO et vient compléter le travail réalisé par l’AFZ (Association française de zootechnie) et l’INRA sur les tableaux de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux d’élevage. Cette base de données en ligne est destinée à toutes les personnes qui travaillent sur des questions en relation avec l’alimentation des animaux. Elle propose des informations qualitatives référencées (description, distribution, contraintes d’utilisation, impacts environnementaux, etc.) ainsi que des informations quantitatives (tableaux de composition et de valeur nutritionnelle) sur les aliments pour animaux. À ce jour, 201 fiches ont été rédigées ; elles décrivent les produits issus d’une même plante ou matière première et apportent une information actualisée sur plus de 600 types d’aliments pour animaux et fourrages. Les informations fournies par Feedipedia sont compilées par plus de 25 chercheurs et ingénieurs de l’AFZ, du CIRAD et de l’INRA, sur la base de références bibliographiques issues de la littérature scientifique et technique. Visitez le site Web Feedipedia : http://www.feedipedia.org.
  Knowledge for development  
Subjects included: 'Conducting Research in Developing Countries' and 'Intellectual Property' across four specific domains: (i) research and agreements affecting or involving people/human subjects; (ii) environmental and natural resources; (iii) science, engineering, and manufacturing; and
Les disparités sexospécifiques basées sur la culture, les pratiques nomades ou sédentaires, les différences linguistiques et la biodiversité sont des questions importantes abordées dans les conventions de recherche internationales sur les ressources génétiques. Telle était la conclusion du groupe de travail sur l’agriculture et les questions animales lors de l’atelier intitulé « L’importance de la culture : introduction aux conventions de recherche internationales », organisé par la Government-University-Industry Research Roundtable (GUIRR, États-Unis) en juillet 2013. Des représentants de gouvernements, d’universités et de l’industrie du monde entier s’étaient réunis à cette occasion afin d’examiner comment la culture et la perception culturelle influencent le processus selon lequel les conventions de recherche sont établies et négociées au-delà des frontières. Parmi les thèmes abordés, citons notamment : « Conduire la recherche dans les pays en développement » et « Propriété intellectuelle » dans quatre domaines spécifiques : 1) la recherche et les conventions ayant des incidences ou impliquant les personnes/sujets humains ; 2) les ressources environnementales et naturelles ; 3) la science, l’ingénierie et l’industrie manufacturière ; et 4) les questions agricoles et animales. Ce rapport récapitule les travaux de l’atelier.
  Knowledge for development  
(i) facilitation, building and empowering of public-private partnerships; (ii) observation of the importance and differences amongst technical, political and legislative stages in the process of reform;
Ce document de réflexion mesure l’impact de la restructuration de l’environnement politique du secteur semencier en Afrique de l’Est et en Afrique centrale à travers une étude de cas sur le maïs semence (au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie) reposant sur un modèle d’équilibre spatial. Il évalue tout d’abord les progrès accomplis dans le domaine de l’harmonisation des politiques semencières au sein de la région, déclinée notamment à travers : 1) la facilitation, le renforcement et l’autonomisation des partenariats public-privé; 2) l’observation de l’importance des étapes techniques, politiques et législatives (mais aussi des différences entre celles-ci) dans le processus de réforme; 3) le dialogue à l’échelon national et régional; 4) la transparence, la coopération institutionnelle et la multidisciplinarité; 5) la différenciation entre les questions d’ordre administratif/procédural et les questions législatives dans les discussions et la recherche d’un consensus. L’analyse en termes de bien-être a fourni des preuves concluantes à l’appui de la restructuration de l’environnement politique du secteur semencier. Si un tel environnement nécessite l’implication de nombreux acteurs, on considère que l’harmonisation des politiques, des lois et des réglementations viendra quant à elle compléter ce processus.
  Knowledge for development  
(i) under investments in agriculture, science, research, tertiary education and inadequate physical infrastructure, (ii) dwindling natural resource base – land and water, climate change and soil degradation,
Les TIC comme instrument de transformation de l’agriculture et des innovations agricoles : implications pour l’agriculture ACPL’agriculture ACP doit relever de nombreux défis pour répondre efficacement aux besoins alimentaires et nutritionnels d’une population croissante ainsi qu’aux exigences de compétitivité sur les marchés mondiaux, tout en assumant un rôle de catalyseur de la croissance économique et de développement social. Parmi les principaux défis, citons notamment 1) le manque d’investissements dans l’agriculture, la science, la recherche et l’éducation tertiaire ainsi que les infrastructures physiques inadéquates ; 2) la diminution progressive notoire de la base de ressources naturelles (terres, eau, changement climatique et dégradation des sols) ; 3) le déclin de la base de ressources humaines dotées des compétences et aptitudes nécessaires pour générer, avoir accès, contextualiser et optimiser les connaissances et les technologies ; 4) le manque de reconnaissance des savoirs locaux et traditionnels ; 5) l’effondrement de l’économie mondiale et la crise énergétique. Si l’on s’accorde à reconnaître le potentiel qu’offrent les TIC, il s’avère néanmoins nécessaire de surmonter les obstacles liés à l’utilisation optimale de la science et des innovations technologiques pour permettre aux pays ACP de participer pleinement au système mondial des connaissances dans le but d’améliorer leurs performances agricoles. Il convient, dans le même temps, d’accroître les investissements dans les infrastructures physiques et le développement des ressources humaines.
  Knowledge for development  
(i) the African context within which a transformed AET system needs to be located; (ii) analyses African and international experiences that are relevant to identified AET needs and challenges; (iii) dissects AET models that may hold important lessons; and
Cet ouvrage clarifie les défis, les questions et les priorités de l’enseignement et de la formation agricoles en Afrique subsaharienne, et avance des propositions afin de trouver des solutions pratiques susceptibles de guider les organisations qui souhaitent promouvoir l’enseignement et la formation au service du développement agricole. Publié par Frans Swanepoel et ses collègues de l’Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud, Towards Impact & Resilience: Transformative Change In and Through Agricultural Education and Training in Africa : 1) examine le contexte africain au sein duquel un système d’enseignement et de formation agricoles transformé devrait être mis en place ; 2) analyse les expériences africaines et internationales pertinentes afin de mettre en lumière les besoins et défis potentiels de l’enseignement et de la formation agricoles ; 3) passe au crible les modèles d’enseignement et de formation agricoles qui pourraient renfermer d’importantes leçons ; et 4) aborde les questions les plus cruciales qui auront des répercussions sur l’enseignement et la formation agricoles en Afrique subsaharienne. Le dernier chapitre résume les idées, les expériences et les données présentées dans les chapitres précédents en vue de mettre en exergue les questions essentielles au succès et les solutions possibles. Cette publication vise essentiellement à lancer un appel à l’action pour promouvoir l’enseignement et la formation agricoles, à mobiliser les connaissances de pointe en Afrique subsaharienne et ailleurs, mais également à encourager les idées novatrices sur les principes, les valeurs et les caractéristiques de l’enseignement et de la formation agricoles au service du développement.
  Knowledge for development  
(i) How does food security governance affect farming practices and land use? (ii) In what way do food transitions – how we consume – affect the equation between food requirements, farming practices and land use?
Le CIRAD et l’INRA ont uni leurs forces au travers d’une programmation conjointe sur la durée dans le cadre d’un programme visant à explorer des questions novatrices, situées à la croisée des voies de recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire. Intitulé GloFoodS (Transitions pour la sécurité alimentaire mondiale), ce programme a été lancé à Montpellier en juin 2014. Quatre grandes questions guideront ce programme conjoint : 1) Comment la gouvernance de la sécurité alimentaire affecte-t-elle les pratiques agricoles et l’usage des terres ? 2) En quoi les transitions alimentaires – les façons de consommer – affectent-elles l’équation des besoins alimentaires, les pratiques agricoles et l’usage des terres ? 3) Comment l’évolution des pratiques et des systèmes de production agricole affecte-t-elle les transitions alimentaires et l’accès à l’alimentation des ménages ? 4) Comment les pratiques de production agricole interagissent avec l’efficience et la durabilité des procédés agro-alimentaires, en particulier ce qui concerne les pertes et gaspillages ?
  Knowledge for development  
(i) on-farm: adaptation of water management practices and cropping and livestock systems; (ii) watershed: adaptation of water supply and demand policies in agriculture and with the other water users (urban and industrial) and uses (ecosystems);
Les prélèvements d’eau dans les rivières et les lacs pour l’irrigation, les usages urbains et les applications industrielles ont doublé au cours des quatre dernières décennies. Au niveau mondial, 1,2 milliard de personnes vivent en zone de pénurie hydrique. D'ici 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions en manque absolu d’eau, et les deux tiers de la population mondiale pourrait être en situation de stress hydrique. Ce rapport de l'OCDE examine les mesures possibles pour mettre un terme à ces tendances qui s’aggravent, dès aujourd’hui. Il indique que les stratégies visant à adapter la gestion de l’eau agricole au changement climatique doivent cibler cinq axes d’intervention, et les liens entre ces derniers : 1) au niveau des exploitations : adaptation des pratiques de gestion des ressources hydriques, des systèmes de culture et d’élevage ; 2) au niveau des bassins versants : adaptation des politiques sur l’offre et la demande en eau dans l’agriculture et avec les autres usagers de l’eau (urbains et industriels), et les écosystèmes ; 3) gestion des risques : adaptation des systèmes de gestion des risques aux sécheresses et inondations; 4) politiques et marchés agricoles : adaptation des politiques et des marchés agricoles actuels au changement climatique, et 5) interactions entre l'atténuation et l'adaptation de la gestion de l’eau agricole.
  Knowledge for development  
(i) a definition of the concepts of family farming and an overview of the main figures available; (ii) an examination of the current and new challenges in economic, demographic, sociological and territorial terms; and
Ce document examine les définitions, les défis et les perspectives d’avenir de l’agriculture familiale au sein de l’Union européenne. Il propose : 1) une définition des concepts d’agriculture familiale et un aperçu des principaux chiffres disponibles ; 2) un examen des défis actuels et nouveaux sur le plan économique, démographique, sociologique et territorial ; et 3) une analyse des perspectives d’avenir de l’agriculture familiale. Les auteurs, Sophia Davidova, de l’Université du Kent (Royaume-Uni), et Kenneth Thompson, de l’Université d’Aberdeen (Royaume-Uni), affirment que les principaux défis économiques auxquels l’agriculture familiale est confrontée sont l’accès aux ressources agricoles telles que la terre et le capital, ainsi que l’accès aux marchés, notamment en termes de pouvoir de négociation au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. L’écart entre les revenus agricoles et non agricoles constitue l’un des principaux moteurs économiques de l’évolution future du secteur de l’agriculture familiale. Les avancées technologiques et les changements structurels viendront parfois compenser le manque d’efficacité économique de certaines exploitations familiales. Une gestion innovante et davantage basée sur le savoir leur permettra de se développer et de profiter des économies d’échelle, mais aussi de préserver, voire d’accroître, leur compétitivité sur les marchés européens et mondiaux. La petite agriculture familiale – souvent pratiquée par des ménages pluriactifs et diversifiés – demeurera certainement la forme dominante d’agriculture au sein de l’UE en dépit d’une augmentation du nombre de grandes exploitations non familiales.
  Knowledge for development  
Kerri Steenwerth of the Crops Pathology and Genetics Research Unit, USDA and colleagues, focussed on three themes: (i) farm and food systems, (ii) landscape and regional issues and (iii) institutional and policy aspects.
Lors de la conférence scientifique mondiale 2013 sur l’agriculture intelligente face au climat, des chercheurs ont identifié les lacunes à combler dans les connaissances en la matière, mais aussi élaboré des programmes de recherche interdisciplinaire et identifié un certain nombre d’actions scientifiques à entreprendre. L’agriculture intelligente face au climat permet de relever les défis qui consistent à répondre à la demande croissante en aliments, en fibres et en carburants en dépit du changement climatique et des opportunités moins nombreuses pour le développement de l’agriculture sur des terres supplémentaires. Kerri Steenwerth et ses collègues de l’Unité de recherche génétique et pathologique des cultures (Crops Pathology and Genetics Research Unit, USDA) mettent l’accent sur trois thèmes : 1) les systèmes agricoles et alimentaires ; 2) les paysages et les questions régionales ; et 3) les aspects institutionnels et politiques. Le premier thème comprend la physiologie et la génétique des cultures, l’atténuation et l’adaptation pour l’élevage et l’agriculture, les obstacles à l’adoption des pratiques agricoles intelligentes face au climat, la gestion des risques climatiques, l’énergie et les biocarburants. Le second thème inclut la modélisation de l’adaptation et de l’incertitude, le concept de multifonctionnalité agricole, les systèmes alimentaires et halieutiques, la biodiversité forestière, les services écosystémiques et l’exode rural face au changement climatique. Le troisième thème couvre l’adaptation de la recherche afin qu’elle fasse le lien entre les disciplines et l’intégration des contributions des acteurs afin d’établir un lien entre la science, l’action et la gouvernance.
  Knowledge for development  
(i) nanotechnologies are less developed in agronomy than other disciplines, due to less investment; (ii) nanotechnologies used for seeds and water have improved plant germination, growth, yield and quality;
Les nanotechnologies sont largement utilisées pour la détection et le diagnostic rapides, notamment pour la recherche clinique, l’analyse de la salubrité des aliments et la surveillance des maladies animales. Dans cet article, les auteurs passent en revue plus de 200 rapports sur la nanoscience dans l’agriculture, l’élevage et l’aquaculture en Chine depuis les années 1990. Les principales conclusions sont les suivantes : 1) les nanotechnologies sont moins développées dans l’agronomie que dans d’autres disciplines, compte tenu du manque d’investissements; 2) les nanotechnologies utilisées pour les semences et l’eau ont amélioré la germination, la croissance, le rendement et la qualité des plantes; 3) dans les domaines de l’élevage et de l’aviculture, elles ont amélioré l’immunité des animaux et la résistance à l’oxydation, mais aussi permis de réduire l’utilisation d’antibiotiques et les odeurs de fumier; 4) les nanotechnologies utilisées pour la désinfection des étangs ont permis d’améliorer la qualité de l’eau et d’accroître la production et le taux de survie des poissons et des crevettes; 5) elles ont en outre permis de tripler le rendement des pesticides et de réduire les coûts de 50 %; et 6) par rapport à une urée normale, la dispersion de nano-urée a permis d’augmenter l’efficacité agronomique de la fertilisation azotée de 44,5 % et les rendements céréaliers de 10,2 %.
  Knowledge for development  
(i) Increasing support to capacity development for ARD is needed if the investment in ARD are to generate sustainable returns; (ii) Capacity strengthening initiatives should have a stronger focus on organizational and institutional strengthening as opposed to individual training;
Cette note d’orientation publiée en janvier 2012 traite du soutien au renforcement des capacités en RAD (recherche agricole pour le développement) par les pays membres de l’Initiative européenne pour la recherche agronomique au service du développement (EIARD). Elle dresse le bilan des résultats d’une analyse des politiques, programmes et projets de renforcement des capacités en RAD dans quatorze pays européens. Ces politiques, programmes et projets ont fait l’objet d’un examen préalable sur la base de critères spécifiques couvrant plusieurs aspects : identification des besoins, conception, mise en œuvre, évaluation, documentation et partage de l’information. Les résultats ont été examinés dans le contexte des opportunités et défis émergents du renforcement des capacités en RAD et des recommandations ont ensuite été formulées pour améliorer la manière dont les mesures de soutien sont mises en œuvre. Quelques messages clés : 1) Un soutien accru au renforcement des capacités en RAD s’avère nécessaire pour optimiser durablement le retour sur les investissements réalisés dans ce domaine; 2) Toutes ces initiatives doivent privilégier le renforcement organisationnel et institutionnel à la formation individuelle; 3) Les initiatives multi-parties prenantes doivent être encouragées dans la mesure où elles pourraient avoir un impact plus important que celles exclusivement ciblées vers les organisations de recherche et les institutions d’enseignement supérieur.
  Knowledge for development  
(ii) the development of database(s) for: varieties suitable for processing, to support the value-added thrust; the preferred/recommended cassava planting areas in Jamaica; and the best production practices, to obtain the highest yields;
Les principaux domaines d’action identifiés sont les suivants : 1) l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique encadrée par l’État, favorable à la promotion de la culture du manioc en tant que produit de base/féculent recommandé dans le programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la Jamaïque ; 2) l’élaboration de bases de données pour : des variétés aptes à la transformation, afin de créer une dynamique créatrice de valeur ajoutée; les zones de culture du manioc préférées/recommandées en Jamaïque; et les meilleures pratiques de production, en vue d’obtenir les meilleurs rendements; 3) l’élaboration d’un programme de R&D pour de nouvelles variétés à faible teneur en cyanure, l’optimisation des rendements et des produits à valeur ajoutée; 4) l’élaboration d’une base de données accessible montrant les potentialités des produits dérivés du manioc à valeur ajoutée pour les marchés locaux et d’exportation; 5) l’organisation d’une coopérative fonctionnelle de producteurs de manioc; 6) la création d’une association des transformateurs de manioc; 7) l’élaboration d’un programme marketing et de communication rentable pour amorcer un changement culturel axé sur une plus grande consommation de manioc au niveau local; et 8) l’accès au financement.
  Knowledge for development  
These are: (i) respond to the importance of Big Data; (ii) exploit the benefits of Big Data for society; (iii) improve understanding of Big Data through international collaboration; (iv) promote universal access to Big Data through global research infrastructures;
Le Big Data présente des défis considérables et des opportunités notables pour les programmes de recherche transdisciplinaires internationaux, mais aussi les prestataires de services et d’infrastructures de données scientifiques. Les participants à un atelier international ont formulé une série de recommandations adressées aux partenaires qui parrainent les programmes de recherche internationaux de sorte que leurs bénéficiaires puissent tirer le meilleur parti de l’ère du Big Data. Ces recommandations se déclinent comme suit : 1) répondre à l’importance du Big Data ; 2) exploiter les avantages du Big Data pour la société ; 3) mieux faire comprendre le Big Data dans le cadre d’une collaboration internationale ; 4) promouvoir l’accès universel au Big Data à travers la mise en place d’infrastructures de recherche à l’échelon mondial ; 5) explorer et relever les défis inhérents à la gestion du Big Data, encourager le renforcement des capacités et le développement des compétences dans la science du Big Data ; et 6) favoriser l’élaboration de politiques visant à maximiser l’exploitation du Big Data. Le CODATA, organe interdisciplinaire du Conseil international des unions scientifiques (CIUS), avait organisé cet atelier.
Arrow 1 2 3 4 5 6 7 Arrow