Le 20 mars à l'Hôtel de Ville de Paris, l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, la société Nexans et le fonds de l'ESPCI Georges-Charpak ont signé une convention inaugurant un partenariat prometteur pour la recherche d'excellence. Au cœur du projet : la science et la technologie du transport de l'énergie.
Signée par Jean-Louis Missika, Président de l'ESPCI ParisTech et Adjoint au Maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités, Frédéric Vincent, Président-Directeur Général de Nexans et Jacques Lewiner, Président du Fonds de l'ESPCI Georges-Charpak, cette convention engage une coopération scientifique et d'innovation entre Nexans, leader mondial dans le domaine des câbles techniques, et l'ESPCI ParisTech, première école d'ingénieur française dans le classement de Shanghai.
Jean-Louis Missika a tenu à saluer l'action de Nexans, comme "entreprise pionnière dans le club des mécènes de l'ESPCI ParisTech, école dont les recherches sont susceptibles d'apporter un avantage concurrentiel crucial à l'entreprise".
Frédéric Vincent a indiqué que "Nexans devait développer son expertise technique ; cet accord est le meilleur moyen d'y arriver, dans le domaine de la nanotechnologie, des polymères et de la haute-tension".