jae – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 6 Results  www.residencia.csic.es
  AUDIOVISUALS - WOMEN AT...  
Granted students of the JAE and documents of the field
Boursières de la JAE. Documents d'Archives
  CHRONOLOGY - WOMEN AT T...  
1940After some centers of the JAE were dismantled by the Francoist Government, the Colegio Mayor Teresa de Cepeda, which lately will be known as Santa Teresa de Jesús under the direction of Matilde Marquina, starts to work in some buildings of the Residencia de Señoritas.
1940 Après le démantèlement des centres de la JAE décrété par le gouvernement franquiste, dans plusieurs bâtiments de la Residencia de Señoritas se met en place le Colegio Mayor Teresa de Cepeda, par la suite nommé Santa Teresa de Jesús, sous la direction de Matilde Marquina. Certaines anciennes collaboratrices de la Residencia conservent leurs postes comme la secrétaire Eulalia Lapresta, Lucía Calvillo et la bibliothécaire, Enriqueta Martín.
  presentation - 100% Res...  
Archivo de la JAE
Archives de la JAE
  WOMEN AT THE FOREFRONT....  
The Residencia de Señoritas, the female counterpart to the Residencia de Estudiantes, was opened in October 1915 and it was created, just like its masculine equivalent, by the Junta para Ampliación de Estudios (JAE).
En octobre 1915 la Residencia de Señoritas, groupe féminin de la Residencia de Estudiantes, ouvrit ses portes, créé —comme son égal masculin — par la Junta para Ampliación de Estudios (JAE). À l'occasion des cent ans de la mise en marche de cette initiative, Acción Cultural Española et la Residencia de Estudiantes ont souhaité fêter le centenaire du groupe féminin de la Residencia en rendant hommage à celui qui fut le premier centre officiel créé en Espagne pour promouvoir l'enseignement supérieur des femmes et, à travers cette exposition, montrer le pas de géant vers l'égalité des droits des femmes que représenta ce projet de renouvellement de la société espagnole inspiré par l'Institución Libre de Enseñanza (ILE).
  EXHIBITION - WOMEN AT T...  
The JAE, created in 1907, on top of having many women in their centres and giving several grants to them in order to let them expand their studies abroad, decided in 1915 to extend the experience of the Residencia de Estudiantes- founded five years earlier- and organised for the creation of a female counterpart, directed by María de Maetzu with the constant overview of Alberto Jiménez Fraud, who was the president of various divisions of the Residencia de Estudiantes.
La création de la Residencia de Señoritas est directement liée au changement notable de la situation sociale des femmes qui se produisit en Espagne pendant le premier tiers du XX ème siècle. Elle y trouve ses racines dans le projet de renouvellement de la société espagnole par le biais de l'éducation, inspiré par l'Institución Libre de Enseñanza. Les premières initiatives concernant ce processus appartiennent à Fernando de Castro, fondateur en 1870 de l'Asociación para la Enseñanza de la Mujer. Francisco Giner de los Ríos et les hommes et femmes de la ILE poursuivirent la tâche de défendre les droits des femmes, en commençant par le droit à l'égalité en matière d'éducation. La JAE, créée en 1907, outre le fait de compter avec des femmes dans ses centre et octroyer des bourses à nombreuses d'entre elles pour leur permettre de poursuivre leurs études à l'étranger, décida en 1915 d'étendre l'expérience de la Residencia de Estudiantes - fondée cinq ans auparavant - aux femmes, et d'inaugurer son groupe féminin, dirigé dès ses débuts par María de Maeztu, en contact permanent avec Alberto Jiménez Fraud, président des différentes sections de la Residencia de Estudiantes.