mono – -Translation – Keybot Dictionary

Spacer TTN Translation Network TTN TTN Login Deutsch Français Spacer Help
Source Languages Target Languages
Keybot 14 Results  www5.agr.gc.ca
  Buffalo meat compositio...  
The increase in fat content was higher after frying due to the incorporation of fat from olive oil. Fried meat had lower saturated fatty acid content due to the incorporation of mono-unsaturated (C18:1) fatty acids from oil.
En Italie, la viande du buffle d’Asie est considérée comme un produit de remplacement en raison de ses bonnes caractéristiques nutritives. Dans le cadre de la présente étude, nous avons évalué l’influence de trois méthodes de cuisson (bouillir, griller et frire) sur la composition chimique et la composition lipidique de la viande de buffle d’Asie. Les trois méthodes de cuisson ont fait diminuer la teneur en eau et augmenter la teneur en protéines, en cendres et en matières grasses. L’augmentation de la teneur en matières grasses a été plus importante pour la viande frite en raison de l’ajout de matières grasses (huile d’olive). Par ailleurs, la teneur en acides gras saturés était plus basse pour cette cuisson en raison de l’ajout d’acides gras mono-insaturés (C18:1) présents dans l’huile. L’ajout d’acides gras provenant de l’huile a entraîné une diminution de la teneur relative en acide linoléique conjugué. Par ailleurs, la viande frite renfermait la plus grande quantité d’acides gras trans mauvais pour la santé. Ainsi, notre étude a montré que frire la viande est la pire méthode de cuisson pour la santé humaine. Bouillir et griller la viande a fait augmenter la quantité de substances réactives à l’acide thiobarbiturique, alors que frire la viande n’y a rien changé.
  Separation and identifi...  
Available hydrogens bonded to ring carbons and nitrogens on the seven N-heterocyclics were increasingly substituted by alkyl groups, mainly methylene groups (m/z 14) to yield mono-, di-, tri- methyl N-heterocyclics.
Nous avons séparé par chromatographie sur colonne d’alumine neutre et de silice les composés N‑hétérocycliques d’une biohuile obtenue par la pyrolyse de fumier de poulet et les avons identifiés par pyro-spectrométrie de masse à ionisation de champ (Py‑FIMS) et spectrométrie de masse avec ionisation electrospray (ESI‑MS). Nous avons confirmé l’identité des structures chimiques dont la présence était indiquée par ESI‑MS en comparant les spectres de masse de dissociation induite par collision des inconnus et ceux d’étalons. Nous avons identifié les sept structures basiques suivantes : pyrazine, benzoquinoline, carbazole, phénylpyridine, indole, pyrazole et pyridine. Les hydrogènes disponibles liés aux carbones et azotes du cycle des sept composés N‑hétérocycliques étaient de plus en plus substitués par des groupements alkyle, principalement des groupements méthylène (m/z 14) pour donner des composés N‑hétérocycliques mono‑, di‑ et tri‑méthylés. Dans certains cas, les substituants étaient des groupements alkyle à plus longue chaîne, comme des groupements éthyle, propyle et jusqu’à heptyle.
  Isolation and structura...  
The arabinoxylan isolates exhibited the high average molecular weight (Mw) of 3.81 × 105 and an intermediate Ara/Xyl (A/X) ratio of 0.60. The fraction consisted of a β-D-(1→4)-linked xylan backbone, which was mono- or disubstituted with α-L-arabinofuranosyl (Araf) groups at position O-3, O-2 or at both O-2 and O-3 positions.
Les polysaccharides pouvant être extraits avec de l’eau du son d’une variété de blé chinois à grains noirs ont été isolés avec de l’hydroxyde de baryum saturé comme milieu d’extraction. La fraction composée principalement d’arabinose (36,53 %) et de xylose (61,31 %) indique la présence d’arabinoxylanes purs. Les isolats d’arabinoxylane avaient une masse moléculaire moyenne élevée de 3,81 × 105 et un rapport intermédiaire Ara/Xyl (A/X) de 0,60. Cette fraction était constituée d’un squelette de xylane β-D-(1→4)-lié, qui était mono ou disubstitué par des groupes α L arabinofuranosyles (Araf) en position O-2 et/ou O-3. Le squelette de xylane contenait une quantité relativement importante de résidus de xylopyranosyle (Xylp) non substitués (57,71 %) et une faible quantité de résidus Xylp disubstitués (6,22 %). Environ 22,0 % des résidus de Xylp étaient monosubstitués en position O-3. Les groupes latéraux α-L-Araf étaient liés (1→3) principalement aux résidus β-D-Xylp en tant qu’unités simples. De plus, de petites quantités de α-L-Araf liés en positions 2 et 5 indiquent la présence de courtes chaînes latérales d’arabinane.
  Survey of the fatty aci...  
Steak fatty acid compositions (backfat and longissimus lumborum muscle analysed separately) showed minor seasonal differences with lower total saturates (P < 0.05) and higher total monounsaturates (P < 0.01) in winter, but no differences in total polyunsaturated fatty acids.
Les auteurs ont entrepris une enquête sur le bæuf canadien vendu au détail en insistant sur les isomères des acides gras trans (AGT) et de l’acide linoléique conjugué (ALC), puis ils ont comparé leurs résultats aux recommandations actuelles relatives à la santé. À cette fin, ils ont recueilli trente beefsteaks d’entrecôte dans les principales épiceries de Calgary (Alberta, Canada) en hiver et en été. La composition en acides gras de la viande (analyse distincte du gras dorsal et du longissimus lumborum) révèle de faibles variations saisonnières, avec une plus basse concentration totale d’acides gras saturés (P < 0,05) et une concentration plus élevée d’acides gras mono-insaturés (P < 0,01) en hiver, sans écart au niveau de la concentration totale d’acides gras polyinsaturés. Le ratio entre les AGP n-6 et n-3 dans le longissimus lumborum s’établissait en moyenne à 5,8. Le longissimus lumborum was renferme en moyenne 0,128 g d’AGT par portion de 100 g et l’isomère prédominant est le 10t-18:1 (32 % de la concentration totale d’AGT), l’acide vaccénique arrivant au deuxième rang (15 % de la concentration totale d’AGT). Le lngissimus lumborum contient autant d’ALC que le gras dorsal, soit de 0,43 à 0,60 %, l’acide ruménique constituant 60 % de l’ensemble des isomères. Globalement, en ce qui concerne la composition en acides gras mono et polyinsaturés, le bæuf canadien a encore du chemin à faire avant de respecter les directives générales eu égard à l’alimentation humaine, et on devrait envisager de réduire le ratio de 10t-18:1 ainsi qu’accroître la concentration des acides vaccénique et ruménique.
  Stearoyl-CoA  
Stearoyl-CoA desaturase 1 (SCD1) catalyses the synthesis of conjugated linoleic acid (CLA) and mono-unsaturated fatty acids (MUFA) in the mammary gland of ruminant animals. Considerable variations in CLA and MUFA have been reported among animals of the same contemporary group.
La stéaroyl-CoA désaturase 1 (SCD1) catalyse la synthèse de l’acide linoléique conjugué (ALC) et des acides gras monoinsaturés (AGMI) dans la glande mammaire des ruminants. D’importantes différences ont toutefois été signalées dans les teneurs en ALC et en AGMI parmi les animaux d’un même groupe contemporain. Nous avons voulu vérifier si le polymorphisme nucléotidique (SNP) dans les régions 5′ et 3′ non traduites (UTR, pour untranslated regions) du gène de la SCD1 avait un effet sur la production de l’enzyme SCD1 et, par conséquent, sur son activité dans la glande mammaire, ce qui pourrait expliquer certaines des différences constatées dans les teneurs en ALC et en AGMI entre les animaux d’une même race. Nous avons séquencé les régions 5′ et 3′ UTR du gène SCD1 de 46 vaches Holstein et de 35 Jersey à la recherche de SNP. Il n’y en avait aucun dans la région 5′, mais nous en avons trouvé 14 dans la région 3′ UTR. Des analyses plus poussées ont révélé trois structures haplotypiques ou variants régulatoires chez les Holstein (H1, H2 et H3) mais seulement deux, chez les Jersey (H1 et H3). Le variant H1 comprenait un motif IRES. Une étude subséquente sur les profils d’acides gras du lait de 862 vaches Holstein a montré que le variant H1 est associé à des indices élevés de désaturase C10 et C12 et, par conséquent, à des teneurs plus élevées en C10:1 et en C12:1 que le variant H3. Les effets du variant H2 se situaient entre ceux des variants H1 et H3. Le polymorphisme dans la région 3′ UTR du gène SCD1 peut donc expliquer une partie des différences observées dans les teneurs en AGMI du lait des animaux d’une même race.
  Glycation of lysozyme w...  
Mass spectrometry of LZM conjugates revealed the formation of different glycoforms. Glycated LZMs containing up to seven galactose moieties were formed; while only mono- and diglycated LZMs with GOSs were detected.
Nous avons étudié la production de lysozyme glycaté (LZM) avec du galactose, des galactooligosaccharides (GOS) et du galactane de pomme de terre au moyen de la réaction de Maillard. Le pourcentage de lysine bloquée, estimée à partir de la teneur en furosine, a atteint une valeur maximale de 11,2 % pour des conjugués LZM/galactane après 1 journée d’incubation à une aw de 0,65. Un pourcentage maximal de lysine bloquée 7,0 et 13,5 % a été obtenu pour des conjugués LZM/galactose/GOS à une aw plus faible de 0,45 après 3 et 7 jours respectivement. Toutefois, le faible pourcentage de lysine bloquée et l’indice élevé d’agrégation des protéines des conjugués LZM/galactose/GOS à aw de 0,79 et 0,65 ont montré la prévalence de la dégradation des composés Amadori et la réticulation des protéines. L’analyse par spectrométrie de masse des conjugués de LZM a montré la formation de différentes glycoformes. Des LZM glycatés contenant jusqu’à sept entités de galactose étaient formées, alors que seuls des LZM mono et diglycatés avec des GOS étaient détectés. Nous avons conjugué 2-3 mol de galactane avec 1 mol de LZM. La méthodologie de surface de réponse, basée sur une conception composite centrale à 3 facteurs et 5 niveaux, a révélé que le rapport molaire et la température étaient les variables les plus importantes pour la glycation de LZM avec des GOS. Les conditions optimales conduisant à un pourcentage élevé de lysine bloquée (16,11 %) avec un faible indice d’agrégation des protéines (0,11) ont été identifiées : température de 49,5 °C, rapport molaire LZM/GOS de 1/9 et aw de 0,65. À notre connaissance, ceci est la première étude sur l’optimisation de la glycation de LZM avec des GOS.
  Absorption of aqueous i...  
For this reason, methyl silanols - mono-, di- and trimethyl silicic acid - the water-soluble degradation products of silicone polymer, were evaluated for their ability to protect against powdery mildew in wheat grown under peat-based and hydroponic conditions.
Le silicium soluble, absorbé sous forme d’acide silicique par les racines, procure aux plantes une protection efficace contre de nombreuses maladies. Cependant, en raison de la faible solubilité de l’acide silicique, les possibilités d’augmenter sa disponibilité pour les plantes sur le terrain sont limitées. C’est la raison pour laquelle nous avons évalué la capacité des polydiméthylsiloxanes -méthylsilanetriol, diméthylsilanediol et triméthylsilanol - qui sont des produits de dégradation du silicone solubles dans l’eau, à protéger de l’oïdium (blanc) le blé cultivé dans un mélange à base de tourbe ou en mode hydroponique. Selon la microanalyse aux rayons X, seul le méthylsilanetriol a été absorbé et déposé par la plante. L’analyse de la teneur en Si total de la totale par spectroscopie d'émission avec plasma induit par haute fréquence a permis de confirmer cette observation et de déterminer que le méthylsilanetriol demeurait essentiellement dans sa forme monomère soluble in planta. Le méthylsilanetriol et le triméthylsilanol n’offraient aucune protection contre l’oïdium et, en fait, ont entraîné des degrés d’infection plus élevés que chez l’échantillon témoin. Étonnamment, le diméthylsilanediol a causé de graves symptômes de phytotoxicité au début des expériences à des concentrations de solution nutritive aussi faibles que 0,1 mM. Le méthylsilanetriol et le triméthylsilanol ont aussi causé des symptômes de phytotoxicité avant la fin des expériences. Selon nos observations, les polydiméthylsiloxanes ne peuvent pas être considérés comme des substituts à l’acide silicique pour les plantes. En outre, il faudrait étudier avec soin l’application sur des terres agricoles de boues d’épuration ou de déchets contaminés par le silicone.
  Genetic diversity in  
The samples of V. hederifolia were collected from 24 locations in Nanjing and Zhoushan, and genomic DNA was digested with the enzymes EcoRI/MseI and amplified with six E+3/M+3 primer combinations. Both mono- and polymorphic AFLP markers were analyzed to estimate genetic diversity of V. hederifolia based on a range of standard indicators.
Le Veronica hederifolia (Plantaginaceae) est une mauvaise herbe exotique envahissante dans l’est de la Chine, où il est très préoccupant à cause de son potentiel de propagation. Nous avons voulu déterminer la diversité génétique du V. hederifolia par rapport à plusieurs autres espèces du genre Veronica, soit le V. persica, le V. arvensis, le V. didyma et le V. peregrina, employées comme groupes externes, au moyen de la technique du polymorphisme de longueur des segments amplifiés (AFLP). Nous avons prélevé des échantillons de V. hederifolia dans 24 localités de Nanjing et de Zhoushan, puis nous en avons soumis l’ADN génomique à une digestion par les enzymes EcoRI et MseI et avons amplifié au moyen de six paires d’amorces (E+3/M+3) les segments ainsi obtenus. Nous avons enfin analysé les marqueurs AFLP monomorphes et polymorphes, afin d’estimer la diversité génétique du V. hederifolia selon divers indicateurs standard. Un fort pourcentage (89,23 %) de bandes polymorphes était présent chez les populations étudiées, ce qui suppose une diversité génétique élevée. Selon l’ensemble des indices génétiques, la population de Nanjing, la première à avoir été signalée en Chine, présente une diversité génétique plus élevée que celle de Zhoushan. Nous avons également observé une variation appréciable parmi les individus prélevés dans un seul site, situé près de Nanjing, qui présentait 79,56 % de polymorphisme. Étant donné sa diversité génétique élevée, cette mauvaise herbe pourrait avoir une large capacité d’adaptation. Une analyse typologique des données AFLP nous a permis de classer les échantillons de V. hederifolia en trois groupes, correspondant en grande partie à la répartition des localités de prélèvement.
  Absorption of aqueous i...  
For this reason, methyl silanols - mono-, di- and trimethyl silicic acid - the water-soluble degradation products of silicone polymer, were evaluated for their ability to protect against powdery mildew in wheat grown under peat-based and hydroponic conditions.
Le silicium soluble, absorbé sous forme d’acide silicique par les racines, procure aux plantes une protection efficace contre de nombreuses maladies. Cependant, en raison de la faible solubilité de l’acide silicique, les possibilités d’augmenter sa disponibilité pour les plantes sur le terrain sont limitées. C’est la raison pour laquelle nous avons évalué la capacité des polydiméthylsiloxanes -méthylsilanetriol, diméthylsilanediol et triméthylsilanol - qui sont des produits de dégradation du silicone solubles dans l’eau, à protéger de l’oïdium (blanc) le blé cultivé dans un mélange à base de tourbe ou en mode hydroponique. Selon la microanalyse aux rayons X, seul le méthylsilanetriol a été absorbé et déposé par la plante. L’analyse de la teneur en Si total de la totale par spectroscopie d'émission avec plasma induit par haute fréquence a permis de confirmer cette observation et de déterminer que le méthylsilanetriol demeurait essentiellement dans sa forme monomère soluble in planta. Le méthylsilanetriol et le triméthylsilanol n’offraient aucune protection contre l’oïdium et, en fait, ont entraîné des degrés d’infection plus élevés que chez l’échantillon témoin. Étonnamment, le diméthylsilanediol a causé de graves symptômes de phytotoxicité au début des expériences à des concentrations de solution nutritive aussi faibles que 0,1 mM. Le méthylsilanetriol et le triméthylsilanol ont aussi causé des symptômes de phytotoxicité avant la fin des expériences. Selon nos observations, les polydiméthylsiloxanes ne peuvent pas être considérés comme des substituts à l’acide silicique pour les plantes. En outre, il faudrait étudier avec soin l’application sur des terres agricoles de boues d’épuration ou de déchets contaminés par le silicone.
  Absorption of aqueous i...  
For this reason, methyl silanols - mono-, di- and trimethyl silicic acid - the water-soluble degradation products of silicone polymer, were evaluated for their ability to protect against powdery mildew in wheat grown under peat-based and hydroponic conditions.
Le silicium soluble, absorbé sous forme d’acide silicique par les racines, procure aux plantes une protection efficace contre de nombreuses maladies. Cependant, en raison de la faible solubilité de l’acide silicique, les possibilités d’augmenter sa disponibilité pour les plantes sur le terrain sont limitées. C’est la raison pour laquelle nous avons évalué la capacité des polydiméthylsiloxanes -méthylsilanetriol, diméthylsilanediol et triméthylsilanol - qui sont des produits de dégradation du silicone solubles dans l’eau, à protéger de l’oïdium (blanc) le blé cultivé dans un mélange à base de tourbe ou en mode hydroponique. Selon la microanalyse aux rayons X, seul le méthylsilanetriol a été absorbé et déposé par la plante. L’analyse de la teneur en Si total de la totale par spectroscopie d'émission avec plasma induit par haute fréquence a permis de confirmer cette observation et de déterminer que le méthylsilanetriol demeurait essentiellement dans sa forme monomère soluble in planta. Le méthylsilanetriol et le triméthylsilanol n’offraient aucune protection contre l’oïdium et, en fait, ont entraîné des degrés d’infection plus élevés que chez l’échantillon témoin. Étonnamment, le diméthylsilanediol a causé de graves symptômes de phytotoxicité au début des expériences à des concentrations de solution nutritive aussi faibles que 0,1 mM. Le méthylsilanetriol et le triméthylsilanol ont aussi causé des symptômes de phytotoxicité avant la fin des expériences. Selon nos observations, les polydiméthylsiloxanes ne peuvent pas être considérés comme des substituts à l’acide silicique pour les plantes. En outre, il faudrait étudier avec soin l’application sur des terres agricoles de boues d’épuration ou de déchets contaminés par le silicone.
  Response to Environment...  
These genes were not essential in U. hordei but the corresponding mutants displayed a variety of phenotypes when applying environmental stress such as sensitivity to pH, temperature, H2O2, mono- and divalent cations; and to genotoxic, acid, or oxidative stresses.
Chez les eucaryotes, plusieurs processus biologiques sont régulés par la signalisation calcique. La calcineurine est une sérine/thréonine phosphatase régulée par le calcium et la calmoduline constituée d’une sous‑unité catalytique A et d’une sous‑unité régulatrice B. La sous‑unité catalytique est responsable de l’activité phosphatase et active par déphosphorylation des composés en aval, comme le facteur de transcription Crz1. L’importance de cette voie dans la réaction au stress environnemental a été étudiée chez plusieurs champignons pathogènes. Le basidiomycète Ustilago hordei est responsable du charbon vêtu de l’orge. Nous avons étudié le rôle de la voie activée par le Ca2+ et la calcineurine par délétion des gènes UhCna1 et UhCnb1. Ces gènes n’étaient pas essentiels chez U. hordei, mais les mutants correspondants présentaient divers phénotypes sous l’effet de stress environnementaux comme la sensibilité au pH, à la température, au H2O2 et aux cations mono‑ et divalents, et de stress génotoxiques, acides ou oxydatifs. L’intégrité de la paroi cellulaire était compromise chez les mutants qui présentaient une modification de leur morphologie cellulaire. La reproduction était retardée, mais non supprimée, et des sensibilités conjuguées pouvaient expliquer une virulence grandement réduite envers les plants d’orge. Une analyse de l’expression a révélé que la réponse au stress salin faisait intervenir l’induction de gènes encodant l’ATPase dans la membrane, soit les gènes UhEna1 et UhEna2 qui sont régulés par la voie de la calcineurine. La régulation positive du gène UhFKS1, un gène encodant la 1,3‑β‑D‑glucane synthase, était corrélée à une augmentation de la concentration de 1,3‑β‑D‑glucane chez les mutants calcineurine cultivés sous stress salin
  Antimicrobial activity ...  
n-Butyric acid and its derivatives (monobutyrin and a mixture of mono-, di-, and tri-glycerides of butyric acid) were added at different concentrations (ranging from 250 to 7,000 mg/kg to a media inoculated with either Salmonella Typhimurium or C. perfringens.
Nous avons étudié l’activité antimicrobienne de l’acide n‑butyrique et de ses dérivés contre Salmonella typhimurium et Clostridium perfringens. Nous avons ajouté différentes concentrations (variant de 250 à 7000 mg/kg) d’acide n-butyrique et de ses dérivés (monobutyrine et un mélange de mono-, di- et tri-glycérides d’acide butyrique) à un milieu ensemencé avec Salmonella typhimurium ou C. perfringens. Nous avons mesuré l’activité antimicrobienne de l’acide butyrique contre C. perfringens à deux concentrations bactériennes et avec deux types d’inoculum : en conditions ambiantes d’aérobiose ou en anaérobiose. L’activité antimicrobienne la plus efficace contre Salmonella typhimurium a été observée avec l’acide n‑butyrique : inhibition de 90 % à la concentration de 1500 mg/kg. Même si l’ajout de glycérides d’acide butyrique a entraîné une très faible inhibition de la croissance de Salmonella typhimurium, l’ajout de lipase à un mélange de mono-, di- et triglycérides d’acide butyrique a augmenté (P < 0,01) l’activité antimicrobienne de ces dérivés. L’activité antimicrobienne de l’acide butyrique et de ses dérivés contre C. perfringens était plus forte avec une concentration moyenne de bactéries (105) qu’avec des concentrations plus élevées (107). Avec l’inoculum moins concentré de C. perfringens (105), les glycérides d’acide butyrique ont entraîné une inhibition > 90 % avec une inoculation en aérobiose à 2000 mg/kg, tandis qu’avec l’inoculation en anaérobiose, seul le mélange comprenant 50 % de monobutyrine a permis de maintenir un effet inhibiteur > 90 % à 3000 mg/kg. L’effet antimicrobien de la monobutyrine contre C. perfringens était généralement plus élevé (P <0,01) avec le mélange comportant 50 % de monobutyrine qu’avec la monobutyrine seule (100 %). Dans un milieu de culture comprenant du contenu intestinal, le mélange des dérivés d’acide butyrique ou le mélange comprenant 50 % de monobutyrine ont diminué (P < 0,01) la quantité de C. perfringens, tandis que dans un milieu contenant du contenu caecal de poulets Leghorn adultes, le mélange comprenant 50 % de monobutyrine a permis de réduire (P < 0,01) le nombre de Salmonella typhimurium. Ces résultats montrent que l’acide n‑butyrique et les mélanges comprenant 50 % de monobutyrine peuvent inhiber la croissance de Salmonella typhimurium et de C.perfringens chez la volaille.
  Phosphorus forms in con...  
Solution NMR analysis revealed that organic dairy manure contained about 10% more inorganic phosphate than conventional dairy manure. Whereas organic dairy manure did contain slightly more phytate P, it contained 30 to 50% less monoester P than conventional dairy manure.
L'article a été reçu aux fins de publication le 10 octobre 2008. La production laitière biologique a connu un essor rapide au cours des dernières années. Or, les vaches (Bos taurus) laitières des élevages biologiques ont généralement un régime alimentaire différent de celles des élevages classiques, et ces différences pourraient influer sur les quantités disponibles, utilisées et recyclées d’éléments nutritifs du fumier. Cependant, il existe encore peu d’information pouvant aider les producteurs laitiers biologiques à prendre des décisions éclairées sur la gestion des éléments nutritifs et des déjections animales. Dans le cadre de la présente étude, nous avons effectué une caractérisation comparative du phosphore (P) présent dans le fumier des élevages laitiers biologiques et classiques, au moyen de techniques de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) du 31P en solution et en phase solide. Dans le cas des deux types d’élevages, le P a été extrait soit à l’eau, soit au moyen d’une solution tampon renfermant 100 mmol L-1 d’acétate de sodium (pH 5,0) et 20 mg mL-1 de dithionite de sodium, soit au moyen d’une solution renfermant 0,025 mol L-1 de NaOH et 50 mmol L-1 d’EDTA. La spectroscopie par RMN en solution a révélé que le fumier des élevages biologiques renfermait environ 10 % plus de phosphate inorganique que celui des élevages classiques. De plus, par rapport au fumier des élevages classiques, celui des élevages biologiques renfermait un peu plus de P sous forme de phytates mais 30 à 50 % moins de P sous forme de monoesters. La spectroscopie par RMN en phase solide a révélé que les fumiers des deux types d’élevages renfermaient du P sous forme de composés de métaux monovalents, divalents et trivalents, lesquels composés présentaient divers degrés de stabilité. Le fumier des élevages classiques renfermait des concentrations relativement élevées de P sous forme de composés inorganiques solubles et de phytates stables de métaux, tandis que le fumier des élevages biologiques renfermait davantage de P sous forme de composés de Ca et de Mg. Selon nos résultats, il faut s’attendre à ce que les fumiers des élevages biologiques et classiques présentent des différences quant aux taux de transformation du P et aux quantités de chaque forme de P.
  Antimicrobial activity ...  
n-Butyric acid and its derivatives (monobutyrin and a mixture of mono-, di-, and tri-glycerides of butyric acid) were added at different concentrations (ranging from 250 to 7,000 mg/kg to a media inoculated with either Salmonella Typhimurium or C. perfringens.
Nous avons étudié l’activité antimicrobienne de l’acide n‑butyrique et de ses dérivés contre Salmonella typhimurium et Clostridium perfringens. Nous avons ajouté différentes concentrations (variant de 250 à 7000 mg/kg) d’acide n-butyrique et de ses dérivés (monobutyrine et un mélange de mono-, di- et tri-glycérides d’acide butyrique) à un milieu ensemencé avec Salmonella typhimurium ou C. perfringens. Nous avons mesuré l’activité antimicrobienne de l’acide butyrique contre C. perfringens à deux concentrations bactériennes et avec deux types d’inoculum : en conditions ambiantes d’aérobiose ou en anaérobiose. L’activité antimicrobienne la plus efficace contre Salmonella typhimurium a été observée avec l’acide n‑butyrique : inhibition de 90 % à la concentration de 1500 mg/kg. Même si l’ajout de glycérides d’acide butyrique a entraîné une très faible inhibition de la croissance de Salmonella typhimurium, l’ajout de lipase à un mélange de mono-, di- et triglycérides d’acide butyrique a augmenté (P < 0,01) l’activité antimicrobienne de ces dérivés. L’activité antimicrobienne de l’acide butyrique et de ses dérivés contre C. perfringens était plus forte avec une concentration moyenne de bactéries (105) qu’avec des concentrations plus élevées (107). Avec l’inoculum moins concentré de C. perfringens (105), les glycérides d’acide butyrique ont entraîné une inhibition > 90 % avec une inoculation en aérobiose à 2000 mg/kg, tandis qu’avec l’inoculation en anaérobiose, seul le mélange comprenant 50 % de monobutyrine a permis de maintenir un effet inhibiteur > 90 % à 3000 mg/kg. L’effet antimicrobien de la monobutyrine contre C. perfringens était généralement plus élevé (P <0,01) avec le mélange comportant 50 % de monobutyrine qu’avec la monobutyrine seule (100 %). Dans un milieu de culture comprenant du contenu intestinal, le mélange des dérivés d’acide butyrique ou le mélange comprenant 50 % de monobutyrine ont diminué (P < 0,01) la quantité de C. perfringens, tandis que dans un milieu contenant du contenu caecal de poulets Leghorn adultes, le mélange comprenant 50 % de monobutyrine a permis de réduire (P < 0,01) le nombre de Salmonella typhimurium. Ces résultats montrent que l’acide n‑butyrique et les mélanges comprenant 50 % de monobutyrine peuvent inhiber la croissance de Salmonella typhimurium et de C.perfringens chez la volaille.