|
Imports whose f.o.b. value is CFAF 500,000 or more are subject to a Prior Import Declaration (DPI) under the Import Verification Programme. Imports whose f.o.b. value exceeds CFAF 3 million are subject to preshipment inspection by the Société générale de surveillance (SGS).
|
|
Les autorités burkinabé ont fait, de la promotion des exportations, l'un des principaux éléments de leur politique commerciale. Cette stratégie s'est matérialisée par l'adoption d'un nouveau code des investissements (modifié en 1997) qui accorde de nombreux avantages, liés à l'investissement et à l'exploitation, aux entreprises tournées vers l'exportation. Ces avantages sont sous forme d'exonérations totales de droits et taxes de douane et de la fiscalité intérieure; les avantages liés à l'exploitation sont permanents. La réduction permanente de 50% de l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux, accordée à ces entreprises durant la phase d'exploitation, est portée à 75% lorsqu'elles utilisent des matières premières locales représentant au moins 80% de la totalité des matières premières entrant directement dans leur fabrication. La création de zones franches est également envisagée. Par ailleurs, les exportations sont soumises au taux zéro de TVA en vue d'un éventuel remboursement de celle perçue sur les intrants et facteurs de production entrant dans la fabrication des produits exportés. Cependant, les exportations de peaux et cuirs bruts d'ovins et de caprins sont prohibées, et celles des amandes de karité et de céréales sont soumises à autorisation spéciale.
|
|
La promoción de las exportaciones es uno de los elementos principales de la política comercial estructurada por las autoridades de Burkina Faso. Esa estrategia se concretó mediante la aprobación de un nuevo Código de Inversiones (modificado en 1997) que ofrece a las empresas orientadas hacia la exportación numerosas ventajas de inversión y de explotación. Éstas consisten en exoneraciones totales de derechos e impuestos de aduana y de tributación interna; las ventajas vinculadas a la explotación son permanentes. La reducción permanente del 50 por ciento del impuesto sobre los beneficios industriales y comerciales acordada a dichas empresas durante la fase de explotación pasa al 75 por ciento cuando en la fabricación se utiliza directamente por lo menos un 80 por ciento de materias primas locales. Asimismo, se prevé crear zonas francas en el futuro. Además, las exportaciones adeudan un IVA nulo, con miras a un eventual reembolso del IVA percibido sobre los insumos y factores de producción que intervienen en la fabricación de los productos exportados. No obstante, está prohibida la exportación de pieles y cueros sin curtir de ovinos y caprinos, mientras que la de almendras de karité y de cereales debe ser objeto de una autorización especial.
|