pn – Traduction – Dictionnaire Keybot

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch English Spacer Help
Langues sources Langues cibles
Keybot 4 Résultats  www.agr.ca
  Positive Effects of Sma...  
PN
PTD
  Positive Effects of Sma...  
PN – Particulate Nitrogen
PTD – phosphore total dissous
  Leaf photosynthesis, bi...  
Under severe water stress conditions, increasing N supply decreased PN mainly due to the reduction of gs and E. ‘Shadow’ had higher chlorophyll and leaf N than ‘Bia’, while there were no differences in plant total N, NuptE and NUE.
L’eau et l’azote (N) sont les deux facteurs qui influent le plus sur la croissance et le rendement de l’avoine (Avena sativa). Au moyen d’essais de culture en pots, nous avons étudié la réaction physiologique de génotypes d’avoine contrastants à divers apports d’eau et de N ainsi que l’effet de ces apports sur la production de biomasse. En présence d’une quantité d’eau suffisante, le rendement en biomasse de l’avoine nue ‘Shadow’ dépassait celui de l’avoine ‘Bia’ de 12,4 % avec un apport de 750 mg N pot-1 et de 10,0 % avec un apport de 1250 mg N pot-1, tandis que ‘Bia’ avait un rendement grainier supérieur à celui de ‘Shadow’. En présence d’un stress hydrique intense, l’augmentation de l’apport de N faisait diminuer le taux de photosynthèse, principalement en raison d’une réduction de la conductance stomatique et du taux de transpiration. La teneur en chlorophylle et la teneur en N des feuilles étaient plus élevées chez ‘Shadow’ que chez ‘Bia’, tandis que ces deux cultivars ne présentaient aucune différence quant à la teneur en N total de la plante, à l’efficacité de prélèvement de l’azote et à l’efficacité d’utilisation de l’azote (EUN). À mesure qu’augmentaient l’apport de N et le stress hydrique, l’efficacité d’utilisation de l’eau des feuilles (EUEF) et l’efficacité d’utilisation de l’eau de la plante entière (EUEP) ont toutes deux augmenté. Comme l’EUN diminuait à mesure qu’augmentait l’apport de N et le stress hydrique, une relation négative semble exister entre l’EUEP et l’EUN.
  Evaluation of nitrogen ...  
A greenhouse trial was also conducted with N applied as CAN, URE, and ESN. Net photosynthesis rate (PN) and chlorophyll fluorescence parameters (Fv/Fm or Fv'/Fm') were measured to assess N sources effects on corn photosynthesis.
Nous avons comparé cinq différentes sources de N avec un traitement témoin (apport nul de N) afin d’évaluer leurs performances pour l’établissement de parcelles de référence riches en N plantées en maïs (Zea mays L.). Les produits, du nitrate d’ammonium et de calcium (CAN), du nitrate d’ammonium et d’urée (UAN), de l’urée enrobée de polymère (PCU), du ESN (Environmentally Smart Nitrogen) en 2007 et 2008 et de l’urée (URE), ont été épandus à la volée ou en bandes avec incorporation au sol à raison de 225 kg de N/ ha-1. Un essai a également été réalisé en serre avec de l’azote appliqué sous forme de CAN, d’URE et d’ESN. Nous avons mesuré le taux de photosynthèse net (PN) et les paramètres de fluorescence chlorophyllienne (Fv/Fm ou Fv'/Fm') afin d’estimer les effets des sources de N sur la photosynthèse du maïs. Nous avons calculé la capacité photosynthétique relative (RPC) et la capacité de fluorescence chlorophyllienne relative (RCFC) afin d’évaluer l’efficacité des sources de N pour l’établissement de parcelles de référence riches en N. Nous n’avons observé aucune différence dans la libération de N par les différents produits pouvant entraîner des différences quant à la RPC et à la RCFC pour la période normale d’établissement du diagnostic de l’état azoté du maïs. Par conséquent, dans nos conditions expérimentales, toutes les sources d’azote ont été également efficaces pour l’établissement de parcelles de référence riches en N. Nous avons également établi que les producteurs peuvent indifféremment épandre la source de N au moment du semis ou l’appliquer en bandes le long des rangs après la levée du maïs.